L'introduction de l'incident déclencheur est un moment essentiel de tout scénario. Dans le domaine de l'écriture scénaristique, l'incident déclencheur n'est pas simplement un élément de l'intrigue, mais un moment décisif qui fait avancer le récit, interpelle les personnages et captive le lecteur/spectateur.
Dans le monde grandiose et chatoyant de l'écriture scénaristique, où les histoires se déroulent comme de délicates tapisseries, il existe un moment si important, si transformateur, qu'il peut être comparé au premier domino d'une séquence complexe. Ce moment n'est autre que l'incident déclencheur.
Imaginez, si vous le voulez bien, une scène tranquille avant que le chaos de la comédie et la profondeur du drame ne s'ensuivent. Là, dans la quiétude, l'incident déclencheur est le murmure qui pousse les dominos à tomber, propulsant le récit du domaine de l'ordinaire à celui de l'extraordinaire.
L'incident déclencheur n'est pas un événement quelconque ; c'est le facteur qui met en branle l'ensemble de l'intrigue. Il se produit après la mise en place de l'histoire, lorsque les personnages et leur monde ordinaire sont présentés.
Cet incident remet en question le statu quo du protagoniste et l'oblige à prendre une décision ou à s'embarquer dans un voyage qui façonnera l'arc dramatique de son personnage.
Cet article se penche sur l'essence de l'incident déclencheur du point de vue d'un scénariste, en examinant son rôle, ses variations et son impact sur la narration. En disséquant des exemples tirés de films célèbres et en intégrant les idées de théoriciens renommés de l'écriture de scénario, nous souhaitons mettre en lumière les mécanismes par lesquels les incidents déclencheurs favorisent le développement narratif, la transformation des personnages et l'exploration thématique.
L'incident déclencheur n'est donc pas seulement un élément de l'intrigue ; c'est ce qui donne vie à votre scénario, qui donne vie à la narration. Il joue plusieurs rôles critiques dans la narration, chacun d'entre eux étant essentiel à l'impact global et à l'efficacité du film en devenir. Selon Syd Field, l'incident déclencheur est l'événement narratif qui perturbe le statu quo du monde du protagoniste, l'obligeant à se lancer dans un périple ou à faire face à un conflit central.
Il sert de pont entre l'exposition, où les personnages et le contexte sont présentés, et l'action qui s'ensuit et qui constitue le cœur de l'histoire.
Robert McKee insiste sur l'importance de ce moment pour capter l'attention du lecteur/spectateur et fixer les enjeux de la narration. Sans un incident déclencheur convaincant, les récits risquent de tomber dans les limbes de la narration, sans direction ni but.
En approfondissant sa fonction, nous pouvons apprécier son importance non seulement d'un point de vue structurel, mais aussi d'un point de vue thématique et émotionnel. Tout d'abord, l'incident déclencheur agit comme un moteur du changement. Il perturbe le monde ordinaire du protagoniste, en remettant en question sa situation actuelle, ses croyances ou sa compréhension.
Cette perturbation est essentielle car, sans elle, l'intrigue n'a aucune raison de se poursuivre. L'incident déclencheur, par essence, est ce qui permet l'intrigue. C'est la liaison entre le monde de la stase et le monde de l'action, où les personnages sont poussés (ou parfois projetés) hors de leur zone de confort pour se lancer dans l'aventure qui les attend.
Il ne s'agit pas simplement d'un élément de l'intrigue, mais du rythme cardiaque de l'histoire, qui bat au rythme du potentiel et des possibilités. Dans une comédie, il peut s'agir d'un faux pas sur une peau de banane qui entraîne notre protagoniste dans un tourbillon de circonstances imprévues. Dans un drame, ce peut être le secret chuchoté qui dévoile une panoplie de mensonges. C'est l'étincelle qui enflamme l'intrigue, transformant une situation autrement statique en un voyage dynamique.
