SYNOPSIS : Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture provoque un miracle : la réapparition d'Anna, une ado disparue il y a 5 ans. La capitaine Alix Berg (Barbara Cabrita) et le commandant Balthus (Jean-Michel Tinivelli) sont déployés aux côtés de Victor Ferrer (Nicolas Gob), le chef de la gendarmerie locale, pour retrouver au plus vite Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu'Anna et qui, elle, n'est pas réapparue. Mais face à cette urgence, le comportement d'Anna intrigue les enquêteurs, contre toute attente, elle ne les aide pas... Les opérations de police se multiplient pour comprendre ce qu'il se joue à Rivière-Perdue.
Crédits : Terence Films et Gétévé Productions / TF1
Avec Rivière-perdue, TF1 dégaine une mini-série prometteuse. Réussite totale ou échec cuisant ? Je vous dis tout dans cette vidéo.
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de Rivière-perdue la nouvelle mini-série de TF1 diffusée à partir de ce jeudi 11 janvier avec Barbara Cabrita, Nicolas Gob, Jean-Michel Tinivelli, Odile Vuillemin, Annelise Hesme, Bruno Debrandt et Kamel Belghazi. Adaptée d'une série espagnole intitulée La Caza - Monteperdido et scénarisée par Sylvain Caron, Eugénie Dard et Elsa Vasseur, Rivière-perdue déploie son récit sur six épisodes extrêmement bien construits, d'une efficacité étourdissante et bénéficiant d'une science consommée du cliffhanger. Racontant l'enquête sur le kidnapping de deux jeunes filles, Anna et Lucie, dont l'une vient d'être retrouvée après cinq ans de captivité, Rivière-perdue est une réussite incontestable. Sachant ménager ses effets de surprise grâce entre autres à une mise en scène brillante signée Jean-Christophe Delpias, la série dispose non seulement d'un casting XXL de tout premier ordre mais peut se targuer d'être non seulement formellement irréprochable mais aussi de mettre en valeur à l'écran les moyens dont elle dispose. Sur une trame assez classique de whodunit, Rivière-perdue sait mixer l'action et l'émotion et leur laisser alternativement prendre le dessus. Pour qui aime le genre c'est un régal de chaque instant, sachant même déjouer les attentes avec quelques rebondissements qui laissent bouche bée. A l'instar des plus redoutables page turner, impossible de décrocher quand on commence le visionnage de Rivière-perdue, mais la série a la politesse de ne pas sacrifier ses personnages à une action, certes efficace, mais qui tournerait à vide sans cela.
Du côté des interprètes c'est un festival. Barbara Cabrita trouve ici un personnage qui semble un peu monolithique de prime abord mais qui, dès qu'elle fend un peu l'armure, laisse passer une superbe humanité. Nicolas Gob est comme toujours excellent en gendarme pugnace et Jean-Michel TinivellBruno Debrandt a des scènes totalement déchirantes dont il s'acquitte avec brio tout comme Odile Vuillemin, dont la vulnérabilité derrière une apparente force est vraiment touchante. Annelise Hesme a une partition pas simple à relever mais elle y parvient magnifiquement et on a la gorge nouée à certains moments devant la souffrance qu'elle exhale, tout comme devant celle de Kamel Belghazi lui aussi très émouvant sans jamais être caricatural. Parfaitement équilibrée, i est également parfait et totalement dans son élément. Du côté des familles des jeunes victimes, l'émotion est à tous les étages : Rivière-perdue est impeccablement rythmée et dotée autant d'action que d'émotion. Une réussite majeure à ne pas manquer ! Rivière-perdue est diffusée sur TF1 à partir de ce jeudi 11 janvier. Dites-moi en commentaire si vous l'avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils, ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !