De Michel Gondry
Avec Pierre Niney, Blanche Gardin
Chronique : Dans Le Livre des Solutions, Michel Gondry se raconte avec un humour et une sincérité désarmante, ne cachant rien de l’enfer qu’il fait vivre à son entourage sur un plateau de tournage.
Son dernier film est une plongée aussi drôle que terrifiante dans un processus créatif entravé par la maladie mentale. En pleine crise maniaque, Marc (le double fictionnel de Gondry), multiplie les demandes fantasques et déborde d’idées farfelues pour terminer son film (ou passer au suivant). Et s’énerve lorsqu’il n’obtient pas gain de cause ou estime ne pas être suffisamment pris au sérieux. Le Livre des Solutions éclaire autant sur son modus operandi que sur la bipolarité, une maladie égoïste qui frustre et isole le malade, le détourne de toute empathie envers ceux qu’il blesse. L’excuse est une épreuve ou un moyen pour arriver à d’autres fins. Gondry met par conséquent en lumière la patience extrême dont fait preuve l’entourage de Marc, qui accepte ce comportement toxique autant par affection pour lui que par foi en son pouvoir créatif (excellentes Blanche Gardin, toute en retenue, et Françoise Lebrun, en grande tante compréhensive). Ce dilemme est aussi à l’origine des passages les plus drôles (et brutaux) du film.
Paradoxalement, Le livre des Solutions est sans doute un des films les moins poétiques de Gondry, probablement parce qu’il expose l’envers du décor et révèle d’où le réalisateur tire cet onirisme. Un peu comme s’il expliquait un tour de magie. Il déborde de tendresse (il faut bien tout ça pour contrecarrer l’épuisante hyperactivité de Marc), mais sa mise en scène est beaucoup plus brute que d’ordinaire, volontairement ancrée dans le réel. Même ses bricolages qui caractérisent tant son cinéma se heurtent à la réalité du monde, aussi inventifs soient-ils (au hasard, le camiontage).
On assiste cependant à de grands moments, comme lorsque Marc parvient à amener tout le monde dans son absurdie lors de l’enregistrement de la musique de son film. Et Pierre Niney est le choix parfait pour l’incarner. Paré d’un timing comique imparable, d’une douceur naturelle qui atténue les colères de son personnage, il parvient à humaniser Marc sans l’excuser
Si on peut lui reprocher d’avoir du mal à conserver un rythme soutenu et de tourner un peu en rond, Le livre des Solution est un autoportrait réjouissant, parfois malaisant, courageux et impudique, qui offre un éclairage nouveau et fascinant sur la filmographie de Gondry.
Synopsis : Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…