L’IDÉE D’ÊTRE AVEC TOI (Critique)

L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)

SYNOPSIS : Solène, une mère célibataire de 40 ans, entame une romance inattendue avec Hayes Campbell, 24 ans, le chanteur d'August Moon, le boys band le plus en vogue de la planète. Lorsque Solène doit chaperonner le voyage de sa fille adolescente au festival de musique de Coachella après que son ex se soit désisté à la dernière minute, elle rencontre Hayes par hasard et l'étincelle est instantanée et indéniable. Alors qu'ils entament une romance éclair, le statut de superstar de Hayes ne tarde pas à poser des défis inévitables à leur relation, et Solène découvre bientôt que la vie sous les feux des projecteurs de Hayes pourrait être plus que ce qu'elle avait prévu.

Le premier roman de Robinne Lee en 2017 The Idea of You, suit une femme de presque 40 ans qui entre dans une relation amoureuse avec la star d'un boys band. Le livre fut un énorme succès, en grande partie grâce au fait que les fans identifiaient l'un des personnages principaux comme étant Harry Styles (du groupe One Direction). Il est maintenant l'heure pour ce roman de voir son adaptation cinématographique au travers du réalisateur de The Big Sick : Michael Showalter, porté à l'écran par Amazon MGM Studios. Solène ( Anne Hathaway) est une mère célibataire qui prend soin de sa fille adolescente Izzy ( Ella Rubin) tout en dirigeant sa propre galerie d'art. Elle mène une vie paisible et traite cordialement son ex-mari infidèle Daniel ( Reid Scott). Après que ce dernier est refusé d'emmener leur fille à un festival de musique, c'est Solène qui s'y colle, la voilà partie pour le Coachella Valley Music. Pendant ce festival, elle fait une rencontre fortuite avec Hayes Campbell ( Nicholas Galitzine), le chanteur du boys band le plus en vogue du moment. Il est tout de suite attiré par son indifférence à l'égard de sa renommée, et après quelques regards intenses et malgré leur différence d'âge (40 ans et 24 ans), une étincelle indéniable s'enflamme entre eux, ils décident alors d'entamer une romance, et rien ne sera plus pareil...

L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)
Le parallèle avec Coup de foudre à Notting Hill est évident, là où un propriétaire de librairie tombe amoureux d'une célèbre actrice, ici c'est la gérante d'une boutique d'art et la star d'un boys band. Néanmoins ici, le film aborde la complexité des relations liées à l'écart d'âge qui n'existait pas dans Notting Hill. Le film joue avec subtilité sur cette différence d'âge, nous offrant les traditionnelles scènes de doutes et de remises en question que peux susciter ce genre de relation. Mais le film bouleverse certaines attentes et ne se focalise pas sur cette différence comme on aurait pu le penser, cela est dû à nos deux protagonistes qui font preuve de beaucoup de sagesse. Les scénaristes n'en font pas leur cheval de bataille, mais il l'utilise plutôt comme point d'entrée vers une histoire beaucoup plus vaste et poignante, le fait que Solène soit propriétaire d'une petite galerie d'art et que Hayes soit une superstar.

L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)

Plus précisément, le film explore la culture des idoles et la façon dont nous traitons leurs partenaires. " Tu n'as pas entendu ? Les gens détestent les femmes heureuses " , dit l'amie de Solène, Tracy ( Annie Mumolo) et c'est là le centre de l'histoire. Le fait d'assumer cette relation va engendrer des commentaires affligeant sur l'hypocrisie des gens qui ne critiquent pas l'homme qui sort avec une femme beaucoup plus jeune, mais qui déclenchent leurs colères et leurs haines sur la femme qui sort avec un homme plus jeune. Par ce biais le film aborde la question sur les stéréotypes et les normes sociétales entourant l'amour. Le comportement néfaste des gens via les réseaux sociaux constitue la principale source de conflit. Malheureusement le réalisateur dose mal certaines réactions autour de Solène, a trop vouloir en faire cela devient risible et surtout irréaliste. Comme par exemple (pour ne citer que ça) toutes les mamans de la colo de sa fille qui viennent la voir, et se jettent dessus pour lui en parler, cela parait un peu excessif. Malgré cela, le film nous présente des personnages assez approfondis, notamment celui de Solène. Elle est fascinante parce qu'elle n'essaye pas de récupérer sa jeunesse perdue, elle prend cela plutôt comme une nouvelle étape. La vie ne s'arrête pas à la maternité, et encore moins à 40 ans, il lui reste encore beaucoup de temps pour se retrouver et trouver l'amour. Anne Hathaway arrive à capturer tout cela avec une incroyable vulnérabilité, elle nous offre un portrait nuancé et indépendant, elle est désirable et jamais désespérée. La relation entre Solène et Hayes est quelque peu inégale, car bien que le portrait de Nicholas Galitzine soit sérieux, il ne parvient pas à égaler la profondeur de Anne Hathaway, ce qui rend leur lien moins convaincant. En revanche la relation entre Solène et sa fille Izzy possède une alchimie palpable, une dynamique mère-fille qui en vient à constituer le noyau émotionnel du film.

L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)
Le réalisateur Michael Showalter navigue habilement entre les éléments comiques et émotionnels, créant un film à la fois léger et étonnamment poignant. Il arrive à établir un équilibre entre l'humour, la romance et le commentaire social. L'idée d'être avec toi est convaincant et séduit par sa perspective d'explorer les complexités de l'amour, de la disparité d'âge et de la recherche du bonheur à l'ère numérique.

L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)

Titre Original: THE IDEA OF YOU

Réalisé par: Michael Showalter

Genre: Comédie, Romance

Sortie le: 02 Mai 2024

Distribué par: Prime Vidéo

L’IDÉE D’ÊTRE AVEC (Critique)TRÈS BIEN