Les Trois Mousquetaires : Milady (2023) de Martin Bourboulon

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Enième et nouvelle adaptation des célèbres aventures contées dans le roman "Les Trois Mousquetaires" (1844) de Alexandre Dumas, qui a déjà connu près d'une quarantaine d'adaptations cinéma (imaginez avec les télévisuelles !) de "Les Mousquetaires de la Reine" (1903) de Georges Méliès au film russe "Les Trois Mousquetaires" (2013) de Sergueï Jigounov en passant par le hollywoodien "Les Trois Mousquetaires" (1948) de George Sidney, surtout les français avec "Les Trois Mousquetaires" (1953) de André Hunebelle et déjà la version deux parties (1961) de Bernard Borderie, sans compter la trilogie éponyme (1973-1974-1989) de Richard Lester. Ce nouveau projet a été lancé par la volonté du producteur Dimitri Rassam et de Jérôme Seydoux du groupe Pathé, qui voulait relancer l'intérêt autour du patrimoine littéraire français qui avait déjà fait les grandes heures du cinéma hexagonal. Assez logiquement, Dimitri Rassam a proposé le projet à des cinéastes qu'il connaît bien, on retrouve donc à la réalisation Martin Bourboulon qui a signé récemment "Eiffel" (2021), puis au scénario le duo Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte, réalisateurs des succès "Le Prénom" (2012) et "Le Meilleur reste à Venir" (2019), et surtout ils avaient déjà écrit le dyptique "Papa ou Maman" (2015-2016) de Martin Bourboulon, le trio se reforme donc pour l'un des deux films les plus attendus de l'année, en attendant la suite "Les Trois Mousquetaires : Milady" (2023) attendu pour décembre 2023. En effet, vu l'ampleur le film a été scindé assez logiquement en deux parties, mais tout a été tourné en simultané durant 8 mois de tournage pour un budget important (pour un film français) de 72 millions d'euros soit un peu plus que le "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de Guillaume Canet. Notons que l'envie littéraire ne s'arrête pas là puisqu'il a déjà été annoncé l'adaptation d'un autre roman d'Alexandre Dumas, "Le Comte de Monte-Cristo" qui sera assumé à la réalisation comme à l'écriture par le duo La Patellière-Delaporte... Un jeune nobliau gascon monte à Paris dans l'espoir de devenir mousquetaire du roi comme l'était son père. Mais l'arrivée à Paris ne se fait pas en encombre mais devient finalement ami avec trois fameux mousquetaires. Très vite le jeune d'Artagnan va être plonger dans les affres de l'Histoire du Louvres au Palais de Buckingham tandis que le pays est gangréné par les conflits entre religion et qu'une guerre avec l'Angleterre semble imminente... 

D'Artagnan est incarné par François Civil, qui retrouve deux de ses amis mousquetaires, après "En Corps" (2022) de Cédric Klapisch il retrouve Pio Marmaï alias Porthos, puis après "Molière" (2007) de Laurent Tirard il retrouve Romain Duris alias Aramis, ce dernier retrouve son réalisateur de "Eiffel" et retrouve après les films "Dobermann" (1997) de Jan Kounen et "Fleuve Noir" (2018) de Erick Zonca l'acteur Vincent Cassel alias Athos qui vu dans l'autre événement de l'année avec "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023). Les deux belles du film sont jouées par Lyna Khoudri alias Constance Bonnacieux vue récemment dans "Novembre" (2022) de Cédric Jimenez et "Houria" (2023) de Mounia Meddour, puis par Eva Green vue récemment dans "The Nocebo Effect" (2022) de Lorcan Finnegan (inédit en France), qui retrouve Romain Duris après "Arsène Lupin" (2004) de Jean-Paul Salomé et qui a depuis déserté le cinéma français pour une carrière internationale à l'exception notable jusqu'ici de "Proxima" (2019) de Alice Winocour. Citons ensuite Louis Garrel alias Louis XIII vu récemment dans "L'Envol" (2023) de Pietro Marcello  et surtout tout juste césarisé du meilleur scénario pour son film "L'Innocent" (2022), Vicky Krieps alias la Reine Anne d'Autriche vue tout récemment dans le rôle d'une autre reine d'envergure dans "Corsage" (2023) de Marie Kreutzer, n'oublions pas le britannique Jacob Fortune-Lloyd alias Duc de Buckingham abonné aux personnages en costume depuis les séries TV "Dans l'Ombre des Tudor" (2015) et "Les Médicis" (2018) et au cinéma aperçu dans "Coup de Théâtre" (2022) de Tom George. Citons ensuite les acteurs Marc Barbé en Tréville vu dernièrement dans "Le Temps des Secrets" (2022) de Christophe Barratier, Eric Ruf en Richelieu vu dans "J'Accuse" (2019) de Roman Polanski ou "La Ligne" (2022) de Ursula Meier, puis encore Ralph Amassou vu dans la saga de "Les Tuche" (2011-2021) de Olivier Baroux, Patrick Mille vu dans un seul film ces 5 dernières années avec "Belle Fille" (2020) de Méliane Marcaggi, Dominique Valadié vue tout récemment dans "La Grande Magie" (2023) de et avec Noémie Lvovksy, Alexis Michalik dont on se rappelle son excellent film "Edmond" (2019) qui retrouve François Civil après "Le CHant du Loup" (2019) de Antonin Baudry, Julien Frison qui retrouve lui Pio Marmaï après "L'Evénement" (2021) de Audrey Diwan, et qui retrouve après "La Nuit du 12" (2022) de Dominik Moll sa partenaire Camille Rutherford vue dans "After Blue (Paradis Sale)" (2021) de Bertrand Mandico... Le film débute directement après la fin du premier opus, avec un rythme encore plus soutenu et des rebondissements qui se succèdent à une vitesse folle. Comme sur le premier on constate que le duo de scénaristes a ajouté des éléments qui diffèrent du célèbre roman, les plus marquants sont l'ajout du personnage de Hannibal, fortement inspiré de Aniaba premier mousquetaire noir et filleul de Louis XIV, il est donc certe anachronique mais reste cohérent dans l'univers d'un Alexandre Dumas, puis la fin, la fin de l'épisode comme la fin de Milady qui est sans doute un peu moins tragique et choquante. 

Les personnages sont une fois de plus merveilleusement incarnés par un casting inspiré et au diapason, avec peut-être un peu moins d'équilibre entre eux, D'Artagan et Milady prenant un léger pas sur les autres. On adore encore les décors en milieu naturel mais cette fois il y a un point gênant, alors que La Rochelle est un lieu central dans le récit on ne la voit jamais puisqu'on est clairement à Saint-Malo ! Si c'est courant de tourner ailleurs il est judicieux de filmer de façon à rester neutre ce qui n'est pas le cas ici, Saint-Malo est évident à chaque instant, pourquoi ne pas avoir utilisé les tours de La Rochelle qui existent toujours ?! Un petit peu irritant. L'autre bémol est réitéré, à savoir les combats et duels, filmés de façon clippesque et nerveuse sans vue d'ensemble, donc sans jouer avec l'espace et l'environnement. Dommage. Mais dans l'ensemble cette suite est cohérente avec le premier film, l'aventure reste toujours aussi efficace, avec une immersion historique romancée captivante qui manque encore de souffle épique, qui pourrait prendre un peu plus son temps, mais qui compense par des acteurs investis et des scènes d'action avec panache. Notons, que le succès du film semble hanté les réalisateur-scénaristes qui envisageraient alors une autre trilogie "Vingt Ans Après", "Le Vicomte de Bragelonne" et "Le Masque de Fer" !

Note :                 

14/20