Les 101 Dalmatiens

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© 1961 - Walt Disney Productions


© 1961 - Walt Disney Productions


© 1961 - Walt Disney Productions


© 1961 - Walt Disney Productions


Pourquoi voir Les 101 Dalmatiens ?
La période des années 1950 n'est pas la meilleure décennie pour les studios Disney, après Alice au pays des merveilles et Peter Pan, deux longs métrages qui sont aujourd'hui des classiques mais à l'époque des échecs commerciaux, les studios Disney cherchait à retrouver le succès.
C'est chose faite avec La Belle et le Clochard, afin d'arriver à retrouver son public, le studio aux grandes oreilles adapte non pas un conte mais une nouvelle datant de 1937, du journaliste américain Ward Greene, Happy Dan, the Whistling Dog.
Adapté au cinéma sous le titre Lady and the Tramp (La Belle et le Clochard), le film du trio Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske, est le premier longs métrages d'animation des studios Disney à utiliser le format d'image CinemaScope (2,55:1), néanmoins le film a dû être retourné au format 1,37:1, les salles de cinéma étant peu nombreuses à être équipées pour le CinemaScope.
Avec La Belle et le Clochard, Disney retrouve son public, le film n'est pas un succès planétaire mais les spectateurs sont charmés par cette histoire simple mais terriblement efficace, la scène culte des spaghetti et son histoire d'amour font de La Belle et le Clochard un beau succès populaire.
Après ce succès, le studio aux grandes oreilles décide de s'attaquer en 1959 à l'adaptation d'un conte populaire, celui de La Belle au bois dormant.
En adaptant de nouveau un conte pour enfant, le studio Disney espère le même succès que Blanche-Neige et les Sept Nains et Cendrillon, Walt Disney n'a pas lésiné sur les moyens puisque le budget du film est estimé à 6 000 000 $, contre un peu moins de 3 000 000 $ pour Cendrillon.
La Belle au bois dormant dispose du plus gros budget pour un long métrage d'animation Disney mais dispose également d'une technologie de pointe, malgré tous les moyens mis en œuvre et des qualités techniques indéniable, La Belle au bois dormant est un échec commercial.
Les temps sont durs pour le studio, ces échecs à répétition sur des films ambitieux et techniquement irréprochable sont frustrants pour les équipes techniques qui cherchent toujours à ce dépasser, l'échec commercial de La Belle au bois dormant, un film qui a couté 6 000 000 $, était inimaginable pour Walt Disney.
Devant cette échec, Walt Disney décide de sortir un long métrage d'animation tous les deux ans pour ne pas lasser le public, c'est donc en 1963 que sort sur les écrans un long métrage de nouveau réalisé par Clyde Geronimi, Les 101 Dalmatiens.
Scénarisé par Bill Peet d'après le roman de Dodie Smith, The One Hundred and One Dalmatians sorti en 1956, Les 101 Dalmatiens possède toujours d'une technologie de pointe, néanmoins les équipes techniques devaient faire face à une difficulté de taille, animer 101 dalmatiens et leurs près de 6 500 000 taches.
Les équipes ont utilisé le procédé de la xérographie, une technique qui permet de photocopier des dessins sur des celluloïds, un procédé utilisé pour la première fois sur La Belle au bois dormant, les animateurs dessinent un petit groupe de chiens et peuvent ensuite les multiplier sans avoir besoins de dessiner une multitude de chiens.
Clyde Geronimi, assisté de Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman, réalise un film plus proche du public, une histoire contemporaine qui s'éloigne des contes de fées pour plonger les spectateurs dans la belle ville de Londres, on y fait la connaissance de Pongo et Perdita, deux dalmatiens, qui attendent un heureux événement, l'arrivé de quinze chiots, Roger et Anita Radcliff, les maîtres des deux dalmatiens, sont très heureux de cette nouvelle, une ombre subsiste au dessus d'eux, celle de Cruella d'Enfer.
Cruella d'Enfer, est une amie d'école d'Anita, elle adore les vêtements en fourrure, lors d'une visite au domicile des Radcliff, Cruella convoite la future portée de Dalmatiens pour en faire un manteau, lors de la naissance des chiots, Cruella souhaite les acheter, ce que Roger refuse catégoriquement, malheureusement Cruella a un autre plan pour obtenir ce qu'elle avoir et bien plus encore.
Ce 17ème classique d'animation des studios Disney abandonne les conte de fées et autres princesses pour se diriger vers une histoire contemporaine mais également vers un style graphique moins poussé, un choix qui n'a pas déplus au public, le film a remboursé son budget de 4 000 000 $ et a fait renaitre l'espoir au sein des studios.
Film maitrisé de bout en bout, doté d'une méchante emblématique et charismatique, Les 101 Dalmatiens est un divertissement familiale de qualité qui est aujourd'hui un véritable classique, un long métrage Disney qui voit ces ambitions à la baisse, surtout au niveau du réalisme, un choix budgétaire qui n'affecte en rien le visionnage de cette œuvre car la passion est toujours présente.

Une aventure palpitante

© 1961 - Walt Disney Productions

Synopsis :

Pongo et Perdita, deux dalmatiens, attendent un heureux événement, l'arrivé de quinze chiots, Roger et Anita Radcliff, les maîtres des deux dalmatiens, sont très heureux de cette nouvelle, une ombre subsiste au dessus d'eux, celle de Cruella d'Enfer.
Cruella d'Enfer, est une amie d'école d'Anita, elle adore les vêtements en fourrure, lors d'une visite au domicile des Radcliff, Cruella convoite la future portée de Dalmatiens pour en faire un manteau, lors de la naissance des chiots, Cruella souhaite les acheter, ce que Roger refuse catégoriquement, malheureusement Cruella a un autre plan pour obtenir ce qu'elle avoir et bien plus encore.

© 1961 - Walt Disney Productions

Anecdotes :