Le projet est avant tout celui de Tina Fey, productrice-réalisatrice-scénariste-actrice populaire outre-Atlantique notamment via l'émission culte du Saturday Night Live, et elle revient un peu à ses premières amours en signant un reboot de "Lolita Malgré Moi" (2004) de Mark Waters qui avait révélé Lindsay Lohan, comédie culte qui a donné une journée officielle ("Mean Girls" fêtée le 3 octobre) et surtout qui a été transposé en comédie musicale éponyme à Broadway (2018-2019) qui a été nommée aux Tony Awards et qui a connu un succès considérable. Tina Fey, déjà co-scénariste et actrice du film originel reprend donc le projet en main, en reprenant le scénario original, mais aussi en se basant sur le comédie de Broadway et en s'inspirant aussi du livre sur le développement personnel "Queen Bees and Wannabes" (2002) de Rosalind Wiseman. Pour ce film Tina Fey veut réimaginer l'histoire en la modernisant façon 2.0, elle co-produit avec Lorne Michaels déjà présent sur le premier film, mais cette fois ils font appel à deux réalisateurs, Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. qui ont déjà signé plusieurs courts métrages et/ou documentaires et autres clips vidéos. Pour la partie musicale Tina Fey collabore avec Jeff Richmond et Nell Benjamin déjà à l'oeuvre justement sur la comédie musicale de Broadway, le film reprend en effet 11 des 25 chansons du spectacle. Le film est également un film siglé de la plateforme Paramount+. Le film est pout tous Publics en France, mais il est déconseillé au mouns de 13 ans aux Etats-Unis... Cady Heron est une nouvelle élève et se retrouve à côtoyer l'élite de la chaîne alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques" menées par le queen Regina George et ses acolytes Gretchen et Karen. Mais quand Cady à un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu'elle vient de commettre une grosse erreur. Cady décide alors de renverser l'ordre établi avec l'aide de ses amis Janis et Damian en tentant de se frayer un chemin dans la jungle impitoyable du lycée...
La nouvelle élève Cady est incarnée par Angourie Rice vue dans "The Nice Guys" (2016) de Shane Black, la trilogie "Spider-Man" (2017-2021) de Jon Watts et plus récemment "Les Proies" (2017) de Sofia Coppola. La leader des "Plastiques" est jouée par Renée Rapp qui reprend son rôle qu'elle a tenu à Broadway (2019-2020). Citons ensuite Auli'i Cravalho révélée en étant la voix de "Vaïana" (2016) de Ron Clements et John Musker puis entendue une nouvelle fois dans "Ralph 2.0" (2018) de Rich Moore et Phil Johnston, Bebe Wood surtout vue dans des séries TV dont "The Real O'Neals" (2016-2017) ou "Love, Victor" (2020-2022). Chez les adultes, citons évidemment Tina Fey elle-même vue récemment dans "Mystère à Venise" (2023) de et avec Kenneth Branagh, elle retrouve aussi après le premier film et la série TV "Girls5eva" (2021) son partenaire Tim Meadows, vu tout récemment dans "Dream Scenario" (2023) de Kristoffer Borgli, qui reprend son rôle de directeur du lycée qu'il avait déjà repris dans le téléfilm "Lolita Malgré Moi 2" (2011) de Melanie Mayron, ils retrouvent également l'actrice Busy Philipps qui était aussi dans la série TV "Girls5eva" (2021) et Ashley Park aperçue au cinéma dans "Joy Ride" (2023) de Adele Lim mais surtout connue pour sa série TV "Emily in Paris" (2020-...). Citons encore Jenna Fischer révélée dans son film "LolliLOve" (2004) et aperçue plus récemment dans l'oubliable "Le 15h17 pour Paris" (2018) de Clint Eastwood, Jon Hamm vu récemment dans "No Sudden Move" (2021) de Steven Soderbergh ou "Top Gun : Maverick" (2022) de Joseph Kosinski... Si le film original est devenu culte il n'en demeure pas moins qu'il reste un teen girl movie avec ce qu'il y a de clichés et de niaiseries auxquels il est difficile d'adhérer pour une majorité du public qui à l'évidence n'est pas la cible. La gageure es ici de moderniser le fond et de dynamiter la forme ce qui est un pari loin d'être gagné. Forcément, sur ces dernière deux décennies il y a deux paramètres quasiment indissociables, le téléphone portable et les réseaux sociaux.
Deux paramètres qui ont exacerbé les interactions sociales mais qui ont aussi été les armes du harcèlement ce qui reste au centre de cette histoire de lycéennes qui se jalousent et se crêpent le chignon. Evidemment on n'échappe pas aux poncifs du genre et aux caricatures inhérentes à notre époque, ainsi on reprend en gros les ingrédients de 2004, et on y ajoute une bonne dose de LGBT (...etc) et surtout en insistant sur le féminisme et la sororité au point que c'est martelé jusqu'à l'overdose moralisatrice de la toute fin. Mais on se laisse surprendre par une énergie puissante et un rythme soutenu avec un bon mix entre gags et chansons qui fonctionne bien même si ce n'est pas toujours du même niveau. L'humour joue sur la carte gay fofolle (très ricain façon on est ouvert et on accepte même les plus grosse caricature), mais surtout en jouant sur les clichés féminins de l'adolescence superficielle ou non d'ailleurs ce qui fonctionne bien, décalé et savoureux. Les chansons ne sont pas toujours très réussies mais l'ensemble reste fun avec un style qui n'est pas sans rappeler les stars Christina Aguilera ou Britney Spears à leur prime (et donc renvoie à l'époque du film original) mixées façon Broadway. En conclusion pour adorer un tel film il faut aimer les teen girl movies, Broadway et les comédies musicales, mais en étant un peu tolérant avec le bon degré nécessaire pour un tel spectacle on passe un bon moment coloré et drôle.
Note :
12/20