© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
Pourquoi voir Infernal Affairs ?
En 2007, Les Infiltrés de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson, avait fait sensation lors de la cérémonie des Oscars, un film qui a remporté quatre récompenses, dont deux statuettes prestigieuses celle du meilleur film et celle du meilleur réalisateur, accompagnées de l'Oscar du meilleur montage et l'Oscar du meilleur scénario adapté.
Scénario adapté, puisque le scénariste, William Monahan (Kingdom of Heaven, Mensonges d'État), a travaillé d'après le scénario original de Felix Chong et Alan Mak, deux scénaristes hongkongais qui ont travaillé ensemble sur des films comme Overheard etThe Lost Bladesman, mais c'est avec la trilogie Infernal Affairs, que Felix Chong et Alan Mak, ont connu un immense succès.
Avec Les Infiltrés, le papa entre autres de Taxi Driver, Gangs of New York et Les Affranchis, a donc réalisé un remake d'Infernal Affairs, film hongkongais sorti en 2002 et réalisé par Andrew Lau (The Duel, Dance of a Dream) et Alan Mak (Initial D, Lady Cop and Papa Crook).
Doté de deux réalisateurs, Infernal Affairs voit également s'affronter deux immenses acteurs du cinéma hongkongais, Tony Leung (In the Mood for Love, Chungking Express, À toute épreuve) et Andy Lau (Running Out of Time, Running on Karma, Protégé), les deux comédiens sont également accompagnés de Anthony Wong (The Untold Story, Beast Cops), Eric Tsang (Le Flic de Hong Kong, Bodyguards and Assassins), Sammi Cheng (Best of the Best, My Left Eye Sees Ghosts) et Kelly Chen (Anna Magdalena, Breaking News).
Felix Chong et Alan Mak livrent un scénario faussement classique qui tient en éveille le spectateur jusqu'à la dernière minute de cette intrigue diablement efficace, les deux hommes nous plongent à Hong Kong en pleine guerre entre la police et une triade, chaque camp va envoyer une taupe pour avoir l'avantage.
Hon Sam (Eric Tsang), chef de triade, décide d'infiltrer la police pour récolter des informations, il envoie son meilleur élément en la personne de Lau Kin Ming (Andy Lau), de son coté, la police décide d'envoyer son meilleur agent, Chan Wing Yan (Tony Leung), afin de rassembler des preuves pour arrêter Sam, Yan sera livrer à lui même puisque seul le commissaire Wong est au courant de sa véritable identité.
Mais un jour, la triade et la police sont au courant qu'une taupe est infiltrée dans chacun des camps, la police promet une belle récompense à celui qui trouvera la taupe dans ses rangs, la triade cherche également le policier qui est infiltrée mais avec des méthodes beaucoup plus violente, chaque taupe va devoir faire preuve d'intelligence et de sang froid pour ne pas être démasquée.
À sa sortie, Infernal Affairs a marqué les esprits par sa double intrigue menée tambour battant, le rythme va à cent à l'heure, le film de Andrew Lau et Alan Mak ne dure qu'une heure quarante, une durée contenue qui maintient le spectateur en alerte dans cette course contre la montre.
Infernal Affairs est un thriller qui est aujourd'hui une référence du genre, une référence qui a tapé dans l’œil de Martin Scorsese, un thriller intense et d'une efficacité folle qui ce revoit toujours avec un plaisir non dissimulé.
Infernal Affairs veut évidemment nous montrer l'affrontement final entre les deux infiltrés, chacun voulant connaître l'identité de l'autre, néanmoins les deux cinéastes n'oublient pas de façonner dignement les deux personnages principaux, chacun à son identité propre et son passé.
Yan, le policier infiltré au sein de la triade, usé et fragile psychologiquement, n'est plus le même qu'à son entrée dans la police, ses années d'infiltration lui ont laissé des séquelles, ses nuits sont hantées et cette mission est sa plus risquée.
Contrairement à Yan, Lau est parfaitement à l'aise dans son rôle d'inspecteur, il est considéré comme un policier exemplaire et finit même pas faire partie de la police des polices.
Infernal Affairs est une traque infernale qui oppose deux hommes totalement différents, afin d'interpréter leurs personnages comme il se doit, Andrew Lau et Alan Mak ont fait appel à Tony Leung Chiu-wai et Andy Lau, deux acteurs totalement investis dans leur rôle respectif.
Dans cette chasse à l'homme effrénée, chacun et le bourreau de l'autre, la vérité étant la grande faucheuse de l'histoire, car révélée, elle s'abattra et scellera le destin d'un des deux infiltrés.
Rapide et efficace, c'est peut être ces deux qualificatifs qui résument le mieux le film de Alan Mak et Andrew Lau, un divertissement nerveux qui va à l'essentiel sans faire de détour inutile, un polar hongkongais maitrisé qui a très bien vieilli.
Un chef d'oeuvre
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
Synopsis :
Hon Sam, chef de triade, décide d'infiltrer la police pour
récolter des informations, il envoie son meilleur élément en la personne
de Lau Kin Ming, de son coté, la police décide d'envoyer son
meilleur agent, Chan Wing Yan, afin de rassembler des
preuves pour arrêter Sam, Yan sera livrer à lui même puisque seul le
commissaire Wong est au courant de sa véritable identité.
Mais
un jour, la triade et la police sont au courant qu'une taupe est
infiltrée dans chacun des camps, la police promet une belle récompense à
celui qui trouvera la taupe dans ses rangs, la triade cherche également
le policier qui est infiltrée mais avec des méthodes beaucoup plus
violente, chaque taupe va devoir faire preuve d'intelligence et de sang
froid pour ne pas être démasquée.
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
Anecdotes :
Infernal Affairs est le premier film d'une trilogie.
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
Le tournage du film a eu lieu à Hong Kong.
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
Le budget du film est estimé à 6 500 000 $.
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved
Le film a été sélectionné à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 76ème cérémonie des Oscars.
© Media Asia Films Ltd.All Rights Reserved