Le Cercle des Neiges

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Netflix


Copyright Netflix


Copyright Netflix


Copyright Netflix


Pourquoi voir Le Cercle des Neiges ?
Après avoir porté à l'écran les évènements du tsunami du 26 décembre 2004, survenus dans le sud de la Thaïlande, avec le film The Impossible (Lo imposible), Juan Antonio Bayona revient en 2024 avec Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve).
Le Cercle des neiges retrace l'accident d'avion survenu en 1972 dans la cordillère des Andes, le 13 octobre 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, qui assurait la liaison entre Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili, s'écrase dans la cordillère des Andes.
L'avion comportait 45 passagers et membres d'équipage, 17 sont morts lors du crash et 12 autres dans les deux mois suivants, l'avion s'étant écrasé à plus de 3000 mètres d'altitude, les recherches pour secourir les survivants s'avèrent compliquées.
Les passagers de l'avion doivent survivre dans des conditions climatiques extrêmes et sans nourriture, grâce à une radio, les survivants apprennent que les recherches ont été arrêtées, le moral en berne et affamé, les passagers se résolvent à manger les corps des passagers morts.
Plus de deux mois après le crash, Fernando Parrado et un autre rescapés parviennent à rejoindre une ville du Chili, les secours prévenus, les 14 autres survivants ont été secourus.
Ce sauvetage qui a été qualifié de "Miracle des Andes", a fait l'objet de quatre adaptations, dont Les Survivants (Alive) de Frank Marshall, adapté du livre de Piers Paul Read.
Avec Le Cercle des Neiges, Juan Antonio Bayona signe la cinquième adaptation de cette accident aérien, le cinéaste espagnol s'est également appuyé sur le livre La sociedad de la nieve de Pablo Vierci publié en 2009.
Présenté hors compétition en clôture de la Mostra de Venise, Le Cercle des Neiges est une immersion suffocante auprès de survivants qui ont dû se résoudre à l’impensable.
Juan Antonio Bayona est LE cinéaste parfait pour transposer sur grand écran ce drame humain, révélé avec L'Orphelinat (El orfanato), son premier long métrage, produit par Guillermo del Toro, ce métrage d'horreur a remporté pas moins de sept Goyas dont meilleur nouveau réalisateur et meilleure direction artistique.
Le cinéaste passe une seconde fois derrière la caméra pour réaliser The Impossible, une super-production avec un casting international, Naomi Watts et Ewan McGregor, un film qui suit une famille durant le Tsunami du 26 décembre 2004.
Quatre ans après cette incursion dans une super-production, Juan Antonio Bayona récidive avec Quelques minutes après minuit, doté une nouvelle fois d'un casting international, Sigourney Weaver, Liam Neeson, Lewis MacDougall et Felicity Jones, ce film fantastique reçoit des critiques unanimes.
Juan Antonio Bayona est choisi pour succéder à Colin Trevorrow pour réaliser la suite de Jurassic World, c'est donc en 2018 que le cinéaste réalise Jurassic World: Fallen Kingdom, un film qui reçoit des critiques mitigées mais néanmoins reste un succès public avec plus de 1 300 000 000 $ pour un budget estimé à 140 000 000 $.
Le réalisateur espagnol adore allier l'action et l'atmosphère horrifique, Le Cercle des Neiges est un film où Juan Antonio Bayona peut monter tout l'étendue de son talent.
Crash aérien hyper réaliste, avalanche qui l'est tout autant, Le Cercle des Neiges place littéralement le spectateur aux côtés des passagers du vol 571, le réalisateur montre le crash dans son ensemble, il n'oublie aucun détail, la carlingue qui se disloque comme les corps des passagers.
En plus des images chocs, Juan Antonio Bayona a renforcé le tout avec la musique du compositeur américain Michael Giacchino (La Planète des singes : L'Affrontement, Rogue One: A Star Wars Story, Jurassic World: Fallen Kingdom).
Juan Antonio Bayona a tourné en décors naturels, décors sublimés par la photographie de Pedro Luque (Millénium : Ce qui ne me tue pas, Don't Breathe : La Maison des ténèbres), des décors magnifiques qui sont paradoxalement un véritable enfer pour les survivants.
Le cinéaste montre le contraste entre la beauté de la montagne et la situation quasi horrifique du groupe de survivants, un groupe qui va devoir faire face au pire pour ne pas mourir de faim.
Le film ne serait évidemment rien sans ses interprètes, des comédiens investis qui forment un véritable groupe, au casting on trouve Enzo Vogrincic (Compañeros, 9), Matías Recalt (Apache : La vie de Carlos Tevez), Agustín Pardella (Los olvidados), Esteban Bigliardi (Meurs, monstre, meurs), Andy Pruss (Camila sortira ce soir) et Fernando Contingiani (Argentina 1985).
Le Cercle des Neiges est un long métrage parfaitement maîtrisé, une immersion glaçante auprès de survivants qui ont dû faire l'impensable afin de survivre, Juan Antonio Bayona livre une véritable expérience de cinéma qui ne sort malheureusement pas sur grand écran mais reste terriblement efficace.

Une œuvre puissante

Copyright Netflix


Synopsis :


Les événements du crash aérien survenu le 13 octobre 1972 dans la cordillère des Andes.

Copyright Netflix


Anecdotes :