Todos lo saben

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution


Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution


Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution


Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution


Pourquoi voir Todos lo saben ?
Todos lo saben (traduit en français par Everybody Knows) suit Laura (Penélope Cruz), une espagnole vivant à Buenos Aires avec ses deux enfants, Irene (Carla Campra) et Diego (Iván Chavero), elle revient dans son village natal, en Espagne, afin d'assister au mariage de sa sœur Ana (Inma Cuesta).
À l'occasion de cet événement, Laura retrouve toute sa famille à commencer par sa petite sœur Ana, sa grande sœur Mariana (Elvira Mínguez), son père Antonio (Ramón Barea), ainsi que Paco (Javier Bardem) son amour de jeunesse, lors de la fête qui suit le mariage, la fille de Laura disparait.
Tout le monde se lance à la recherche de Irene, jusqu'à ce que Laura reçoive un message indiquant que sa fille a été enlevée, les ravisseurs lui demande une grosse somme d'argent en échange de sa fille, cet enlèvement va faire ressurgir des secrets de famille et autres rancœurs du passé.
Après avoir réalisé Le Client en 2016, deux ans plus tard, le cinéaste iranien Asghar Farhadi quitte son pays pour réaliser un drame familiale au pays de Cervantès, c'est d'ailleurs le premier film en espagnol d'Asghar Farhadi, son second film hors d'Iran après Le Passé qui se déroule en France.
Pour Todos lo saben, le cinéaste iranien réunit un casting de choix, Penélope Cruz (Vanilla Sky, Volver), Javier Bardem (No Country for Old Men, Biutiful), Ricardo Darín (Dans ses yeux, Les Nouveaux Sauvages), Eduard Fernández (La piel que habito, L'Homme aux mille visages), Bárbara Lennie (La niña de fuego, Oro, la cité perdue), Inma Cuesta (Blancanieves, Julieta), Elvira Mínguez (La Danse de l'oubli, Appel inconnu) et Jaime Lorente (La casa de papel, Gun City).
Avec Todos lo saben, Asghar Farhadi raconte un drame familial incarné par une Penélope Cruz qui livre ici une interprétation d'une intensité folle, l'actrice est totalement habitée par son rôle et forme un duo complexe avec Javier Bardem, lui aussi extrêmement juste dans l'incarnation de son personnage.
Le film est sublimé par la photographie de José Luis Alcaine (Volver, Madres paralelas), un directeur de la photographie qui travaille régulièrement pour Pedro Almodóvar, la musique de Alberto Iglesias (Tout sur ma mère, Étreintes brisées) est également un élément important dans le film du cinéaste iranien, également un collaborateur régulier pour Almodóvar, le compositeur livre ici une musique qui enveloppe le spectateur dans un suspense suffocant
Fin observateur de la société iranienne, Asghar Farhadi s'éloigne de son pays natal pour un village reculé de l'Espagne afin de relater l'éclatement d'une famille face à un évènement qui va laisser éclater tous les secrets et non-dits.
Todos lo saben est un thriller sur fond de drame familial qui tient en haleine le spectateur grâce à la mise en scène soignée de Asghar Farhadi et des personnages qui semblent au-dessus de tout soupçon mais sont en réalité beaucoup plus complexes.
Avec Todos lo saben, Asghar Farhadi analyse ce qu'un événement peut engendrer au sein d'une famille, les secrets qui refont surface et qui empoisonne la vie de ces membres, au début du métrage, tous les membres de la famille baignent dans la joie et le bonheur, des faux-semblants qui vont voler en éclats lors de l'enlèvement de la fille de Laura.
Asghar Farhadi livre avec Todos lo saben, un thriller maîtrisé qui embarque le spectateur dans l'oppression des secrets et faux-semblants d'une famille qui vole en éclats, le poids des secrets est ici le cœur de l'intrigue érigée par le cinéaste.
Avec Todos lo saben, le cinéaste iranien maîtrise son intrigue et emmène avec lui le spectateur qui assiste à la présentation sans faille d'un casting cinq étoiles, le couple Penélope Cruz/Janvier Bardem en tête.

Un film maitrisé

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution

Synopsis :

Laura, une espagnole vivant à Buenos Aires avec ses deux enfants, Irene et Diego, revient dans son village natal, en Espagne, afin d'assister au mariage de sa sœur Ana.
À l'occasion de cet événement, Laura retrouve toute sa famille à commencer par sa petite sœur Ana, sa grande sœur Mariana, son père Antonio, ainsi que Paco son amour de jeunesse, lors de la fête qui suit le mariage, la fille de Laura disparait.

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution

Anecdotes :

 Todos lo saben est une coproduction franco-italo-espagnole.

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution

Todos lo saben a été sélectionné comme film d'ouverture au Festival de Cannes de 2018, il était également en sélection officielle.

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution

Le budget du film est estimé à 10 000 000 $.

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution

Le tournage du film s'est déroulé aux alentours de Madrid et dans la communauté autonome de Castille-et-León.

Todos lo saben

Copyright Memento Films Distribution