Voilà une idée de film qui est apparu lors du confinement Covid, une période qui a exacerbé quelques conflits entre les provinciaux et les nouveaux arrivés chez eux de bobos parisiens qui a amené quelques faits divers plus ou moins cocasses. Ce projet a permis, après plusieurs projets avortés, une collaboration entre Antonin Fourlon qui tente de percer depuis son court métrage "Les Fils de Mauvaise Vie" (2010), avec Frédéric Forestier habitué aux co-réalisations après entre autre "Le Boulet" (2002), "Astérix aux Jeux Olympiques" (2008) ou "Colt 45" (2014). Les deux cinéastes ont annoncé leur but : "Les deux camps peuvent être aussi ridicules en montrant que, d'uncôté et de l'autre, il y a des gens supers...", c'est déjà un débat !... Simon et Adelaïde veulent quitter l'enfer parisien, et leur rêve devient réalité quand il trouve une grande maison dans un village reculé en pleine campagne. Mais à peine installé le couple réalise que les voisins prennent leurs aises et surtout que leur terrain sert surtout de terrain de chasse ! La guerre est bientôt déclarée...
Le couple est incarné par Camille Lou vue récemment dans "Pourris Gâtés" (2022) de Nicolas Cuche et "Notre Tout Petit Petit Mariage" (2023) de Frédéric Quiring, puis Hakim Jemili révélation de "Docteur ?" (2019) de Tristan Séguéla vu récemment dans "La Tête dans les Etoiles" (2023) de Emmanuel Gilibert. Citons ensuite Isabelle Candelier actrice fétiche de Bruno Podalydès depuis "Versailles Rive-Gauche" (1992) jusqu'au récent "Wahou !" (2023) en passant par "Bancs Publics (Versailles Rive Droite)" (2009) après lequel elle retrouve Didier Bourdon qui retrouve aussi Chantal Ladesou tous deux devenus des fidèles de Philippe Lacheau dont "Alibi.Com" (2017) et "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" (2018), l'ex-Inconnus retrouve aussi après "38°5 Quai des Orfèvres" (2023) de Benjamin Lehrer son partenaire Julien Pestel vu récemment dans "Les Femmes du Square" (2022) de Julien Rambaldi et "Bonne Conduite" (2023) de Jonathan Barré, Thierry Lhermitte ex-Splendid qu'on ne présente plus vu récemment dans "Sexygénaires" (2023) de Robin Sykes, Jean-François Cayrey vu cette année dans "Les Complices" (2023) de Cécilia Rouaud, "Une Année Difficile" (2023) du duo Toledano-Nakache et "Noël Joyeux" (2023) de Clément Michel après lequel il retrouve l'acteur André Penvern vu dans "C'est Magnifique !" (2021) de et avec Clovic Cornillac et "Champagne !" (2022) de Nicolas Vanier... Forcément, vu le sujet et la présence de Didier Bourdon on pense beaucoup au sketch de 1991 des Inconnus sur les chasseurs devenus cultes. Le film y fait logiquement références à quelques reprises de façon plutôt savoureuse.
Mais le film reste malheureusement sur un genre comédie franchouillarde et populaire à la mode Grand public, sans prise de risque ni audace. Nous voici donc avec un conflit qui traverse les générations du parisien contre le provincial, ou plutôt le bobo parisien vs le chasseur dont la presse nous rappelle régulièrement les aberrations via quelques faits divers sur ces gens de la ville qui veulent la campagne sans la campagne. Un sujet qui parlera à tout le monde. Il y a de quoi faire mais très vite on remarque que le réalisateur signe une comédie consensuelle, on tape sur tout le monde donc sur personne, on se moque des uns et des autres et balle au centre. On pense alors à un autre film, sur un sujet un peu différent, vegan vs viandard avec l'excellent "Barbaque" (2021) de et avec Fabrice Eboué qui avait su aller vers un humour noir et cynique bien plus singulier et jouissif. Néanmoins, les points de conflits sont parfaitement passés au crible, la caricature fonctionne bien avec un panel de bourrins tueurs hauts en couleur bien qu'ils s'avèrent finalement aussi inoffensifs que le film lui-même. C'est marrant, avec quelques petites trouvailles bien vues ou des séquences vraiment drôles même si on se dit que le potentiel de l'histoire aurait pu donner un film bien plus caustique et donc bien plus efficace. Mais ça reste une comédie populaire sympathique qui ne déplaira à personne.
Note :