Fargo

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright 1996 PolyGram Film Production All Rights Reserverd


Copyright PolyGram Film Distribution

Copyright PolyGram Film Distribution

Copyright PolyGram Film Distribution


Pourquoi voir Fargo ?
Les frères Coen sont aujourd'hui des cinéastes reconnus par le public et la critique, deux frères qui ont travaillé ensemble sur The Big Lebowski, Barton Fink, O'Brother ou encore No Country for Old Men, des films devenus cultes.
Récompensés quatre fois aux Oscars, quatre fois au Festival de Cannes, deux fois aux British Academy Film Awards (BAFTA ) et une fois aux Golden Globe, les frères Coen ont un style qui leur est propre et ont navigué parmi de nombreux genres dont la comédie, le thriller, le western, le film noir et le film de gangsters.
Le succès critique de Joel Coen et Ethan Coen est venu avec Barton Fink, l'histoire d'un écrivain en manque d'inspiration, Palme d'or, prix de la mise en scène et de l'interprétation masculine au Festival de Cannes, le quatrième film des frères Coen est un véritable tremplin pour eux et leur carrière.
Cette histoire d'un écrivain en panne d'inspiration n'est pas étrangère pour les frères Coen, ils ont écrit le scénario de Barton Fink alors qu'ils étaient en panne d'inspiration pour écrire le scénario de leur troisième film, Miller's Crossing, c'est durant une pause pour retrouver l'inspiration qu'ils ont eu l'idée du scénario de Barton Fink, un personnage qui comme eux a eu le syndrome de la page blanche.
Après le film policier Sang pour sang (Blood Simple) et la comédie Arizona Junior avec Nicolas Cage, Holly Hunter et John Goodman, Joel et Ethan Coen s'attaquent au monde des gangsters avec Miller’s Crossing.
En 1994, Joel et Ethan Coen connaissent leur premier échec critique et public avec Le grand saut, un film qui rendait hommage aux films de Capra, un échec qui n'a pas entamé la création des deux frères cinéastes, deux ans après Le grand saut, Joel et Ethan Coen reviennent avec un polar dans la veine de Sang pour sang.
Fargo place le spectateur au beau lieu d'une enquête au cœur du Minnesota, Marge Gunderson (Frances McDormand), chef locale de la police, enquête sur des meurtres commis sur une route près de la petite ville de Brainerd, ses recherches la mènent sur la piste de Jerry Lundegaard (William H. Macy), un directeur commercial d'une concession automobile qui connait d'importantes difficultés financières.
Jerry Lundegaard avait un plan pour résoudre ses problèmes d'argent, engager deux gangsters du dimanche, Carl Showalter (Steve Buscemi) et Gaear Grimsrud (Peter Stormare), pour enlever sa femme afin de demander une rançon à son beau père, Wade Gustafson (Harve Presnell).
Avec Fargo, les frères Coen ont réussi l'exploit de faire rire le spectateur avec une avalanche de morts, un exploit qui doit beaucoup à l'écriture du film et surtout à celui des personnages qui se retrouve dans des situations improbables.
Les personnages de Fargo son à la limite de la caricature mais ne tombent jamais dedans, le portrait de ces personnages n'est pas flatteur mais les frères Coen aiment leurs personnages, ils les font évoluer dans un film au ton très sérieux mais à l'humour noir ravageur.
Les acteurs sont la colonne vertébral de cette comédie noire, les frères Coen retrouvent Frances McDormand (Blood Simple, Arizona Junior) qui a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, Steve Buscemi (Miller's Crossing, Barton Fink), on retrouve également William H. Macy (Le Client, Magnolia), Peter Stormare (Armageddon, The Big Lebowski), Harve Presnell (Volte/face, Docteur Patch) et John Carroll Lynch (Code Mercury, Zodiac).
Comédiens aux sommets de leur art, Fargo bénéficie également de décors somptueux, les immenses paysages du Dakota sont propices à cette histoire rocambolesque, des décors sublimés par la photographie de Roger Deakins (Barton Fink, Les Évadés), le tout accompagnés par la musique de Carter Burwell (Arizona Junior, The Big Lebowski).
Sixième film des frères Coen, Fargo est une de leurs œuvres les plus célèbres, classé par l’American Film Institute comme un des 100 meilleurs films de tous les temps, nommé sept fois aux Oscars, notamment pour meilleur film, meilleur scénario et meilleure actrice, Fargo est un petit bijou d'humour noir.

Une pépite cinématographique 

Copyright PolyGram Film Distribution

Synopsis :

Au beau lieu d'une enquête au cœur du Minnesota, Marge Gunderson, chef locale de la police, enquête sur des meurtres commis sur une route près de la petite ville de Brainerd, ses recherches la mènent sur la piste de Jerry Lundegaard, un directeur commercial d'une concession automobile qui connait d'importantes difficultés financières.
Jerry Lundegaard avait un plan pour résoudre ses problèmes d'argent, engager deux gangsters du dimanche, Carl Showalter et Gaear Grimsrud, pour enlever sa femme afin de demander une rançon à son beau père, Wade Gustafson.

Copyright PolyGram Film Distribution

Anecdotes :

Fargo a été nommé dans sept catégories aux Oscars, pour meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice, meilleur second rôle masculin, meilleur photo et meilleur montage. 

Copyright PolyGram Film Distribution

Le tournage du film a eu lieu dans L’État du Minnesota, du Dakota du Nord et au Canada.

Copyright PolyGram Film Distribution

  Fargo a rempoté le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 1996. 

Copyright PolyGram Film Distribution

Une statue de Paul Bunyan (le bûcheron géant), figure légendaire du folklore américain, est visible dans le film.

Copyright PolyGram Film Distribution