Une vie

Par Dukefleed
Jeanne était au pain sec...

Oh zut, on est chez Guy de Maupassant et non chez Victor Hugo !!! 

Jeanne, fille de bonne famille de la petite aristocratie de province ; après des études en vase clos dans un couvent, va découvrir la dureté d’une vie pour laquelle elle n’a pas été préparée. Fleur bleue et innocente, elle croit trouver l’amour à la première rencontre ; çà sera le début de la fin. De mauvais choix en désillusion, elle restera toujours digne mais sa vie sera faite d’ennuis et de déceptions multiples jusqu’à un final inattendu et positif. Stéphane Brizé a bon goût de conserver la dernière phrase magique et lourde de sens de ce joli roman.

Stéphane Brizé restitue à merveille le sort des aristocrates de province de l’époque. Jeanne s’ennuie beaucoup, sa vie est pleine de vide ; on s’ennuie avec elle aussi bien souvent. On retrouve ces sensations présentes dans le roman ; cependant, la narration aurait gagné à être resserrée. Judith Chemla est une Jeanne exemplaire, elle incarne parfaitement la Jeanne de Maupassant. Tourné en décor naturel, la lumière est dépressive, le crépitement du feu naturel ; on ressent l’humidité de ces manoirs de Normandie et la morne vie qui va avec. Néanmoins, parfois on peut avoir l’impression d’être dans un téléfilm des 80’s.

La narration aussi est bien brouillonne et on peut plaindre ceux qui rentrent dans l’œuvre sans avoir lu le roman ; entre flash backs et flash forward  et ellipses; Stéphane Brizé nous perd dans le déroulé de l’histoire. Ces moments de joies passées auxquels se raccrochent Jeanne sont bien présents dans le roman (et objet de ses flash-backs inattendus), mais dans le film, ils n’apportent que confusion. Je mets au défi les non initiés de retrouver toujours la trame narrative. 

Un plaisir de voir la mise en image d’un roman lu en famille avant l’entrée en seconde du fiston… mais le dernier tiers du film a été visionné sans lui, n’en pouvant plus de Jeanne pas assez actrice de son destin et trop passive à son goût. Encore un débat générationnel sur cette femme de son époque, difficile à comprendre pour la jeune génération.

Sorti en 2016

Ma note: 12/20