Ce projet est avant tout l'histoire de deux hommes inconnus, Alex Mechanic est à l'origine monteur essentiellement à la télévision et Samy Burch qui est directeur de la distribution surtout pour des courts métrages et la télévision. Ils ont écrit ce scénario qui est arrivé dans les mains d'un réalisateur réputé Todd Haynes dont les derniers films sont la drame "Dark Waters" (2019) et le documentaire "The Velvet Underground" (2021). Le cinéaste explique : "Au début du film, le spectateur fait confiance à Elizabeth. C'est par elle qu'on fait la connaissance de Gracie et son histoire. Puis, on découvre comment Elizabeth utilise tous ceux qu'elle rencontre, et notre confiance en elle s'en trouve ébranlée. C'est cela qui me séduisait dans ce projet : confronter deux actrices que j'adore, et mettre le spectateur dans une position instable, dans laquelle il doit constamment réévaluer ce qu'il pense des personnages..." Précisons que le titre "May December" est une expression qui désigne une relation avec une grande différence d'âge, ce que Todd Haynes précisa au Festival de Cannes 2023 en plaisantant : "En France, on appelle ça une "Macron" !" Notons qu'à la production on retrouve la star Natalie Portman, ainsi qu'un certain Will Ferrell acteur comique vu dernièrement dans "Barbie" (2023) de Greta Gerwig mais aussi producteur de films "sérieux" comme "Vice" (2018) de Adam McKay ou "Queens" (2019) de Lorene Scafaria...
Elizabeth Berry, célèbre actrice, s'apprête à incarner une de ses consoeurs, star de la génération précédente qui a défrayé la chronique people vingt ans auparavant après avoir entamé une relation avec une jeune homme plus jeune de 23 ans. Aujourd'hui l'actrice va rencontrer son modèle pour préparer son rôle, cette dernière est toujours avec le jeune americano-coréen qu'elle a épousé depuis... L'actrice Elizabeth Berry est incarnée par Natalie Portman qui signe là son vrai retour après seulement deux films ces cinq dernières années avec "Lucy in the Sky" (2019) de Noah Hawley et "Thor : Love and Thunder" (2022) de Taika Waititi. La star scandaleuse est jouée par Julianne Moore qui retrouve son réalisateur pour la 5ème fois après "Safe" (1995), "Loin du Paradis" (2002), "I'm Not There" (2007) et "Le Musée des Merveilles" (2017). Son époux est interprété par Charles Melton révélé par la série TV "Riverdale" (2017-2023) et aperçu dans "Bad Boys for Life" (2020) de Adil El Arbi et Bilall Fallah. Citons ensuite Piper Curda starlette de la chanson popularisée avec la série TV Disney "C'est pas Moi !" et apparue dans quelques films oubliables comme "The Wretched" (2020) de Brett Pierce ou "American Pie : Girls Power" (2020) de Mike Elliott, Cory Michael Smith révélation de la série TV "Gotham" (2014-2019) qui retrouve Todd Haynes aussi après "Carol" (2015) et "Le Musée des Merveilles" (2017) et vu depuis dans "First Man" (2018) de Damien Chazelle et "Call Jane" (2022) de Phyllis Nagy, Drew Scheid aperçu dans "Halloween" (2018) de David Gordon Green ou "La Voie de la Justice" (2020) de Destin Daniel Cretton, Andrea Frankle apparue dans "Les Âmes Vagabondes" (2013) de Andrew Niccol ou "Irrésistible" (2020) de Jon Stewart, puis n'oublions pas les débutants Elizabeth Yu et Gabriel Chung dans des seconds rôles... D'emblée on est gêné par un élément qui s'avère omniprésent, la musique ou plutôt le thème qui est en fait le titre "Opening" du fameux compositeur Michel Legrand, popularisé entre autre par l'émission de faits divers "Faites Entrer l'Accusé" (2000-2020) à laquelle on ne peut que penser à chaque fois. Agaçant et hos sujet pour le français que je suis, mais aussi complètement inadéquate vis à vis de l'histoire. Le film n'est pas un thriller ou un Film Noir mais un drame socio-psychologique.
Une star rend visite à une ancienne actrice pour préparer son rôle, sur un pan de sa vie où cette dernière a eu pour amant un ado de 13 ans mais avec qui elle est toujours 23 ans après et avec qui elle est heureuse en famille. Ok, mais l'actrice entre dans la famille, dans leur intimité, à un point où on se dit pourquoi ?! Pourquoi Gravie/Moore accepte une telle intrusion, pourquoi Elizabeth/Portman a besoin d'autant de précisions et d'infos ?! On ne saura jamais, et finalement on se dit tout ça pour ça ?! On ne comprend jamais les motivations ou les raisons de l'une et de l'autre. Le rythme particulièrement lancinant pour insister sur un éventuel mystère nous pousse à espérer un rebondissement et/ou une révélation mais on n'apprendra toujours rien de bien intéressant. Il y a bien une crise existentielle, mais elle arrive un peu tard et à laquelle on ne croit pas franchement 24 ans après et trois enfants. Heureusement nous sommes en présence de deux actrices sublimissimes, qui offrent deux belles performances au nuances fascinantes, un face à face qui sauve le film du naufrage. Sans doute le film le plus décevant de Todd Haynes, dommage...
Note :