La MCU a sorti au cinéma son 32è film et le 2è de la phase V après le plus que critiquable "Ant-Man et la guêpe : Quantumania" aussi sorti en 2023. Troisième opus de la saga après un premier volet sorti en 2014 et un second en 2017. Six ans plus tard, le réalisateur James Gunn, déjà aux commandes des épisodes précédents, offre une conclusion aboutie aux Gardiens de la Galaxie.
On retrouve la bande des gardiens à Knowhere, avec un Star Lord en dépression suite à la perte de Gamora version 1 et du départ de Gamora version 2 qui n'a pas suivi le chemin de sa jumelle alternative. Ils sont attaqués par un souverain et Rocket se retrouve entre le vie et la mort. Incapable de le sauver, ils partent tous retrouver la personne qui a modifié Rocket à l'origine pour tenter de le sauver.
L'intrigue du film se base sur une quête de survie, sauver Rocket de la mort. On entre dans un synopsis où se mêle l'humour des précédents films, des scènes d'actions qui se suivent dans un rythme bien construit, des personnages hauts en couleurs, un bestiaire bien dessiné et surtout une grande dose d'émotion. On s'aventure dans le passé de rocket avec sa transformation d'animal à produit d'expérience de laboratoire, les flashbacks s'enchainent jusqu'au dénouement final, certains sont trop longs, d'autres trop appuyés pour créer une émotion, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien.
On n'a pas beaucoup de fausses notes majeures dans le film, les acteurs font le job en assumant toujours leur identité, les effets spéciaux sont impeccables et le mélange action/humour fonctionne encore. Il y a un manque de justesse sur plusieurs points : le personnage de Star Lord qui est trop poussé dans le grotesque à certains moment, idem pour le personnage du créateur de Rocket. La 3D ne sert à rien, quant à fin, elle oscille entre beaucoup d'émotion, une fin de trilogie bien menée mais en même temps elle s'étire en longueur. Les scènes post-génériques restent anecdotiques.
Marvel revient avec un vrai bon film ! Une très bonne fin pour cette trilogie qui assume les précédents opus et clos le chapitre des Gardiens de la Galaxie. A voir et à revoir.
Note :
16/20