Le Monde Après Nous
Copyright Netflix
Pourquoi voir Le Monde Après Nous ?
Sam Esmail, créateur de la série Mr. Robot, débarque sur Netflix et livre un thriller psychologique à l'ambiance post-apocalyptique maitrisé et doté doté d'un casting aux petits oignons.
Adapté du roman éponyme de Rumaan Alam, publié en 2020, Le Monde Après Nous
(Leave the World Behind) est un projet taillé pour le papa de Mr. Robot, une œuvre qui égratigne les civilisations modernes qui vénèrent les nouvelles technologie jusqu'à en être dépendant et oublier les choses essentiels de la vie.
Dans Le Monde Après Nous, la caméra suit la famille Sandford, composée des parents, Amanda (Julia Roberts) et Clay Sandford (Ethan Hawke), ainsi que les deux enfants, Rose (Farrah Mackenzie) et Archie (Charlie Evans), la petite famille qui vit à New York décide de partir en week-end à Long Island.
Les Sandford prennent leurs quartiers dans la maison qu'ils ont loué pour les vacances, des vacances qui vont être interrompues par G. H. Scott (Mahershala Ali) et sa fille Ruth (Myha'la Herrold), ils prétendent être les propriétaires de la maison que la famille a loué, d'après les Scott, une panne de courant est survenue en ville.
Amanda se demande si ces deux étrangers sont réellement les véritables propriétaires de la maison, un événement va remettre tout en question et révéler les bons et mauvais cotés de l'espèce humaine, difficile de parler plus de l'histoire du film sans en révéler l'intrigue et gâcher le visionnage, une chose est sûre, Le Monde Après Nous ne laissera personne indifférent.
Comme pour sa série Mr. Robot, Sam Esmail endosse la casquette de réalisateur, scénariste et producteur pour son deuxième long métrage, le scénario embarque le spectateur dans un monde où la technologie est reine et où l'humanité est devenu dépendante, un monde très réaliste qui fait réfléchir sur le notre.
Le Monde Après Nous prend son temps, Sam Esmail installe son décors et ses personnages et s'amuse à faire monter la tension crescendo, une tension provoquée par des répliques et des images qui collent à la rétine, la musique n'est pas en reste dans cette ambiance suffocante, une musique composée par Mac Quayle, un compositeur que le cinéaste connait bien puisqu'il a travaillé sur Mr. Robot.
La tension du film est également créée par les personnages eux mêmes, le second long métrage de Sam Esmail doit donc beaucoup aux comédiens, Julia Roberts (Erin Brockovich, Ocean's Eleven), Mahershalah Ali (Moonlight, Green Book : Sur les routes du Sud), Ethan Hawke (Le Cercle des poètes disparus, Training Day), Myha'la Herrold (Bodies Bodies Bodies, Dumb Money), Farrah Mackenzie (Logan Lucky, Please Stand By), Charlie Evans (Everything's Gonna Be Okay) et Kevin Bacon (Footloose,Mystic River), tous livrent d'excellentes performances et permettent au film de livrer tout son potentiel.
Le Monde Après Nous n'est pas réellement une critique mais plutôt une volonté de faire prendre conscience à ceux qui vouent leurs vies à la technologie, que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, laissant ainsi place à une vie faite pour ceux qui possède de la connaissance et de la débrouillardise.
Sam Esmail livre une réalisation parfaitement maitrisée, la photographie est magnifique, le cadre est travaillé, la caméra virevolte, le tout dans une ambiance de cauchemar éveillé, un long métrage produit par un couple célèbre, celui des Obama, Barack et Michelle Obama prennent part à la production du film via leur société de production Higher Ground Productions.
Le Monde après nous est une belle réussite, le film de Sam Esmail s'impose comme l'un des meilleurs films présents sur Netflix, un film qui pourrait en laisser plus d'un sur sa faim, le cinéaste pose des questions sans réellement donner de réponses, Sam Esmail reproduit exactement ce qui se passe dans la vrai vie, toutes les questions ne trouvent pas forcement de réponses.