Le livre des solutions

Le livre des solutionsGondry: surcôté et en panne
 

Michel Gondry décide, au travers de ce film auto biographique, de nous parler de sa bipolarité, de la dépression post création artistique et du difficile accouchement d’une œuvre. Et dans un film estampiller Gondry, il y a toujours de l’humour et des trouvailles visuelles intéressantes ; en tout cas, c’est la promesse du film et des critiques… bien indulgents.

Indulgents, car très souvent on s’ennuie ferme. L’histoire de ce créateur tyran, régressif dans les jupes de sa tatan, n’a guère d’intérêt. De plus, comment peut-on croire premièrement en ce personnage de metteur en scène talentueux, lui qui ne fait qu’houspiller ses équipes, fuir le travail, ne jamais mettre le nez derrière une caméra ou une table de montage. Deuxièmement, comment son équipe peut rester dans une atmosphère de harcèlement professionnel permanent. Très souvent toutes ces situations cocasses sont destinées à faire rire ; quelqu’unes parviennent à faire sourire.

Heureusement que Blanche Gardin, Françoise Lebrun et surtout Pierre Niney font un abattage de leur talent de bout en bout jusqu’à l’épuisement ; ils évitent à eux seuls le crash complet.

Comédie tout juste sympathique et pas si inventive qu’annoncée


Sorti en 2023
Ma note: 9/20