Au-delà de son influence sur l'avancement de l'intrigue, l'incident déclencheur fait partie intégrante du développement du thème et de l'évolution des personnages. Il reflète souvent les désirs, les peurs ou les défauts les plus profonds du protagoniste, préparant ainsi le terrain pour le développement personnel et l'exploration thématique nous dit Blake Snyder.
Par la nature de la perturbation et du conflit qu'il déclenche, cet événement peut refléter les idées et les questions plus générales que votre scénario cherche à explorer. Qu'il s'agisse d'amour, de justice, d'identité ou de résilience, l'incident déclencheur initie des thèmes qui se développeront tout au long du parcours de l'héroïne et du héros, enrichissant ainsi le récit de plusieurs nuances de signification.
L'incident ne propulse pas seulement le personnage dans un nouveau monde ou une nouvelle situation, mais l'oblige également à faire face à des défis internes et externes, facilitant ainsi un processus de transformation. Par exemple, dans Matrix, la rencontre de Neo avec Morpheus sert d'incident déclencheur qui non seulement alimente l'intrigue, mais résume également les préoccupations thématiques du film concernant la réalité, la liberté et l'identité.
Enfin, l'incident déclencheur place souvent le protagoniste devant une décision cruciale. Cette décision, qui consiste à relever le défi, à poursuivre un nouvel objectif ou à lutter contre le changement, définit le parcours de ce personnage. Elle témoigne de son pouvoir, de ses motivations et de sa personnalité.
Ce moment de décision est crucial, car il permet non seulement de faire avancer l'intrigue, mais aussi d'approfondir notre compréhension du héros et de l'héroïne et de leurs valeurs.
Du conflit
L'incident déclencheur est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il capte l'attention du public, l'entraînant dans l'univers de l'histoire avec une promesse de conflit, de transformation et de résolution. C'est le moment où le lecteur/spectateur se laisse entraîner, captivé, impatient de découvrir la suite. Deuxièmement, il introduit le conflit central de l'histoire, préparant le terrain du parcours héroïque à venir. Sans ce moment charnière, le récit s'égarerait sans but, sans direction et sans objectif.
L'incident déclencheur introduit le conflit central de votre scénario. Il oppose le protagoniste à une force contraire, qu'il s'agisse d'un autre personnage, de la société, de la nature ou de lui-même. C'est ce conflit qui fait avancer le récit, obligeant votre protagoniste à agir et à se battre pour atteindre son objectif. La nature et les implications de ce conflit sont d'abord révélées par l'incident déclencheur, qui donne un aperçu des défis et des obstacles qui jalonneront le parcours du protagoniste.
La découverte des restes d'une jeune femme sur la plage d'Amity Island dans Les Dents de la mer , victime d'une attaque de requin, sert d'élément déclencheur. Cet événement n'introduit pas seulement le conflit central entre les habitants de la ville et le requin, mais déclenche également la lutte plus large des dirigeants de la ville pour faire face à la menace par rapport à la dépendance économique du tourisme. L'incident incite le chef Brody à agir, préparant ainsi le terrain pour l'affrontement dramatique avec le requin.
Dans Amélie Poulain, l'incident déclencheur survient lorsque Amélie découvre, cachée dans son appartement, une petite boîte contenant des souvenirs d'enfance. Cette découverte l'amène à se lancer dans une quête pour rendre la boîte à son propriétaire, ce qui initie son voyage vers la découverte de soi et ses efforts pour apporter le bonheur à ceux qui l'entourent.
L'incident déclenche le conflit central entre l'isolement d'Amélie et son désir d'établir des liens et de donner un sens à sa vie. Chacun de ces films montre comment l'incident déclencheur ne se contente pas de lancer le protagoniste dans le récit, mais met également en place le conflit central qui sera à l'origine du reste de l'histoire. Qu'il s'agisse de la lutte d'une petite ville contre un requin prédateur ou de la quête de liens et de sens d'une jeune femme, les incidents déclencheurs de ces films sont des moments déterminants qui définissent l'action qui s'ensuit et l'évolution des personnages.
