Le théorème de Marguerite

Par Dukefleed
Je t'aime un peu, beaucoup,...

Voilà un petit film qui se laisse déguster avec grand plaisir et surtout dont le propos prend de l’épaisseur la narration avançant. Après une présentation de Marguerite hyper caricaturale et appuyée ; on est limite à sortir du film ; mais Anna Novion et Mathieu Robin par un scénario bien plus profond qu’il n’y parait viennent nous prendre par la main pour ce qui sera un très joli voyage initiatique.

Ma critique va farorite a écrit : « Marguerite est sur le point de présenter sa thèse en mathématiques. Mais à quelques jours de cette présentation à fort enjeu et alors qu’elle demande à son directeur de thèse de relire son travail sujette à quelques derniers doutes sur celui-ci, ce dernier l’abandonne pour se consacrer à un autre étudiant travaillant sur le même thème qu’elle.

Or le jour de sa prestation finale, c’est ce même étudiant qui démonte sa démonstration mathématique et la place ainsi en échec remettant en question un investissement exclusif de plusieurs années d’étude qui ont conduit Marguerite à tout sacrifier à l’exigence de sa recherche.

La jeune femme se retrouve alors déboussolée, contrainte de repenser son trajet de vie alors qu’elle ne s’y était pas du tout préparée et que surtout sa passion et son obsession pour les mathématiques l’ont complètement coupée de l’évolution normale d’une jeune fille de son âge. Mais la vie est pleine de surprises, Marguerite pleine de détermination et de nouvelles rencontres pourraient bien l’amener à découvrir une nouvelle voie qui lui garantisse un meilleur épanouissement personnel…sans renoncer pour autant à son talent scientifique !

Ce film que l’on peut trouver au démarrage un peu caricatural dans sa façon de dépeindre son héroïne et plutôt amateur dans sa mise en scène et sa direction de comédiens prend au final au cours de son déroulement profondeur et intérêt. Et l’on se surprend peu à peu à s’attacher au personnage de l’héroïne et à sa capacité de résilience pour réorienter sa vie malgré l’absence de certains atouts dans sa manche. Ce film a ainsi le mérite de dépeindre le trajet d’une jeune femme dont les qualités et appétences intellectuelles incontestables ont barré la route au développement des qualités sociétales et sentimentales. Or quelque talent que l’on possède, fut-ce t- il le plus émérite, justifie-t-il de lui aliéner tout ou partie de sa personnalité et de sa part au bonheur ?

Un très joli film au final, plein d’émotion contenue et qui choisit d’aborder avec délicatesse et conviction un sujet finalement fort peu traité au cinéma. »

Résoudrez-vous le théorème de Marguerite au terme du film ?

Sorti en 2023

Ma note: 14/20