Youssef Salem se voit écrivain mais le succès peine à arriver et les éditeurs ne se précipitent pas pour le publier. Vivant à Paris, sa famille à Port de Bouc, il donne à cette dernière l’image d’une vie de couple stable à Paris ; ce qu’ils attendent de lui. Il leur ment pour sa tranquillité. Mais dans cette famille tout le monde se ment, tous prisonniers du carcan culturel et éducatif. Youssef va tout faire éclater avec son premier roman à succès dans lequel il s’inspire fortement de sa propre famille. Celle-ci n’est pas dupe, va comprendre le parallèle entre le roman et l’auto biographie ; au risque de tout faire exploser.
De cette comédie intelligente, on retient surtout le dynamisme et le rythme de la première moitié ; et l’accès au succès. Les thèmes de la double culture et de la religion sont abordés avec beaucoup de légèreté et tout ceci est savoureux. Baya Kasmi s’est associé à Michel Leclerc au scénario, habitué des comédies sociales, les dialogues font mouche et la comédie est très bien écrite. Ramzy Bedia assure aussi à l’interprétation avec son personnage interrogeant l’identité arabe.
Cependant, dès que le succès arrive et que la confrontation à la réalité par chaque membre de la famille fait jour ; le film perd de sa force. Tout alors semble convenu, et la finesse des situations fait place petit à petit à de la maladresse et des lourdeurs.
Une comédie de qualité qui s’affadit dans sa seconde moitié.
Sorti en 2023
Ma note: 13/20