Dans le domaine de l'écriture scénaristique, l'incident déclencheur sert également de test décisif pour la viabilité de l'histoire. Un incident déclencheur convaincant peut faire la différence entre un scénario qui séduit et passionne et un autre qui s'étiole. Il ne s'agit donc pas seulement d'un élément narratif, mais de son fondement même.
Les incidents déclencheurs peuvent varier considérablement en termes d'échelle et de durée, allant de changements subtils dans le monde intérieur du protagoniste à des événements extérieurs dramatiques. Certains récits comportent des incidents déclencheurs très tôt, qui mettent rapidement l'histoire en mouvement, tandis que d'autres construisent le monde et les personnages avant d'introduire ce moment charnière.
Si l'essence de l'incident déclencheur reste la même d'œuvre en œuvre, son exécution peut varier considérablement d'un genre à l'autre, d'une histoire à l'autre. Dans une comédie, l'incident déclencheur relève souvent de l'absurde ou de l'inattendu, déclenchant une chaîne d'événements qui tournent à l'hilarité. Pensez à la classique tarte en pleine figure, à l'erreur d'identité ou à l'héritage inattendu qui bouleverse l'univers du protagoniste. Dans un drame, l'incident déclencheur peut être plus nuancé, enraciné dans des dilemmes émotionnels ou moraux. Il peut s'agir d'une trahison, d'une perte ou d'une révélation qui remet en question la vision du monde du protagoniste, l'obligeant à affronter ses peurs et ses désirs les plus profonds.
Quelle que soit sa forme, l'incident déclencheur doit toujours être au service de l'histoire, agissant comme l'étincelle qui provoque l'explosion dans le moteur de la narration.
Le moment et la nature de l'incident déclencheur influencent considérablement le rythme et le ton de l'histoire, ainsi que l'engagement émotionnel du lecteur/spectateur nous rappelle Christopher Vogler. Grâce à des exemples tirés de films comme Star Wars où Luke Skywalker découvre un message de détresse de la princesse Leia, et Little Miss Sunshine où Olive est invitée à un concours de beauté, nous pouvons voir le large éventail d'incidents déclencheurs et leurs effets sur les différents genres et récits.
De l'objectif
En perturbant le statu quo, l'incident déclencheur cristallise également l'objectif du protagoniste. Qu'il s'agisse de retourner dans son monde ordinaire, d'accomplir quelque chose de nouveau ou de se transformer d'une manière ou d'une autre, cet événement clarifie ce pour quoi le protagoniste se bat. C'est un moment clé où les enjeux deviennent clairs et où le lecteur/spectateur comprend ce qu'il risque si le protagoniste n'atteint pas son objectif.
Avant ce moment, les désirs du protagoniste peuvent être vagues ou axés sur le maintien du statu quo. Cependant, la perturbation causée par l'incident déclencheur oblige le protagoniste à définir un objectif clair. C'est cet objectif qui guidera ses actions pendant le reste de l'histoire. C'est le quoi pour lequel il se bat, qui est souvent une réponse au pourquoi introduit par l'incident déclencheur.
La définition de l'objectif du protagoniste établit également les enjeux personnels du récit. Elle répond à la question Pourquoi cet objectif est-il important pour le protagoniste ?. Les enjeux donnent du poids à l'objectif et font que le lecteur et la lectrice se soucient de l'issue du chemin parcouru par le protagoniste. Qu'il s'agisse de sauver un être cher, d'atteindre une liberté personnelle ou de découvrir sa véritable personnalité, les enjeux doivent être profondément liés aux désirs et aux craintes du personnage principal, de sorte que l'objectif ne soit pas simplement un élément de l'intrigue, mais une nécessité pour l'évolution ou la survie du personnage.
L'objectif du protagoniste, tel qu'il est défini par l'incident déclencheur, fournit une feuille de route pour la structure du scénario. Il met en mouvement la série d'obstacles, de conflits et de décisions qui composeront le récit. Chaque acte, séquence et scène est conçu pour rapprocher ou éloigner l'héroïne et le héros de leur objectif, créant ainsi une tension et un drame qui captivent le lecteur/spectateur.
