Séries | PEAKY BLINDERS Intégrale – 17/20 | HEARTSTOPPER S02 – 14/20

Séries | PEAKY BLINDERS Intégrale – 17/20 | HEARTSTOPPER S02 – 14/20

PEAKY BLINDERS Intégrale (Netflix) – 17/20

Il était une fois à Birmingham… Joyau de la BBC, Peaky Blinders a, saison après saison, glané ses galons de série culte et s’est imposé comme un modèle de savoir-faire british.
Son showrunner Steven Knight convoque Sergio Leonne, De Palma et Scorsese dans une mise en scène et une direction artistique d’une rare sophistication.
L’ambition créative et narrative s’affiche à chaque plan, révélant un travail d’orfèvre sur la lumière et la photographie. La reconstitution d’époque est évidemment splendide mais c’est la bande-son et les chansons qui la composent, rock, opératiques, brutales et formidablement anachroniques qui conforte l’impression d’être en présence d’un show TV d’excellence.
Le destin des Shelby et des Peaky Blinders est parsemé de drames, de trahisons, d’alliances et de coups-bas, mais prédomine toujours le sentiment d’appartenance à un clan. Des destins passionnants, parfois difficiles à appréhender, mais qui s’intègrent monde complexes au cœur duquel ils se débattent. Peaky Blinders offre à ses puissants personnages un récit dense et d’une folle intensité, incarné impérialement par Cillian Murphy qui trouvait enfin un premier rôle à la hauteur de son talent.
Les dernières saisons vibrent comme autant de requiems, sombres et inéluctables.
Un classique, définitivement


HEARTSTOPPER S02 (Netflix) – 14/20

Série pour ado la plus queer et inclusive que vous pourrez trouver sur vos écrans de streaming, Heartstopper est un heureux paradoxe. C’est terriblement culcul et en même temps remarquablement pédagogique quand il s’agit de présenter les minorités LGBTQ+. La série continue de tendrement suivre ce groupe de lycéens gays, bis, lesbiennes, trans ou asexuels qui construisent autour d’eux une safe place pour affronter le monde. Une mignonnerie queer incontournable.