Mort d'un acteur trop méconnu, David McCallum nous a quitté ce 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans.
Né en 1933 à Glasgow (Ecosse), David Keith McCallum Jr. est le fils cadet d'un père premier violon à l'Orchestre Philarmonique de Londres et d'une mère violoncelliste. C'est quand il a trois ans que sa famille s'installe à Londres. Mais lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate il repart avec sa mère et son frère en Ecosse où ils vivent à Gartocharn. De retour à Londres en 1946, ses parents le pousse vers la musique et commence à jouer du hautbois au Conservatoire Loyal de Musique. Mais à cette même période il commence à jouer dans un théâtre amateur local et prête sa voix pour des émissions radiophoniques à la BBC. Il obtient une bourse pour l'University College School et connaît une expérience de metteur en scène adjoint à l'Opera company de Glyndebourne mais finalement il quitte l'école à 18 ans et s'enrôle pour le Service National où il rejoint le 3e bataillon de l'armée britannique dit le Middlesex Regiment. En 1954 il est promu Lieutenant.
Il quitte l'armée et s'inscrit au Conservatoire pour l'Académie Royal d'Art Dramatique à Londres. Il obtient d'abord un tout petit rôle d'apparition dans la série TV "The Rose and the Ring" (1953), mais il tourne de façon régulière à partir d'une autre apparition dans la série TV "ITV Television Playhouse" (1956-1960). Il est remarqué grâce à une photographie de lui sur le thème de James Dean en 1956 et il signe un contrat avec la société de production Rank Organization.
Il obtient une apparition non crédité dans son premier long métrage de cinéma dans "Intelligence Service" (1957) de Michael Powell et Emeric Pressburger avec Dirk Bogarde ou Christopher Lee.
Le pied à l'étrier l'acteur ne va plus s'arrêter et enchaîne les tournages avec un petit rôle dans "Faux Policiers" (1957) de Clive Donner et "Les Années Dangereuses" (1957) de Herbert Wilcox, puis grimpe les échelons avec des seconds rôles plus importants dans "Train d'Enfer" (1957 - ci-dessous) de Cy Enfield et "À Mains Armées" (1957) de Jack Lee, deux films où il a pour partenaire Jill Ireland qu'il épouse la même année.
Il tourne encore dans "Jeunesse Délinquante" (1958 - ci-dessous) de Basil Dearden et la superproduction "Atlantique, Latitude 41°" (1958) de Roy Ward Baker sur le naufrage tragique du Titanic.
Il tourne toujours autant, entre télévision avec de nombreuses apparitions dans diverses séries TV et grand écran où son visage devient de plus en plus connu. Il joue entre autre dans "Jungle Street" (1961) de Charles Saunders, "La Patrouille Egarée" (1961) de Leslie Norman ou dans "Billy Budd" (1962 - ci-dessous) de Peter Ustinov aux côtés de Terence Stamp et Robert Ryan.
Il tourne son premier film américain avec "Freud, Passions Secrètes" (1962) de John Huston avec Montgomery Clift et Susannah York et surtout il intègre le casting prestigieux et mythique du film de guerre "La Grande Evasion" (1962 - ci-dessous) de John Sturges où il est remarqué aux côtés de Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner, James Coburn ou encore Richard Attenborough. Notons pour l'anecdote que l'acteur meurt la même année que ses camarades James Garner et Richard Attenborough disparus quelques semaines plus tôt. Seconde anecdote, il présente sur ce tournage son épouse à son partenaire Charles Bronson qui lui annonce sur le ton de la boutade "Je vais épouser ta femme." ce qui sera chose faite peu de temps après...
La carrière de l'acteur prend un envol inattendu avec son rôle de Illya Kuryakin, agent secret russe dans "Des Agents Très Spéciaux "The Man from U.N.C.L.E." en V.O. (1964-1968) avec Robert Vaughn. D'abord prévu comme un simple rôle récurrent sa popularité en fait vite l'alter ego naturel de Vaughn. Le succès de la série est telle que David McCallum devient une star au point où il serait le recordman de l'acteur sous sigle MGM ayant reçu le plus de lettres de fan dépassant ainsi des monstres sacrés comme Clark Gable ou Robert Taylor.
