Le roi de la Blaxploitation, Richard Roundtree est mort ce 24 octobre 2023 à l'âge de 81 ans.
Né en 1942 à New Rochelle état de New-York, Richard Arnold Roundtree a suivi une scolarité normale à New Rochelle jusqu'à son diplôme en 1961. Par hasard il obtient un petit rôle dans la série TV "As the World turns" (1956). Il a poursuivi ses études à la Southern Illinois University mais abandonne dès 1963 dans l'espoir de devenir acteur, mais surtout parce qu'il est repéré par Eunice W. Johnson, une des premières femmes d'affaires noires qui le lance comme mannequin biais par lequel il pose pour des magazines afro-américains et tourne des publicités.
Il rejoint en 1967 la Negro Ensemble Company avec laquelle il fait ses armes et commence à jouer au théâtre. Il participe au film "Que diriez-vous à une Femme Nue ?" (1970) de Allen Funt, un film singulier puisqu'il s'agit d'une sorte de télé-réalité façon caméra cachée où l'acteur joue un couple avec une femme blanche. Il obtient ensuite le premier rôle d'un film qui va tout changer, pour lui, pour le cinéma et pour sa communauté avec "Les Nuits Rouges de Harlem" (1971) de Gordon Parks où il incarne Shaft (qui donne son titre en V.O.) détective privée aux méthodes brutales. Le film est un succès engrangeant entre 7 et 12 fois la mise (selon les sources), le film devient culte comme son thème musical signé Isaac Hayes et ouvre la Blaxploitation (Tout savoir ICI !) juste après "Sweet Swettback's Baadasssss Song" (1971) de Melvin Van Peebles.
Aussitôt Richard Roundtree devient une star et une icône pour la communauté afro-américaine. Sa carrière s'envole et enchaîne avec la production internationale "Baraka à Beyrouth" (1972) de Gordon Hessler aux côtés de stars comme Chuck Connors, Max Von Sydow, Ray Milland ou Marie-José Nat, et tourne dans le western "Charley le Borgne" (1973 - ci-dessous) de Don Chaffey.
Mais surtout l'acteur reprend son rôle fétiche dans les suites "Les Nouveaux Exploits de Shaft" (1972) de Gordon Parks et "Shaft contre les Trafiquants d'Hommes" (1973) de John Guillermin.
Devenu star il retrouve un casting quatre étoiles avec le film catastrophe "Tremblement de Terre" (1974) de Mark Robson avec entre autre Charlton Heston, Ava Gardner ou Genevieve Bujold, puis il incarne ensuite Vendredi aux côtés de Peter O'Toole alias Robinson Crusoe dans "Man Friday" (1975 - ci-dessous) de Jack Gold, puis il joue dans "Un Coup de Deux Milliards de Dollars" (1975) de Menahem Golan avec Robert Shaw et Shelley Winters.
Entre temps il joue dans dans la série TV "Racines" (1977). Il joue dans les films de guerre "Bons Baisers d'Athènes" (1979 - ci-dessous) de George Pan Cosmatos aux cotés de Roger Moore, David Niven, Telly Savalas et Claudia Cardinale, et "Le Putsch des Mercenaires" (1979) de James Fargo avec Richard Harris et Joan Collins suivi du film oublié "Gypsy Angels" (1980) signé Alan Smithee (pseudo utilisé pour ne pas assumer un navet).
Il participe à la guerre de Corée dans "Inchon" (1981 - ci-dessous) de Terence Young avec Laurence Olivier, Jacqueline Bisset, Toshiro Mifune et Ben Gazzara, repasse à l'action avec "Dent pour Dent" (1981) de Steve Carver aux côtés de Chuck Norris et Christopher Lee, et il aborde le film d'horreur avec "Epouvante sur New-York" (1982) de Larry Cohen.
L'acteur tourne toujours autant et de façon régulière mais les premiers rôles se font plus rares jouant les seconds couteaux de luxe. Citons "Haut les Flingues" (1984 - ci-dessous photo promotionnelle) de Richard Benjamin avec Clint Eastwood, Burt Reynolds et Irene Cara puis joue dans le film d'horreur culte "Maniac Cop" (1988) de William Lustig.
Sa carrière cinéma stagne avec des films ne rencontrant plus le public, mais l'acteur connaît le succès sur les planches et multiplie les apparitions à la télévision avec notamment les séries TV "Générations" (1989-1991) ou "Beverly Hills" (1991). Sur grand écran citons surtout son rôle de procureur dans "Seven" (1995) de David Fincher ou la comédie "George de la Jungle" (1997 - ci-dessous) de Sam Weisman.
Il apparaît encore dans plusieurs séries TV comme "Alias" (2004), "Desperate Housewives" (2004), "Heroes" (2006) ou "Grey's Anatomy" (2006). Mais il revient devant le devant de la scène via son rôle fétiche dans la "suite" "Shaft" (2000 - ci-dessous) de John Singleton où il reprend son rôle mais en tant qu'oncle de Samuel L. Jackson dans le rôle principal et digne successeur.
Citons ensuite "AntiTrust" (2001 - ci-dessous) de Peter Howitt avec Ryan Philippe, Claire Forlani et Rachael Leigh Cook, "Brick" (2005) de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt ou encore "Speed Racer" (2008) des Wachowski.
Il joue un second rôle dans "Ce que veulent les Hommes" (2019) de Adam Shankman avec Taraji P. Henson qui est en fait le remake de "Ce que veulent les Femmes" (2000) de Nancy Meyers. Il reprend une ultime fois son rôle fétiche dans un cinquième "Shaft" (2019) de Tim Story ou il retrouve Samuel L. Jackson qui est cette fois son fils !
Son dernier rôle passe inaperçu dans un film Netflix "Ghosts of the Abyss" (2023) de Shana Betz.
L'acteur a été marié deux fois et a eu cinq enfants. Il épouse sa première femme en 1963, avec qui il a deux enfants avant de divorcer en 1973. Il vit ensuite en couple quelques années au milieu des années 70 avec Cathy Lee Crosby, tenniswoman pro devenue actrice. L'acteur épouse ensuite sa seconde femme en 1980 avec qui il a trois enfants avant de divorcer en 1998.
Richard Roundtree a été l'une des stars afro-américaines les plus populaire des années 70 mais il reste résumé à son personnage de Shaft, ses autres rôles sont essentiellement des seconds rôles plus ou moins solides.
Chose assez rare pour un homme, Richard Roundtree souffre d'un cancer du sein en 1993 et subi une double masectomie. Il lutte contre un second cancer, celui du pancréas à la fin des années 2010. Cette fois il ne survit pas, l'acteur meurt ce mardi 24 octobre 2023 à l'âge de 81 ans.