Construire le monde fictif

Star Wars comme un excellent exemple de construction d'un monde où l'environnement a un impact significatif sur le récit, suggérant que les personnages sont souvent secondaires par rapport au monde qu'ils habitent.

Star Wars et le Worldbuilding

Chaque planète possède ses propres caractéristiques, ses dangers et ses formes de vie uniques ; la diversité des espèces et des cultures enrichit le monde de Star Wars et complexifie les interactions entre personnages. L'Empire, la République,... chaque faction possède ses propres technologies, ses lois et ses codes moraux, créant un contexte géopolitique complexe.

L'environnement est un défi permanent. Les personnages doivent s'adapter aux conditions souvent hostiles des planètes qu'ils visitent, développant des compétences et une résilience uniques, forçant les personnages à se dépasser et à faire des choix difficiles.

Les cultures et les traditions locales influencent les valeurs, les croyances et les comportements. Le parcours de Luke est profondément marqué par l'environnement désertique de Tatooine, qui nourrit son rêve d'aventure et son désir d'évasion. Tatooine n'est pas seulement un décor désertique ; c'est un monde qui façonne le caractère de Luke Skywalker, un lieu d'origine modeste d'où il s'élève pour devenir un héros galactique.

Habitué aux dangers de la contrebande, Han Solo développe une adaptabilité et une débrouillardise qui lui permettent de survivre dans l'univers impitoyable de Star Wars. Quant à Yoda, la planète marécageuse de Dagobah offre un environnement propice à l'entraînement de Luke, lui permettant de canaliser la Force et de développer sa sagesse intérieure.

L'univers de Star Wars n'est pas simplement un fond d'écran, il est un personnage à part entière qui influence le développement de l'histoire et le destin des personnages. L'exemple de Star Wars montre comment la construction d'un monde riche et détaillé peut influencer le récit de manière significative.

En faisant de l'environnement un élément central du récit, les scénaristes peuvent créer des personnages plus profonds et plus complexes, et offrir au lecteur/spectateur une expérience narrative unique et immersive. Cet exemple illustre l'importance du worldbuilding dans la création d'œuvres de fiction, où un environnement bien conçu peut servir de fondation à des récits complexes et captivants, invitant l'autrice et l'auteur à réfléchir attentivement à la manière dont les arrière-plans de leurs récits influencent et façonnent leurs personnages et leurs péripéties.

Dans cet univers, l'environnement joue un rôle majeur, modelant non seulement le cadre dans lequel les récits se déroulent mais aussi influençant de manière significative les événements, les thèmes et les interactions entre personnages. Cette approche suggère que les mondes imaginaires eux-mêmes, avec leurs géographies, cultures, et systèmes politiques complexes, deviennent des protagonistes à part entière, parfois même prenant le pas sur les personnages individuels qui les habitent.

Une relation dynamique

L'auteur et l'autrice mettent souvent en lumière la relation dynamique entre les personnages et leur environnement, soulignant comment le cadre de l'histoire doit non seulement servir de toile de fond, mais aussi contraster et défier les désirs et les besoins des personnages.

Cette interaction entre personnage et lieu est cruciale pour développer une narration riche et engageante, car elle place les personnages dans des situations qui révèlent leur complexité, leurs motivations profondes, et leur évolution au fil de l'intrigue. Le contraste entre les aspirations d'un personnage et les caractéristiques de son environnement peut servir de moteur narratif puissant. Par exemple, un personnage aspirant à la liberté et à l'aventure mais vivant dans une société oppressive ou un cadre confiné sera naturellement poussé vers le conflit, tant interne qu'externe.
Cela crée une tension dramatique, car le personnage doit contourner ou lutter contre les limites de son environnement pour réaliser ses désirs ou répondre à ses besoins fondamentaux. De plus, lorsque les personnages sont confrontés à des environnements qui défient leurs besoins (que ce soit à travers des conditions physiques hostiles, des normes sociales restrictives ou des obstacles émotionnels), cela révèle leur véritable personnalité et leur capacité à s'adapter ou à surmonter les défis.

Cette confrontation met en évidence leurs forces, leurs faiblesses, et souvent, leur croissance personnelle. Par exemple, un personnage cherchant l'amour dans un monde cynique et désenchanté peut être contraint de reconsidérer ses idéaux romantiques, menant à une exploration profonde de ce que signifie aimer véritablement (tel que Moulin Rouge de Baz Luhrmann). L'interaction entre les personnages et le milieu peut également enrichir le monde de l'histoire, en le rendant plus vivant et en lui donnant une signification plus profonde.

Lorsque les personnages interagissent avec leur environnement, que ce soit en le modifiant, en le défiant, ou en y trouvant leur place, ils le font vivre et en révèlent les multiples dimensions. Cela aide le lecteur/spectateur à s'immerger dans l'univers de l'histoire, en la percevant à travers les expériences et les perspectives des personnages.
Ainsi, la relation entre les personnages et leur environnement est un aspect fondamental de la création d'une œuvre de fiction captivante. Elle ne se limite pas à placer les personnages dans un milieu ; elle implique de tisser des liens profonds entre leurs aspirations intérieures et les forces extérieures qu'ils rencontrent.