Le succès de la série pousse la production a lancé également des projets de longs métrages de cinéma. Ainsi l'équipe de retrouve pour le film "The Psy with my Face" (1965) de John Newland, qui sera suivi de "Un Espion de Trop" (1966) de Joseph Sargent, "Un de nos Espions a Disparu" (1966) de E. Darrel Hallembeck, "L'Espion au Chapeau Vert" (1967) de Henry W. George, "Tueurs au Karaté" (1967) de Barry Shear et "Espions en Hélicoptère" (1968) de Boris Sagal.
Mais entre temps l'acteur trouve le temps de tourner pour les autres, au sein d'un nouveau casting impressionnant dans le peplum historique "La Plus Grande Histoire jamais Contée" (1965) de George Stevens, David Lean et Jean Negulesco, en jouant un scientifique dans un sous-marin dans "Le Tour du Monde sous les Mers" (1966) de Andrew Marton, puis atteint enfin la tête d'affiche pour une romance dans "La Belle et le Serpent" (1967 - ci-dessous) de Alvin Ganzer avec Sylva Koscina suivi d'un film plus musclé avec "Les Corrupteurs" (1968) de Brian G. Hutton avec Telly Savalas.
Il tourne encore des films comme "Operation V2" (1969 - ci-dessous) de Boris Sagal ou "La Capture" (1969) de Paolo Cavara mais le succès sur grand écran reste pour lui assez confidentiel. C'est encore par le petit écran que le succès personnel va revenir. Il tourne par exemple dans la série TV "Colditz" (1972-1974), apparaît en guest dans plusieurs autres succès du petit écran comme "L'Homme qui valait Trois Milliards" (1973) mais il retrouve un rôle principal pour la série TV "L'Homme Invisible" (1975-1976) même si le succès reste bien éloigné de "The Man from U.N.C.L.E." en V.O. (1964-1968).
Il revient au cinéma avec "Les Chiens Fous" (1976) de Burt Brinckerhoff, "King Solomon's Treasure" (1979) de Alvin Rakoff et un peu de SF avec "Les Yeux de la Forêt" (1980 - ci-dessous) de John Hough où il a pour partenaire deux stars de l'Âge d'Or hollywoodien Bette Davis et Caroll Baker.
Une fois encore, force est de constater que le grand écran n'offre pas de belles opportunités pour l'acteur. Il apparait en guest star dans plusieurs succès du petit écran comme dans "Pour l'Amour de Risque" (1983), "L'Agence Tous Risques" (1986) ou "Arabesque" (1989), et surtout il revient avec un téléfilm, "Le Retour des Agents Très Spéciaux" (1983 - ci-dessous) de Ray Austin où il retrouve son personnage culte de Illy Kuryakin et son acolyte Robert Vaughn.
Au cinéma citons ses derniers longs métrages de cinéma, "Hear my Song" (1991) de Peter Chelsom, "Dirty Week-End" (1993) ou "Healer" (1994) de John G. Thomas, sans compter sa voix qu'il prête pour deux films d'animation, "Batman : Gotham Knight" (2008) de Yasuhiro Aoki et "Wonder Woman" (2009) de Lauren Montgomery.
Mais une nouvelle fois l'acteur revient par le petit écran et sans retrouver les premiers rôles. Il joue ainsi dans "New-York Police Judiciaire" (1997) ou dans "Sex and the City" (1999) mais c'est surtout dans un rôle secondaire mais récurrent qu'il se rappelle au Grand Public en étant le médecin légiste Donald "Duck" Mallard dans la série TV "NCIS : Enquêtes Spéciales" (2003-2023) sur pas moins de deux décennies devant le seul acteur à être présent de début à la fin.
L'acteur a été marié à l'actrice Jill Ireland (1957-1967) avant qu'elle ne le quitte pour Charles Bronson. Ils auront tout de même trois fils, Jason (adopté et meurt d'overdose en 1989), Paul et Valentine connu comme musicien sous le nom de Val MacCallum. Alors que sa première femme se remarie il en fait de même et épouse en 1968 la mannequin Katherine Carpenter avec qui il a un fils Peter et une fille Sophie.
David McCallum est un acteur donc le physique angélique lui a permis pourtant de jouer un panel bien plus psychologique qu'il y paraît. Malheureusement le cinéma ne lui pas pas permit d'étoffer une carrière plus intéressante.
David MacCallum est mort de causes naturelles chez lui à New-York ce lundi 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans.