Titina

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Blaq Out pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Titina » de Kajsa Naess.

« Vous n’avez pas confiance en mes instruments ? »

Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina…

« Je crois que je suis dessus. Que j’ai atterri pile sur le pôle nord ! »

Le vingtième siècle naissant débutant mal pour la jeune génération d’alors biberonnée aux romans d’aventures alors en vogue (Verne, Kipling, London, Conrad, Stevenson…): un baptême de fer et de sang dans ce qui fut la plus grande boucherie jamais connue jusqu’alors et, surtout, une terra (désormais) cognita qui n’offrait plus la moindre perspective d’évasion ou de front pionnier à conquérir. Si ce n’est de façon marginale le ciel (rendu possible par l’émergence de l’aviation) et les pôles, vastes espaces polaires vierge ou presque de toute civilisation. Si le ciel donna naissance à toute une mythologie de jeunes aventuriers dont les exploits ont été largement médiatisés (l’Aéropostale de Saint-Exupéry et Mermoz, les vols transatlantiques de Nungesser, Coly ou Lindbergh), les pôles furent surtout l’apanage d’un seul homme, à savoir l’explorateur norvégien Roald Amundsen qui fut le premier à atteindre le Pôle sud en 1911. Avant de s’attaquer avec réussite à la conquête du Pôle nord quinze ans plus tard, devenant ainsi le premier homme à atteindre les deux pôles.

« Monsieur Nobile est sans aucun doute un grand mécanicien. Mais sur la glace, les hommes ont besoin d’un meneur. »

C’est à cette seconde expédition que la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess consacre son premier long-métrage, « Titina ». Et plus exactement à celui qui en fut le héros de l’ombre, quelque peu oublié, à savoir l’ingénieur aéronautique italien Umberto Nobile, concepteur du dirigeable qui permit à l’expédition d’atteindre le pôle. De façon originale, la cinéaste nous raconte cette aventure du point de vue espiègle et bienveillant de Titina, véritable chien de l’ingénieur italien qui a réellement participé à ses côtés à l’expédition vers le pôle. L’occasion de dresser le portrait d’un homme attachant, pas réellement en phase avec les géants de son époque, qu’il s’agisse des dirigeants fascistes alors au pouvoir (il finira d’ailleurs s’exiler avant de devenir après-guerre député communiste) ou du charismatique et égocentrique Amundsen, avec qui l’antagonisme (la froideur nordique contre le volubilité latine) semble évidemment problématique d’emblée. Surtout, les deux personnages semblent opposés jusque dans leurs objectifs – recherche d’une gloire personnelle pour l’un, défi technique pour l’autre – alors même qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour réussir leur mission. Preuve en est d’ailleurs que la tentative solitaire de Nobile sera un échec, tandis que l’opération visant à le sauver coutera la vie à Amundsen. Près d’un demi-siècle après sa mort, Kajsa Naess rend justice à Nobile (et à son chien) en le remettant justement dans la lumière, le temps de cette belle aventure polaire, ponctuée d’humour et emprunte d’une belle poésie (la scène aérienne élégiaque qui rappelle celle de « Porco Rosso », celle du chien qui court après la baleine, le départ final). Un dessin-animé aussi inattendu qu’attachant et marquant.

***

Le DVD : Le film est présenté en version originale norvégienne (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français sont disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un Making of (10 min.).

Édité par Blaq Out, « Titina » est disponible en DVD depuis le 20 juin 2023.

Le site Internet de Blaq Out est ici. Sa page Facebook est ici.