Le Cahier Noir (2018) de Valeria Sarmiento

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nouveau long métrage de la réalisatrice chilienne Valeria Sarmiento après des films comme "Notre Mariage" (1984), "L'Inconnu de Strasbourg" (1998) et surtout "Les Lignes de Wellington" (2012) débuté par un certain Raoul Ruiz dont elle a été l'épouse, la collaboratrice qui réalisera finalement le film après la mort du cinéaste. Son nouveau projet est adapté du roman "Livro Negro de Padre Dinis" (1855) de Camilo Castelo Branco, romancier qu'elle connaît déjà puisqu'elle a assumé le montage d'un au film adapté d'un autre roman de l'écrivain avec "Mystères de Lisbonne" (2010) de Raoul Ruiz, ce nouveau film est donc le prequel du film de Ruiz. La réalisatrice retrouve également Carlos Saboga, scénariste qui a signé auparavant les films "Mystères de Lisbonne" (2010) et "Les Lignes de Wellington" (2012)... Dans les années 1780-1790 en France, Laura une nourrice à la responsabilité de Sebastian un jeune orphelin qui est pris en charge financièrement par un Marquis, meilleur ami du défunt père. Laura devient l'amante du Marquis, mais ce dernier doit bientôt se marier ce qui va le pousser à loger Laura et Sebastian à l'écart de son ménage. Alors que la Révolution Française a éclaté Laura va alors sombrer avant qu'un mystérieux cardinal viennent la sauver et lui dévoiler un premier secret... 

La nourrice est incarnée par Lou de Laâge vue dernièrement dans "Le Tourbillon de la Vie" (2022) de Olivier Treiner, "Tu Choisiras la Vie" (2023) de Stephane Freiss et "Coup de Foudre" (2023) de Woody Allen dans lequel elle a retrouvé son partenaire Niels Schneider alors abonné aux films en costumes avec "Un Peuple et son Roi" (2018) de Pierre Schoeller ou "Curiosa" (2019) de Lou Jeunet, et qui retrouvera dans "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on Fait" (2020) de Emmanuel Mouret l'actrice Jenna Thiam vue entre autre dans "Anton Tchekhov - 1890" (2015) de René Féret ou "Le Parfum Vert" (2022) de Nicolas Pariser. Le jeune Sebastian est interprété par deux frères aux âges enfant et ado, pour leur premier rôle Tiago et Vasco Varela Da Silva qui reprendront leur rôle respectif dans une suite en série TV en 2021. Le Cardinal est joué par Stanilas Merhar vu notamment dans "Adolphe" (2003) de Benoît Jacquot, "L'Art d'Aimer" (2011) de Emmanuel Mouret ou "L'Ombre des Femmes" (2015) de Philippe Garrel. Citons ensuite François Deblock vu la même année dans "La Belle et la Belle" (2018) de Sophie Fillières et "Les Affamés" (2018) de Léa Frédeval, Joana Ribeiro vue dans "L'Homme qui tua Don Quichotte" (2018) de Terry Gilliam, "Fatima" (2020) de Marco Pontecorvo ou "Infinite" (2021) de Antoine Fuqua, Grégoire Leprince-Ringuet alias Napoléon vu entre autre dans "La Princesse de Montpensier" (2010) de Bertrand Tavernier, "Nos Années Folles" (2017) de André Téchiné ou récemment dans "Une Année Difficile" (2023) du duo Toledano-Nakache, Catarina Wallenstein qui retrouve la réalisatrice et son scénariste après "Mystères de Lisbonne" (2010) et vue notamment dans "La Cage Dorée" (2013) de Ruben Alves, Victoria Guerra alias la reine Marie-Antoinette qui retrouve aussi le duo réalisatrice-scénariste après "Les Lignes de Wellington" (2012) et vue dans "A Jamais" (2016) de Benoît Jacquot, Joaquin Leitao vu auparavant dans "Capitaines d'Avril" (2000) de Maria de Medeiros ou "Un Train de Nuit pour Lisbonne" (2013) de Bille August, Daniela Melchior remarquée dans "The Suicide Squad" (2021) et "Les Gardiens de la Galaxie Vol.3" (2023) tous deux de James Gunn ou dans "Fast and Furious X" (2023) de Louis Leterrier... On aime la reconstitution historique, le soin apporté aux costumes et les décors réels mais on constate vite que le tout est un peu figé, statique autant dans le jeu des acteurs engoncés dans une mise en scène sans panache. Résultat on se croirait dans du théâtre filmé voir même une série TV de France Télévision. Rappelons que c'était déjà le gros soucis du film "Mystères de Lisbonne" (2010).

La voix Off de la narratrice (la nourrice) est peut-être une entrée en matière plus ou moins nécessaire, mais ensuite elle devient superflue car sur-explicative. Mais l'histoire rencontre la grande Histoire de façon intéressante, la relation nourrice-orphelin est touchante, il y a de jolie séquences mais malheureusement des scènes restent incohérentes voir ridicules... ATTENTION SPOILERS !... Pourquoi le Marquis pense-t-il aussitôt et soudainement que c'est ce cardinal qui est le coupable ?! Un inconnu arrive dans une maison et s'impose comme médecin et tout va bien ?! Ne parlons pas du duel à l'épée pas plus digne d'un pantomime façon guignol mais au ralenti au cas où on ne pourrait pas suivre... FIN SPOILERS !... Pourtant l'intrigue se met en place, on pense à certaines oeuvres des Alexandre Dumas Père et Fils mais sans l'aspect aventure, sans aucun sans du rythme, sans aucun souffle épique, sans romanesque bref on frôle l'ennui à chaque instant. Ce film est l'exemple même de celui qui a une histoire passionnante mais servie par une cinéaste qui ne transcende jamais son sujet. Dommage.

Note :                 

09/20