Nouvel Opus, septième film, de la saga Mission Impossible qui a commencé en 1996 avec à la réalisation Brian de Palma et qui doit amener avec ce diptyque la fin (ou pas) des aventures d'Ethan Hunt lors de la seconde partie prévue en 2025.
Ethan Hunt se retrouve confronté à un nouvel ennemi, une intelligence artificielle qui prévoit et anticipe toutes les actions de chacun mettant en péril l'équilibre des forces. Ethan Hunt, accompagné par sa fidèle équipe, décide par lui-même de mettre fins aux actions de cette nouvelle et terrible menace ainsi qu'à ses agents.
Dans la lignée des grandes sagas d'action, d'aventures et de suspenses (John Wick - 007...) Mission Impossible s'offre un nouvel épisode, rivalisant de séquences plus grandioses les unes que les autres tout en s'inspirant fortement de ces autres sagas. Les premières minutes du film donnent un ton intriguant et le nouveau visage de l'ennemi. On retrouve tous les éléments qui garantissent le succès du film, des scènes époustouflantes, des cascades incroyables, un jeu d'échec entre les personnages...
Le film s'appuie essentiellement sur les connexions entre les protagonistes et particulièrement avec son personnage principal Ethan Hunt incarné par un Tom Cruise toujours au sommet de sa forme. On s'amuse de retrouver les partenaires des anciens opus (Luther, Isla et Benji) de l'agent Hunt et d'observer la relation nouvelle avec Grace (Hayley Hatwell) en symbiose quasi immédiate. Les incarnations des différents acteurs ancrent très bien avec ceux à qui ils prêtent leurs traits. Dans l'ensemble, des personnages assez bien détaillés avec des mentions spéciales pour tous les acteurs du "mauvais côté" Vanessa Kirby, Pom Klementieff et Esai Morales qui nous transportent dans leur monde obscur ou bivalent.
On se laisse emporter par un contraste fort entre des rythmes très soutenus avec des actions à la chaine et un suspense tendu et des moments de pause, d'avancée des pions des personnages. On reste tout de même sur des éléments connus ayant déjà fait ses preuves des opus précédents, le tout pour être certain de la réussite du film. Ce septième film ne se démarque pas forcément d'autres sagas bien connues mais cela reste une suite agréable à regarder et donnant le ton et l'intrigue pour aller voir le second volet.
En attente de la suite, la note pourrait alors évoluer.
Note :
13/20