#Alive

Par Crazyduck @Crazy_Critics

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Pourquoi voir #Alive ?
Avec le spectaculaire Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho dépoussière le genre du film de zombie en livrant un film rythmé de bout en bout qui n'oublie pas de critiquer le gouvernement, les médias et la société sud-coréenne.
Dans son film Yeon Sang-ho nous montre le véritable visage d'un être humain face à une situation de crise, certains sont héroïques et d'autres beaucoup moins, d'ailleurs le personnage principal du film n'était pas réellement un héros au début mais il finit par comprendre que, non seulement les hommes sont plus forts quand ils s'entraident et qu'une aide est toujours la bienvenue quand on est en danger de mort.
Le réalisateur n'oublie pas d'égratigner le gouvernement coréen, ici il en prend pour son grade, désinformation qui nuit à la sécurité de la population, aucune organisation et aucun secours d'envergure, Dernier train pour Busan est de ces films coréens qui mélangent les genres avec une grande habileté tout en glissant un message politique piquant et une critique de la société.
Énorme succès en Corée du sud avec plus de 11 000 000 d’entrées, Dernier train pour Busan relance le genre horrifique dans le cinéma coréen, appelé également K-Horror, les films de zombies ont conquis le cœur du public coréen, une demande qui a vu des films comme Rampant (2018), The Cursed : le film, Projet Wolf Hunting, The Odd Family : Zombie On Sale, la série Kingdom et Peninsula, la suite de Dernier train pour Busan.
Parmi ces films zombiesque ce trouve #Alive, premier long métrage du cinéaste coréen Cho Il-hyeong, #Alive n'a pas connu le succès de Dernier train pour Busan mais a tout de même réunit plus de 2 000 000 de spectateurs coréens, un beau score surtout lorsqu'on sait que la sortie du film de Cho Il-hyeong a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19.
Sorti dans l'hexagone sur la plateforme Netflix, #Alive nous place aux cotés de Joon-woo (Yoo Ah-in), un jeune homme qui passe ses journées à faire des lives de jeux vidéo en direct de son appartement, un jour qu'il est en live, d'autres joueurs demandent à Joon-woo de regarder la télévision, il constate qu'un virus inconnu se propage à grande vitesse dans le pays.
En dehors de son appartement Joon-woo réalise que le chaos commence, des personnes essayent d'échapper à d'autres qui sont contaminés, il décide de rester dans son appartement et de se barricader, les jours passent et Joon-woo commence à manquer d'eau et de nourriture, la solitude commence également à se faire sentir, il décide de mettre fin à ses jours ne voyant plus d'espoir, avant de commettre l'irréparable il fait une rencontre qui va changer sa vie.
#Alive ne réinvente pas le genre mais le jeune cinéaste coréen réalise un film solide parfaitement réalisé tout en incluant un certain aspect psychologique et une bonne dose d'action, il centre son film non pas sur la catastrophe en général mais sur son personnage principal et sa survie, un choix qui nous propose un huis clos intense et bien emballé.
Le cinéaste se focalise sur la solitude de son personnage et l'interprétation du comédien Yoo Ah-in (Veteran, Burning), un film quasi intimiste, dans la première partie du moins, après la rencontre entre Joon-woo et Yoo-bin, incarnée par la comédienne Park Shin-hye (Heart Blackened, The Call), l'actrice apporte un réel plus à l'intrigue et avec elle une bonne dose d'action beaucoup plus classique aux films de zombies.
Avec #Alive, le cinéaste Cho Il-hyeong livre un film de zombie réussi qui tente d'insérer quelques idées intéressantes tout en ne réinventant pas le genre, un divertissement solide très bien interprété par Yoo Ah-in et Park Shin-hye dans un film qui mêle action et psychologie.

Un bon divertissement

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Synopsis :

Joon-woo, un jeune homme qui passe ses journées à faire des lives de jeux vidéo en direct de son appartement, voit un jour sa vie boulverser, alors qu'il est en live, d'autres joueurs demandent à Joon-woo de regarder la télévision, il constate qu'un virus inconnu se propage à grande vitesse dans le pays.
En dehors de son appartement Joon-woo réalise que le chaos commence, des personnes essayent d'échapper à d'autres qui sont contaminés, il décide de rester dans son appartement et de se barricader, les jours passent et Joon-woo commence à manquer d'eau et de nourriture, la solitude commence également à se faire sentir, il décide de mettre fin à ses jours ne voyant plus d'espoir, avant de commettre l'irréparable il fait une rencontre qui va changer sa vie.

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Anecdotes :

Pour la promotion du film, un compte Instagram portant le nom du personnage principal a été créé.

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#Alive a été en tête du classement quotidien de Netflix dans 35 pays, dont les États-Unis, la France, l'Espagne et le Canada, le film est devenu le premier film coréen à figurer en tête du classement mondial des films Netflix.

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Le film est basé sur le script #Alone du scénariste Matt Naylor.

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La musique du film a été composée par Park Gi-heon. 

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