Mort de l'acteur coréen Lee Sun-Kyun

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nous avons appris la mort prématurée de la star sud-coréenne Lee Sun-Kyun survenue ce 27 décembre 2023 à Séoul à seulement 48 ans.

Né en 1975 à Séoul, il poursuit des études à l'Université Nationale des Arts de Corée en 1994 où il obtient son diplôme. Mais il fait ses véritables débuts professionnels en tant qu'acteur en reprenant le rôle de Brad majors dans la comédie musicale version coréenne "The Rocky Horror Picture" (2001).

Il débute au cinéma dans "Show Show Show" (2003) de Kim Jeong-Ho, puis participe dans le film de guerre "R-Point" (2004) de Kong Su-Chang. En parallèle il joue également dans des séries TV. Après quelques années de tournage il obtient un second rôle dans "Night and Day" (2008 - ci-dessous) de Hong Sang-Soo, comédie romantique qui se déroule en partie à Paris mais surtout il s'agit d'une rencontre primordiale entre son réalisateur et lui.

L'acteur joue enfin le rôle principal dans le thriller psychologique "Paju" (2009) de Park Chan-Ok, puis retrouve le réalisateur Hong Sang-Soo pour "Oki's Movie" (2010), puis joue aux côtés de Kim Min-Hee dans le thriller "Helpless" (2012 - ci-dessous) de Byun Young-Joo.

Désormais un acteur populaire et reconnu, l'acteur retrouve encore son ami Hong Sang-Soo pour "Haewon et les Hommes" (2013 - ci-dessous) où il est un professeur qui sort avec son étudiante et "Sunhi" (2013) où il est un concurrent du prof prétendant de son ex.

Il joue ensuite dans le film d'action "Hard Day" (2014 - ci-dessous) de Kim Seong-Hun avec Jo Jin-Woong, puis citons "The King's Case Note" (2017) de Moon Hyun-Sung un grand succès dans son pays avant de jouer dans un autre succès avec le film d'action "Take Point" (2018) de Kim Byeong-U avec des stars américaines comme Kevin Durand et Jennifer Ehle.

Après avoir prêter sa voix pour les films d'animation "Doreamon" (2018-2019) il joue un flic ripoux en rédemption dans "Jo Pil-Ho : Souffle de Rage" (2019) de Lee Jeong-Beom mais surtout il joue dans "Parasite" (2019 - ci-dessous) de Bong Joon-Ho avec des stars comme Song Kang-Ho, Choi Woo-Shik, Cho Yeo-Jeong ou Lee Jung-Eun. Le film est un énorme succès mondial engrangeant plus de 258 millions de dollars pour un budget de seulement 12 millions, mais il est aussi multi-primé dont le Palme d'Or à Cannes et quatre Oscars dont le Meilleur Film. L'acteur profite de ce succès et connaît une reconnaissance internationale.

Il prête une nouvelle fois sa voix pour le rôle titre de "Pokemon XY" (2019) de Noh Dong-Seok, il est conseiller d'un politique qui se rêve président dans "Kingmaker" (2022) de Byun Sung-Hyun, est un époux somnambule dans le thriller "Sleep" (2023 - ci-dessous) de Jason Yu, puis joue dans un ultime film, le thriller catastrophe "Project Silence" (2024) de Kim Tae-Gon. 

Récemment, en octobre 2023 l'acteur est placé en Garde à Vue pour une enquête sur une consommation de drogue, une procédure qui l'a poussé a abandonné un projet de série TV. Finalement inculpé, il a été interdit de quitter le Corée du Sud pendant la durée de l'enquête. Courant novembre, les premiers résultats toxicologiques se sont avérés négatifs mais l'enquête semble se poursuivre avec de nouvelles investigations.

En 2009, Lee Sun-Kuyn épouse l'actrice Jeon Hye-Jin (ensemble ci-dessus) avec qui il a deux fils nés en 2009 et 2011. Le 26 décembre 2023, son épouse appelle la police de Séoul après avoir découvert une lettre d'adieu signé de l'acteur. La police retrouve quelques heures après la voiture de l'acteur.

Lee Sun-Kuyn est mort par intoxication au monoxyde de carbone ce mercredi 27 décembre 2023 dans sa voiture stationné dans un parc de Séoul à l'âge de 48 ans.