Professeur Yamamoto prend sa retraite

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Hanabi pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Professeur Yamamoto prend sa retraite » de Kazuhiro Sôda.

« Dans la théorie, il faut chérir ses désirs. Mais dans la réalité, on ne peut pas tout avoir : vouloir voler dans les airs ne suffit pas pour y parvenir »

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. À l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus fébriles, déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement profond.

« C’est toujours quand on croit que c’est la fin que les patients ont un sursaut de vie. Je n’échappe pas à la règle : comme vous le constatez, je ne suis pas mort alors que j’ai fait mes adieux il y a déjà un moment ! »

S’il y a bien un pays où l’on voue plus qu’ailleurs un culte à la valeur travail, c’est bien le Japon. A tel point que beaucoup de japonais renoncent finalement – ou du moins retardent autant que possible – à prendre leur retraite. Et pourtant, à quatre-vingt-deux ans bien tassés, l’heure est venue pour le Professeur Yamamoto de raccrocher sa blouse et de prendre – enfin ! – une retraite bien méritée. Pour pouvoir se consacrer à lui-même et à ses proches. Ce spécialiste reconnu de la psychiatrie japonaise avait déjà fait l’objet d’un long-métrage documentaire, « Mental » (2008), réalisé par le même Kazuhiro Sôda. Leur rencontre, féconde, avait également donné lieu à un livre d’entretiens, consacré à ce que le Professeur Yamamoto appelle la « médecine humaine ». Il était donc logique que le documentariste retrouve son ami le professeur à l’heure où celui-ci tire sa révérence.

« Il n’y a que cette voie qui puisse me rendre utile. Alors j’emprunte cette voie ! »

Étonnant documentaire (du moins formellement) que ce « Professeur Yamamoto prend sa retraite ». Articulé en deux parties distinctes qui se succèdent sans réelle transition, il nous présente ainsi deux facettes du professeur. Tout d’abord, il s’intéresse à sa vie professionnelle, en nous montrant le vieux professeur assurer ses dernières consultations de quelques-uns de ses plus anciens patients. Dans son cabinet pour le moins spartiate, l'homme tente de rassurer ceux qu'il suit depuis de nombreuses années, et qu’il a tenté d'accompagner sur la voie de l'apaisement (notamment par la gestion de la frustration) a défaut du bonheur. L'occasion pour le spectateur occidental de découvrir une frange des laissés pour compte de la société nippone et de misère sociale qui apparait assez peu dans la production cinématographique japonaise qui arrive sur nos écrans. Et puis, d’un seul coup, le professeur remise sa blouse pour ne plus être que M. Yamamoto, retraité ordinaire, dont le quotidien ne s’annonce pas plus reposant, notamment du fait d’une épouse à la santé mentale déclinante à qu’il doit se consacrer désormais à plein temps. Mais dans tous les cas et quel que soient les aléas, l’homme reste en permanence avenant, clairvoyant et animé par une belle humanité. Mais, le plus important, il reste toujours au service des autres. Y compris des défunts. Et si c’était cela, au fond, le sens le plus important à donner à la vie ? Si l’ensemble, parfois très bavard, demeure fastidieux, le portrait lui est plutôt touchant. Une belle leçon de vie.

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale japonaise (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’une Interview du réalisateur Kazuhiro Sôda, du module « La retraire au Japon à travers le film », ainsi que d’une bande-annonce.

Édité par Hanabi, « Professeur Yamamoto prend sa retraite » est disponible en DVD depuis le 6 juin 2023.

Le site Internet de Hanabi est ici. Sa page Facebook est ici.