Série | FOR ALL MANKIND S04 – 15/20 | MONARCH S01 – 14/20 | SLOW HORSES S03 – 14/20

Par Taibbo

FOR ALL MANKIND S04 (AppleTV) – 15/20

On y est quasiment, l’uchronie nous rattrape presque. Le monde qui s’est développé parallèlement au notre à partir de 1969 passe l’an 2000, alors que Russes et Américains travaillent mains dans la main pour coloniser Mars et se partager les ressources spatiales.
Avec un sens toujours aussi poussé de la dramaturgie, des superbes plans spatiaux et une musique souvent poignante, For All Mankind confirme son statut de grand mélo SF et géopolitique où les destins personnels rejoignent souvent ceux des nations. Cette saison est un poil moins impressionnante que les précédentes car moins centrée sur la conquête que sur les personnages et la cohabitation sur Mars. Elle offre un peu moins de moments épiques mais offre un final parfaitement tendu et parvient sur le fil à délivrer l’émotion qu’elle a toujours su générer. Evidemment, on sera là pour la suite et jusqu’à ce qu’on nous montre les années 2020 de cet autre monde.
MONARCH S01 (AppleTV) – 14/20

Alors que les films du Monster-Verse sont globalement de piètre qualité (hormis peut-être Skull Island) et que le prochain affrontement entre Kong et Godzilla s’annonce tout aussi vilain, c’est avec curiosité qu’on accueillait le projet de série sur Apple, plateforme réputée pour la qualité de ses productions. Il s’avère que Monarch se situe plus dans les standards d’Apple que des films de Titans. Elle est réussie donc. Au-delà des impressionnants moyens, utilisés avec soin et parcimonie, le scénario tient bien la route, balançant entre le passé récent juste après l’attaque de G en 2015 et le plus ancien, narrant les origines de Monarch. Prenant le temps de développer ses personnages et son intrigue, impressionnante visuellement, la série vaut vraiment le coup d’œil.

SLOW HORSES S03 (AppleTV) – 14/20

Cette nouvelle saison de Slow Horses rentre plus vite que d’habitude dans le vif du sujet. Elle se déploie assez rapidement en un thriller sombre et violent aux enjeux toujours plus complexes qu’ils n’y paraissent. Mais elle ne se départit jamais de son humour noir et de son cynisme, incarné magistralement par Gary Oldman.
La série en elle-même prend de l’ampleur et du coffre au fil des saisons, les personnages gagnent en profondeur, on s’attache vraiment à eux et à leur cohabitation compliquée.
On assiste également à un réjouissant combat des cheffes du MI5 entre Sophie Okonedo et Kristin Scott Thomas. Les quelques images de la saison 4 partagées après le final donnent très envie.