C H R O N I Q U E S
66-5 S01 (Canal) – 13/20
Supervisée par la créatrice d’Engrenages, 66-5 est dans la même veine brute et réaliste.
Alice Izaaz interprète une jeune avocate parisienne qui va être rattrapée par son passé en cité et va devoir retourner vers l’exercice du droit pénal qu’elle s’était jurée de ne jamais pratiquer. Entre trafic de drogue, règlement de compte et infiltration policière, le piège va progressivement se refermer sur elle.
Le récit se permet trop de facilités malheureuses pour être tout à fait crédible, les flash-backs sont superflus et trop explicatifs mais le cadre est solide, appuyée par des interprètes très convaincants, Alice Izaaz en tête. A l’instar de B.R.I. plus tôt dans l’année, cette première saison pose de bonnes bases pour la suite et des enquêtes plus amples et approfondies.
SOUS CONTRÔLE S01 (ARTE) – 14/20
Malgré la modestie de sa réalisation et ses moyens limités, Sous Contrôle est une satire politique maline portée par quelques très bonnes idées. Surtout elle peut compter sur la folle énergie de l’inestimable Léa Drucker, dont la drôlerie rivalise avec l’intelligence de jeu.
Elle s’éclate comme une folle au Quai d’Orsay et nous avec.
PARLEMENT S03 (FRANCE TV) – 14/20
La série politique qui égratigne les institutions européennes avec le sourire entre dans sa 3ème saison. Toujours aussi drôle, Parlement continue de s’amuser avec les clichés et fait des jeux de pouvoir et d’influence le moteur de ses intrigues. Au-delà de son intérêt pédagogique (si si), la série ne perd pas de son potentiel comique alors que Samy gagne en expérience et rêve de Commission Européenne. Il va devoir pour cela se débattre avec son éternelle maladresse. Pour notre plus grand plaisir.