Le Malware Cartoomines : Comprendre comment s’en sortir ?
Sommaire masquer 1 Qu’est-ce que Cartoomines ? 2 Comment éviter Cartoomines ? 3 Comment supprimer Cartoomines ? 4 Voice ce qu’il faut faire pour combattre ce malware CartoominesQu’est-ce que Cartoomines ?
cSi vous êtes en train de rechercher des informations sur ce malware, il est fort probable que vous ayez été victime de ce logiciel malveillant. Cela va perturber votre programme de travail, car au lieu de vous concentrer sur vos projets, vous vous retrouvez à devoir consacrer du temps précieux à nettoyer votre site web hacké.
Pour commencer, c’est quoi Cartoomines ? C’est tout simple ! Cartoomines est un type de malware ou logiciel malveillant qui infecte les ordinateurs en se dissimulant souvent dans des programmes ou des fichiers apparemment inoffensifs. Il peut causer divers dommages, tels que le vol de données personnelles, la dégradation des performances de l’ordinateur ou l’injection d’autres logiciels malveillants.Comment éviter Cartoomines ?
Pour éviter une infection par Cartoomines, il est crucial d’adopter des pratiques de navigation sécurisées. Cela inclut l’installation d’un antivirus à jour, le téléchargement de logiciels uniquement à partir de sources fiables, la méfiance vis-à-vis des pièces jointes ou liens suspects dans les e-mails, et la réalisation régulière de mises à jour de sécurité sur votre système d’exploitation et vos applications.
Comment supprimer Cartoomines ?
Si votre système est infecté par Cartoomines, la première étape consiste à déconnecter votre appareil d’Internet pour empêcher la propagation du malware. Utilisez ensuite un logiciel antivirus fiable pour scanner et supprimer le malware. Il peut être nécessaire de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec pour effectuer un nettoyage complet. Dans les cas les plus sévères, une restauration du système ou une réinstallation complète du système d’exploitation peut s’avérer nécessaire.
Voice ce qu’il faut faire pour combattre ce malware Cartoomines
- Élimination du backdoor : Ce type de piratage provient souvent de plugins WordPress non officiels ou piratés. Ils incluent des fichiers PHP spécifiques (comme
rms-script-ini.php
,rms-script-mu-plugin.php
, etrms_unique_wp_mu_pl_fl_nm.php
) utilisés comme backdoors. Il faut supprimer toutes les instances de ces fichiers sur votre serveur, ainsi que toute référence à ces fichiers dans d’autres codes. Attention, la suppression de ces fichiers peut causer une erreur critique dans WordPress si les plugins compromis tentent toujours de les appeler. Il est recommandé de remplacer les plugins concernés par des versions officielles, d’enlever les références à ces fichiers dans leurs codes, ou de désactiver complètement ces plugins. - Recherche de scripts de redirection injectés dans la base de données : Ce type de redirection corrompt les fichiers PHP et injecte un script de redirection dans votre base de données WordPress. Connectez-vous à phpMyAdmin et recherchez les chaînes “linetoadsactive” ou “lovegreenpencils” dans votre base de données wp. Restaurez l’URL de votre site dans la table wp_options, puis effectuez une recherche SQL pour remplacer toutes les instances de ces chaînes par rien. Répétez cette opération pour chaque installation de WordPress sur votre serveur.
- Recherche de code malveillant dans les fichiers PHP et HTML : Utilisez des commandes SSH pour rechercher “linetoadsactive” et “lovegreenpencils” dans tous vos fichiers PHP et HTML. Remplacez ces chaînes par rien. Cependant, un script malveillant obfusqué peut toujours causer des redirections. Effectuez une autre recherche SSH pour tous les fichiers PHP et HTML contenant “115,99,114,105,112,116”, et supprimez les codes correspondants.