Un film passionnant sur l'endoctrinement et le poids du dogme dans la religion.
"Bologne Italie 1650. Dans une famille juive bourgeoise unie, l’un des enfants est un matin enlevé par les services de l’inquisition du pape sous prétexte qu’il a été baptisé en secret et qu’il doit donc recevoir une éducation chrétienne.
La famille bouleversée et déchirée suite à ce drame tente par tous les moyens en ses possibilités de récupérer l’enfant qui de son côté placé auprès d’autres enfants sous l’égide du pape lui-même apprend à se conformer au dogme catholique.
Une grande fresque historique pour témoigner de l’hégémonie périclitante du christianisme qui s’acharne à recruter de nouvelles ouailles quitte à briser des liens familiaux.
Outre la dénonciation d’un abus de pouvoir, le film montre aussi les écueils d’une forme d’endoctrinement d’un jeune cerveau contraint de renier les valeurs éducatives familiales au profit d’une religion qui au départ n’est pas la sienne et qui subit à l’âge adulte le boomerang de la violence de la séparation et l’emprise d’un dogme religieux.
Le film par sa dramaturgie et sa musique digne parfois d’un opéra traduit bien tout l’aspect mélodramatique de la situation.
Instructif et romanesque."
Sorti en 2023
Ma note: 15/20