De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant
Chronique : Après leur parenthèse sérielle très réussie (l’excellente En Thérapie pour Arte), Nakache et Toledano reviennent au cinéma avec une comédie sociale où ils confrontent surconsommation et décroissance. Une Année Difficile raconte comment deux paumés surendettés vont intégrer un peu par hasard (et beaucoup par intérêt) une association de défense de la planète qui entend mener des actions radicales. Un terrain idéal pour afficher malicieusement les travers de notre société, nos égoïsmes et nos petites contradictions. Malheureusement le traitement est un poil caricatural et l’analyse sociétal franchement peu subtile. Les situations sont attendues, le scénario réserve peu de surprise et enfonce des portes ouvertes. Le récit avance en pilotage automatique en suivant des personnages archétypaux dont on devine très vite le parcours. On a connu les réalisateurs plus inspirés.
Mais Une Année Difficile tient malgré tout la route parce qu’il est drôle. Et ça, il le doit à l’écriture toujours incisive du duo mais surtout au charisme, à la répartie et au charme de son savoureux trio de comédiens, Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant.
Un retour mineur mais néanmoins sympathique pour Nakache Toledano.
Synopsis : Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…