Fifi

Fifi

Un joli conté poétique estival

Fifi, c'est Sophie, jeune fille de 15 ans issu d'un milieu populaire. Durant un été, elle va quitter régulièrement sa cité pour une maison bourgeoise d'une copine désertée tout l'été et dont elle a dérobée les clés. Chez elle, les premiers plans le montrent très bien, sa mère, son beau-père, ses grandes sœurs, le mec d'une de ses sœurs et leur enfant vivent très modestement et dans une grande promiscuité. Cette entame est très maline, la caméra se balade dans l'appartement en suivant les habitants sans nous donner d'indice sur leurs liens. Est-on dans un foyer, un internat, ...? La famille n'est pas l'idée première venant en tête; toute proportion gardée, j'ai pensé au début d'"Affreux, sales et méchants". On comprend très vite l'envie de Fifi de s'extraire de cet endroit, même si aucune maltraitance n'y est constatée. Souvent sur son vélo, symbole de la liberté dans le cinéma actuel, se retrouver seul dans cette maison constitue un havre de paix; mais aussi une ouverture sur la culture. On la verra partir à la fin du film avec un livre de Kafka. C'est un pan de ce film.

Mais durant cet été de tous les possibles; un été où tout peut changer comme on le pense à l'adolescence, car c'est avant tout un film d'été comme il y a des romans ou des chansons estivales; un autre événement va subvenir. Le fils de la maison va faire son apparition, de 5 ans l'ainé de Fifi, une relation qui se refuse d'être amoureuse du fait de l'écart d'âge, va naitre. Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire vont camper ce joli duo avec beaucoup de justesse durant tout le film; entre idylle amoureuse et fraternité. Jeanne Aslan et Paul Saintilan, pour leur premier film, mettent en scène avec beaucoup de justesse et de tendresse ces deux esseulés estivaux durant cette parenthèse dans leurs vies respectives en évitant bien toutes les facilités et pièges de l'exercice. Aucune mièvrerie non plus; l'"Effrontée" mais en plus souple et plus doux. 

On rit, on est touché par cette rencontre inattendue qui a bon goût de laisser à la périphérie l'initiation amoureuse; même si on sent bien que les deux sont proches. On aurait juste aimé un peu plus de dynamisme quitte à couper dans une seconde moitié durant laquelle les enjeux se répètent.

Une belle surprise de l'été empli des sensations mélancoliques estivales adolescentes

 Sorti en 2023

Ma note : 14/20