Voilà un film qui révèle son plein potentiel au visionnage ! L’affiche et la bande annonce ne flattent pas les qualités d’un film pourtant primé au Festival d’Annecy. Le marketing n’est pas à la hauteur d’une production bien plus qualitative que bon nombre de film d’animation américain qui eux par contre sont vus par la plus part de nos enfants ; poussés par une communication commerciale agressive.
Entrons dans le film. Linda est une fille bourrée d’énergie et orpheline de père. Suite à une injustice commise par sa mère, cette dernière lui promet d’accéder à un souhait qui lui est cher : cuisiner un poulet avec la recette italienne de son père. Cela tombe sur un jour de grève ; voilà, mère et fille parties dans une course poursuite rocambolesque avec une pléiade de personnages attachants doublés par des comédiens de renom. Et pour pimenter le tout, des chansons à la Jacques Demy viennent joliment ponctuées tout le récit ; en moins mièvre et suranné que son inspirateur. Car ce film est très moderne comme sa jeune héroïne ; les échanges sont irrévérencieux, les dialogues rafraichissants et les situations foutraques. 1h15 de concentré d’énergie, pas bête du tout, et valorisant la solidarité et le vivre ensemble de bout en bout. Truffé d’émotion et de bons sentiments sans être neuneu ou larmoyant ; en un mot, ce n’est pas un Disney !!! Et puis le scénario, malgré sa richesse et sa complexité ne perd jamais son fil, ni le spectateur ; jeune ou adulte… parents et enfants seront heureux de partager ce bon moment en famille.
Et l’animation sous forme de crayonnée, a priori pas très emballante, fait basculer malgré tout le spectateur dès un prologue émouvant à souhait. Les personnages s’animent et on est conquis par le mouvement et les couleurs chaudes.
Une belle petite pépite du cinéma d’animation européen qui malheureusement a trop souvent du mal à trouver sa juste place au milieu de l’armada des grands studios US…
Foncez y.
Sorti en 2023
Ma note: 16/20