Cette dynamique crée une histoire pleine de tension, de conflits, et d'évolution, engageant le lecteur/spectateur dans un itinéraire émotionnel et intellectuel aux côtés des personnages. En explorant comment les désirs et les besoins des personnages se heurtent et s'entremêlent avec leur monde, l'auteur et l'autrice peuvent dévoiler des vérités universelles sur la condition humaine, rendant leurs récits à la fois uniques et universellement résonnants.

Authenticité

La recherche joue un rôle crucial dans un processus de scénarisation, en particulier lors de l'élaboration de récits historiques ou de fictions basées sur des événements réels. Cette nécessité découle de plusieurs raisons majeures qui soulignent l'importance de l'authenticité et du respect de l'environnement décrit. Pour que le lecteur/spectateur s'immerge pleinement dans le récit, le monde présenté doit être crédible.
Cela est particulièrement vrai pour les récits historiques, où le cadre est un temps différent du nôtre. La recherche garantit que chaque élément, du dialogue aux costumes et décors, reflète fidèlement la période. Cette attention aux détails aide à suspendre l'incrédulité et attire & retient le lecteur/spectateur dans le récit. Une recherche rigoureuse garantit que les détails factuels, les costumes, la langue, les normes sociales et les nuances culturelles sont représentés avec précision. Les inexactitudes peuvent briser l'immersion et manquer de respect à la réalité de l'environnement.

Les fictions fondées sur des événements réels portent la responsabilité de représenter des personnes et des événements réels avec précision et sensibilité. La recherche est essentielle pour comprendre les complexités du contexte historique, les nuances des homologues de la vie réelle pour les personnages et les implications des événements représentés. La recherche donne vie au monde. Des détails comme les routines quotidiennes, les progrès technologiques, le climat politique et même l'odeur de l'air créent un environnement de vie crédible.

Pour les récits historiques, la recherche fait preuve de respect pour le passé et ceux qui y ont vécu. Une description soignée évite les fausses représentations et les stéréotypes dommageables puisqu'une recherche adéquate aide à éviter les stéréotypes et les inexactitudes qui peuvent découler d'un manque de compréhension de la réalité.
Ceci est important sinon crucial dans les récits qui explorent des cultures, des traditions et des événements historiques inconnus de l'autrice ou de l'auteur. En menant des recherches approfondies, ils peuvent présenter des récits qui sont à la fois respectueux et représentatifs de la diversité des expériences humaines.

La recherche peut révéler des détails fascinants sur une période ou un événement qui peuvent enrichir le récit. Ces détails peuvent ajouter de la complexité au récit, le rendant plus attrayant pour le lecteur/spectateur. Par exemple, comprendre le climat sociopolitique d'une époque donnée peut fournir une toile de fond qui ajoute de la tension et des enjeux au récit.

Bien que le divertissement soit un objectif principal (du moins pour les investisseurs les plus habituels), les fictions basées sur des événements historiques ou se déroulant à différentes périodes ont le potentiel d'éduquer le lecteur et la lectrice. Grâce à des scénarios précis et bien documentés, l'autrice et l'auteur peuvent susciter l'intérêt pour leur projet et encourager le lecteur/spectateur à en apprendre davantage sur les événements ou les moments représentés.
La compréhension du paysage social et émotionnel du lieu permet à l'autrice et à l'auteur d'évoquer des sentiments authentiques en-dedans du lecteur/spectateur, en lui permettant de s'identifer aux personnages et à leurs luttes.

Une recherche méticuleuse est la base sur laquelle le monde d'un scénario se construit. La recherche suscite l'inspiration et oriente les décisions créatives. Le contexte historique façonne les motivations des personnages, les développements de l'intrigue et les explorations thématiques. La recherche est un processus continu de découverte, pas une destination. Elle est comme un apprentissage, vous construisez sur vos nouveaux savoirs et permettez à votre imagination d'enrichir votre narration.

Steve Douglas-Craig souligne le lien complexe entre la construction du monde et le développement des personnages dans l'écriture d'un scénario. Il suggère que le monde dans lequel se déroule une fiction devrait servir de toile de fond qui défie et façonne les parcours des personnages. Le cadre, traité comme un personnage lui-même, devrait contraster avec les désirs et les besoins des personnages, créant des obstacles et des opportunités de croissance. Par exemple, placer un personnage dans un environnement personnel qui contraste fortement avec l'arrière-plan ou ses désirs peut influencer considérablement sa trajectoire et ses décisions.

Steve Douglas-Craig souligne l'importance de comprendre l'impact du monde sur les personnages, suggérant qu'un monde bien construit peut révéler ou transformer les intentions et les identités des personnages. Cette approche souligne la nécessité d'une compréhension profonde des personnages et du milieu dans lequel ils vivent pour élaborer un récit cohérent et convaincant.

Douglas-Craig suggère que la construction réussie du monde, que ce soit dans des contextes fictifs ou une vérisimilitude (une proposition approximative de la réalité des faits), nécessite une intégration réfléchie de l'arrière-plan, des personnages et des thèmes. Le monde devrait non seulement être convaincant dans ses détails, mais aussi contribuer de manière significative à l'impact global du récit.