Mort du "Friend" Matthew Perry

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Petit choc émotionnel ce week-end avec la perte d'un "ami", Matthew Perry est mort ce 28 octobre 2023 à seulement 54 ans !

Né en 1969 dans le Massachusetts, Matthew Langford Perry  est le fils de John Bennett Perry acteur apparu essentiellement à la télévision et dans quelques films comme "La Bataille de Midway" (1976) de Jack Smight ou "L'Adieu au Roi" (1989) de Pierre Schoendoerffer mais surtout connu outre-Atlantique pour les nombreuses pubs qu'il a tourné, tandis que sa mère est une journaliste canadienne qui a été attachée de presse dans les années 70-80 du premier ministre du canada Pierre Elliott Trudeau. Ses parents divorcent très jeunes, sa mère se remarie avec un journaliste avec qui elle aura encore cinq enfants. Le jeune Matthew part néanmoins vivre avec sa mère en Ontario. Il étudie dans la ville d'Ottawa où il a pour camarade Justin Trudeau fils du précédent et également futur premier ministre.

Via des connaissances familiales il apparaît dans un épisode de la série TV "240-Robert" (1979). À l'adolescence il se passionne surtout pour le tennis où il excelle parvenant même à la 17ème place nationale mais son addiction à la drogue l'amène à des contre-perfomances qui vont le pousser à arrêter la compétition. Il abandonne ses études dès ses 15 ans et part rejoindre son père à Los Angeles où il obtient quelques apparitions dans des séries TV avec "Charles s'en Charge" (1985) et "Ricky ou la Belle Vie" (1986). 

Il joue dans son premier film avec un second rôle dans "Jimmy Reardon" (1988) de William Richert aux côtés de River Phoenix, suivi d'un second long métrage avec "Touche pas à ma Fille" (1990) de Stan Dragoti avec Tony Danza.

Mais le jeune acteur poursuit surtout à la télévision où il apparaît dans des épisodes de plusieurs séries TV à succès comme "Les Routes du Paradis" (1988), "Madame est Servie" (1990) ou "Beverly Hills" (1991). Après une série de castings il obtient un des rôles principaux pour une nouvelle sitcom, il est ainsi Chandler dans "Friends" (1994-2004) qui devient un succès mondial au point de devenir un phénomène de société. Il ap our partenaire Jennifer Aniston, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow, David Schimmer et Courtney Cox avec qui il forme une troupe soudée et avec qui il devient réellement amis.

Le succès de la série lui ouvre les portes de Hollywood pour le cinéma. Il donne la réplique à Salma Hayek pour la comédie romantique "Coup de Foudre et Conséquences" (1997 - ci-dessous) de Andy Tennant, il enchaîne avec "Les Premiers Colons" (1998) de Christopher Guest qui passe inaperçu.

Il connaît son premier succès au cinéma avec la comédie d'action "Mon Voisin le Tueur" (2000 - ci-dessous) de Jonathan Lynn avec Bruce Willis qui avait joué justement joué les guest dans "Friends" (1999). Sur la lancée il joue aussi dans la comédie sentimentale "Un de Trop" (2000) de Damon Santostefano aux côtés de Neve Campbell.

Il semble alors enfin percée sur grand écran. Il retrouve Bruce Willis pour la comédie "Sale Môme" (2001) de Jon Turtletaub, suivi d'une énième comédie "Au Service de Sara" (2001 - ci-dessous) de Reginald Hudlin avec Elizabeth Hurley puis retrouve une nouvelle fois Bruce Willis dans la suite "Mon Voisin le Tueur 2" (2004) de Howard Deutch qui est un échec contrebalancé par le succès toujours impressionnant du grand final de la série TV "Friends" qui entre au Panthéon du genre.

Entre temps il effectue un passage dans la série TV "Ally McBeal" (2002), dans un rôle plus sérieux dans l'autre séries à succès "À la Maison Blanche" (2003) mais surtout il fait ses débuts sur les planches au théâtre à Londres qui bat tous les records de prévente de billets. Il apparaît dans la série TV "Scrubs" (2005), tente de poursuivre sur grand écran avec de nouvelles comédies "Givré !" (2007 - ci-dessous) de Harris Goldberg et "Birds of America" (2008) de Craig Lucas qui ne rencontrent pas leur public, tandis qu'il incarne Zac Efron plus âgé dans "17 ans Encore" (2009) de Burr Steers qui connaît le succès mais où il n'a finalement qu'un rôle secondaire.

Il tente un retour avec la série TV "Go On" (2012), revient ponctuellement dans la série TV "The Good Wife" (2012-2013). Après plusieurs projets annulés ou avortés Matthew Perry assume les casquettes de Producteur-créateur-acteur pour la série TV "The Odd Couple" (2015-2017) qui signe son réel retour avec un succès personnel pour ce remake  d'une série culte des seventies.

Il participe aussi à des projets de ses amis, apparaissant ainsi dans la série TV "Cougar Town" (2014) où il fait une seconde demande en mariage à Courtney Cox des années après "Friends", puis dans deux épisodes de la série TV "Web Therapy" (2015) avec Lisa Kudrow. Sa série TV "The Odd Couple" s'arrête après 3 saisons, mais il incarne dans la foulée Ted Kennedy dans la série TV "The Kennedys After Camelot" (2017) aux côtés de Katie Holmes alias Jackie Kennedy.

L'acteur disparaît des radars juste après avant de revenir pour des retrouvailles mythiques avec ses amis, d'abord en lançant en 2021 une collection de vêtements à l'effigie de la série TV "Friends", juste avant de tous se réunir dans une émission TV spéciale "Friends : les Retrouvailles" (ci-dessous) dont le succès démontre que la série est entrée dans la postérité une des séries TV les plus marquantes de la télévision.

Après des années il est annoncé au casting prestigieux du film "Don't Look Up : un Déni Cosmique" (2021) de Adam McKay aux côtés de Leonardo Di Caprio ou Jennifer Lawrence mais finalement l'acteur est coupé au montage ! S'il s'agit son dernier rôle c'est donc pourtant son rôle dans "17 ans Encore" (2009) qui reste sa dernière apparition au cinéma.

Dès l'adolescence Matthew Perry s'est drogué mais c'est au début des années 2000 qu'il a particulièrement souffert de ses addictions, drogues mais aussi à l'alcool. Il connaît plusieurs séances de désintoxication. Une fois désintoxiqué il participe à des actions de sensibilisation et devient porte-parole de la National Association of Drug Court Professionnals et prend même la parole en 2011 devant le Congrès américain. 

L'acteur sort son autobiographie "Des Mémoires Franches" (2021) qui raconte essentiellement la période du succès de "Friends" et sa lutte contre ses addictions.

L'acteur est sorti avec l'actrice Yasmine Bleeth en 1995, avec Julia Roberts en 1995-1996 qui fera également un visite sur le tournage de "Friends", il sera en couple avec l'actrice Lizzy Caplan entre 2006 et 2012, puis se fiance à une directrice littéraire en 2021 avant de se séparer en 2021.

Matthew Perry n'aura malheureusement jamais vraiment percé au cinéma, et malgré une longue carrière à la télévision il restera pour le public et à jamais monsieur Chandler Bing (!) de la série TV "Friends" avec un succès historique ininterrompue sur dix années.

Matthew Perry avait frôlé la mort en 2019 à la suite d'une perforation gastro-intestinale due à son addiction à la drogue. Son combat contre la dépendance ne semble pas avoir tété un succès, l'acteur est retrouvé mort dans son jacuzzi le 28 octobre 2023 à son domicile à seulement 54 ans.