La Famille Asada

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Art House


Copyright Art House


Copyright Art House


Copyright Art House


Pourquoi voir La Famille Asada ?
Après Her Love Boils Bathwater et A Long Goodbye, ce dernier a connu un réel succès au Japon, le cinéaste japonais Ryōta Nakano réalise avec La Famille Asada ( Asada-ke!) son cinquième long métrage, un film d'une grande sensibilité sur les liens familiaux.
Ryōta Nakano a grandi à Kyoto, alors qu'il avait six ans, son père décède, il est élevé par sa mère, il suit une scolarité classique puis avoir quitté l'université, il décide de devenir réalisateur, le futur cinéaste intègre la Japan Film School, il partira en Inde pour réaliser un film étudiant.
Une fois son cursus terminé, Ryōta Nakano s'exerce comme assistant réalisateur puis fait une pause avant de travailler à la télévision, il décide de s'impliquer totalement à la réalisation de long métrage, pour cela il s'endette pour financer Capturing Dad, son tout premier film.
Capturing Dad a remporté de nombreux prix au Japon ainsi que des critiques très positives, depuis le cinéaste s’intéresse à travers ses films à la cellule familiale et aux liens qui unissent chacun.
La Famille Asada ne déroge pas à la règle, scénarisé par le cinéaste en personne et Tomoe Kanno (Une porte sur l'été, My Happy Marriage), le film s'inspire de la véritable vie du photographe Masashi Asada, photographe qui a publiés de nombreuses photos et albums à travers le monde.
Dans La Famille Asada, le spectateur assiste à une cérémonie funéraire, celle du père de la famille Asada, le fils ainé de la famille, Yukihiro Asada (Satoshi Tsumabuki), explique dans un flash back, que son jeune frère, Masashi Asada (Kazunari Ninomiya), a exposé sa famille en raison de sa passion pour la photographie.
Tous les membres de la famille ont un rêve, Masashi a réalisé le siens, celui de devenir photographe, grâce à son métier, le jeune Masashi va bouleverser la vie de sa famille à tout jamais.
En s'inspirant de la vie du photographe Masashi Asada et de son œuvre, le cinéaste livre un film d'une grande sensibilité sur les liens familiaux et sur le pouvoir de la photographie, un film tendre où l'humour côtoie le drame avec brio.
Le long métrage de Ryōta Nakano s'inscrit dans le réel en plaçant son intrigue en 2011, année où le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 9,1, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū, le 11 mars 2011 à 5 h 46 min, ce séisme a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits.
Détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires, cette catastrophe naturelle a fait 18 079 morts et disparus, elle a également engendrée l'accident nucléaire de Fukushima, conséquence du tsunami provoqué par le séisme.
Dans La Famille Asada, le protagoniste principal rejoint des bénévoles qui sont chargés du nettoyage des photos afin de les rendre aux membres des familles qui ont dû quitter les zones sinistrées, une scène qui montre l'importance de la photo, faisant partie intégrante d'une famille, d'une vie, un objet devenu au fil des décennies un élément à part entière de nos foyers.
Feel-good­ movie émouvant et sincère sur les liens familiaux, La Famille Asada est une œuvre solaire qui peut compter sur un casting solide, Kazunari Ninomiya (Lettres d'Iwo Jima, Gantz), Satoshi Tsumabuki (GTO, The Assassin), Haru Kuroki (La Maison au toit rouge, Dans un jardin qu'on dirait éternel), Masaki Suda (Assassination Classroom, Piece of Cake), Jun Fubuki (Kamikaze le dernier assaut, Notre petite sœur) et Mitsuru Hirata (La Taverne Chōji, Fukushima 50).
Avec La Famille Asada, Ryōta Nakano rend un hommage vibrant au photographe Masashi Asada et traite d'une très belle manière les liens qui unissent les membres d'une famille, liens complexes qui brillent devant la caméra d'un cinéaste prometteur.

Une œuvre poétique 

Copyright Art House


Synopsis :


Pendant une cérémonie funéraire, celle du père de la famille Asada, le fils ainé de la famille, Yukihiro Asada, dans un flash back, raconte que son jeune frère, Masashi Asada, a exposé sa famille en raison de sa passion pour la photographie.
Tous les membres de la famille ont un rêve, Masashi a réalisé le siens, celui de devenir photographe, grâce à son métier, le jeune Masashi va bouleverser la vie de sa famille à tout jamais.

Copyright Art House


Anecdotes :