Après des années et des années en projet avec une première annonce en 2009, le film Barbie arrive sur les grands écrans en 2023, avec la réalisatrice Greta Gerwing pour un quatrième film après la dernière adaptation du roman Les filles du Docteur March, sorti en 2020. 3 ans après, la réalisatrice s'attaque à une œuvre féministe et comique de la retranscription du monde de Barbie en live action, co-écrit par elle et son compagnon, le réalisateur-scénariste Noah Baumbach ("Mariage Story").
Barbie stéréotypée vie paisiblement dans le monde parallèle de Barbieland jusqu'au moment où des idées noires lui arrivent. Elle décide, accompagnée de Ken de partir dans le monde réel pour comprendre ses idées. La découverte du monde réel sera différent entre Barbie et Ken et elle devra se battre pour le retour aux choses normales dans les deux mondes.
L'ouverture du film est une reprise humoristique du mythique 2001 : L'odyssée de l'espace de S. Kubrick, cette séquence annonce la couleur d'un film à ne pas prendre au 1er degré avec une bonne dose d'ironie et un brin de parodie. On rentre dans un monde rose pastel où seuls les personnages sont en live action ; maison, voiture, accessoires montrés dans l'univers de Barbie sont tous des jouets dimensionnés à l'échelle de taille réelle. On s'amuse du côté matriarcat de cet univers et de le place du Ken objet, accessoire de sa Barbie, face à ces femmes qui ont toutes un rôle évoluant dans un décor faux, plastique et superficiel (un waouh pour toutes les petites filles)
Le discours du film est féministe, mais reste sur des positions déjà définies sans donner le plus que l'on pourrait s'attendre avec des arguments poignants et actuels. Au contraire, les métiers des barbies, leurs idées ne sont pas mise en avant, contrairement à leurs moments ensembles : plage ou encore soirées entres filles. Finalement, le concept n'est pas complètement abouti par des temps superficiels et des décalages entre les Barbies beaucoup plus mis en avant.
Les acteurs Margot Robbie et Ryan Gosling sont extraordinaires dans leur rôle de Barbie et Ken et s'en donne à cœur joie pour incarner avec un humour décalé ces personnages iconiques. L'incarnation réussie vient compenser des gags visuels réchauffés qui n'apportent pas grand chose au film. La voix Off est plus intéressante dans ses commentaires que les autres barbies, accessoires elle-mêmes de Margot Robbie. Des Ken, on ne retiendra que Simu Liu qui vient taquiner le Ken Ryan Gosling mais sinon les autres ne sont que des beaux visages pour agrémenter le film. Enfin la dérision de Mattel est un joli plus en se prêtant au jeu d'un groupe d'homme ayant créer un monde exclusivement féminin. Les deux personnages du monde réel, viennent contraster Barbieland et vient enrichir le monde stéréotypé de Barbie.
La dérision est le maitre mot de cette adaptation d'un jouet, on passe un bon moment mais sans vraiment rire. Un film à ne pas prendre au pied de la lettre, avec seulement la dernière partie du film qui devient sérieuse avec un message plus argumenté. En bref, fun mais pas pas vraiment abouti. En bref, pourquoi pas une fois mais ce n'est pas un film à voir un nombre incalculable de fois tant il apporte quelque chose.
Note :
12/20