Cette structure, ancrée dans la poursuite de l'objectif du protagoniste, garantit que chaque élément de l'histoire est cohérent et utile.
Si l'incident déclencheur définit l'objectif initial du personnage principal, il est important de reconnaître que les objectifs peuvent évoluer. Au fur et à mesure qu'il est confronté à des défis et que sa personnalité se développe, sa compréhension de ce qu'il veut vraiment ou de ce dont il a besoin peut changer. Cette évolution fait naturellement partie de l'arc dramatique du personnage, reflétant son évolution et l'impact de son aventure.
Les scénaristes doivent être attentifs à la manière dont l'objectif d'un héros et d'une héroïne évolue et aux raisons de cette évolution, en veillant à ce qu'elle soit motivée par les expériences du personnage et les thèmes qui se développent dans le récit. Pour l'autrice et l'auteur, la création d'un incident déclencheur convaincant implique de trouver un équilibre entre l'originalité et les nécessités narratives. Cela nécessite une compréhension intime des personnages et du monde dans lequel ils évoluent, afin que l'incident soit à la fois surprenant et inévitable a posteriori, c'est-à-dire qu'il soit légitime.
L'autrice et l'auteur doivent tenir compte du moment, de l'impact et de l'intégration de l'incident déclencheur, afin de s'assurer qu'il trouve un écho auprès du lecteur/spectateur et qu'il fait avancer le récit de manière transparente. Les techniques permettant d'atteindre cet équilibre comprennent une anticipation, le développement des personnages et la cohésion thématique, qui, ensemble, enrichissent le récit et renforcent l'engagement du lecteur et de la lectrice.
En fin de compte, l'objectif du protagoniste est au cœur de l'histoire. C'est ce qui mobilise les émotions, l'intellect et l'imagination du lecteur et de la lectrice. Un objectif bien défini, établi par le biais de l'incident déclencheur, permet non seulement de faire avancer le récit, mais sert également de fil conducteur pour relier les actions du protagoniste, la structure du récit et la profondeur thématique de l'histoire.
En définissant un objectif clair et convaincant pour votre protagoniste, vous invitez le lecteur/spectateur à une odyssée significative, captivante et inoubliable.
De l'émotion
Du point de vue émotionnel, l'incident déclencheur est un outil puissant pour capter l'attention. C'est souvent le premier élément majeur de l'intrigue qui suscite une forte réaction émotionnelle, qu'il s'agisse d'empathie, de peur, d'excitation ou de curiosité. Cet engagement émotionnel est essentiel pour attirer et retenir le lecteur/spectateur dans le récit, en l'amenant à s'intéresser au protagoniste et à son parcours.
Il donne le ton de l'arc émotionnel du récit et prépare la lectrice et le lecteur aux variations de fortune à venir. L'élaboration d'un incident déclencheur efficace requiert un équilibre délicat. Il doit être suffisamment percutant pour faire avancer l'histoire, mais pas trop pour ne pas éclipser l'arc narratif. Il doit interpeller le protagoniste tout en restant fidèle au ton et au thème de l'histoire. Un incident déclencheur bien conçu est également profondément lié à l'arc narratif du protagoniste, le plaçant sur la voie de la croissance et du changement. C'est la question à laquelle l'intrigue répond, le problème que le protagoniste doit affronter et finalement résoudre.
L'incident déclencheur doit être convaincant et significatif pour le protagoniste. Il peut s'agir d'une perte personnelle, d'un défi, d'une découverte ou d'une opportunité qu'il ne peut ignorer. Cet événement doit être suffisamment fort pour inciter le personnage à sortir de sa zone de confort et à s'engager dans le conflit qui sera à l'origine du reste de l'histoire.
Les frais inhérents au maintien de Scenar Mag en ligne pèsent lourd. Merci de nous aider à les soutenir par vos dons.