Rien que le titre du nouveau Quentin Dupieux, son 2ème film en 12 mois !!!, laisse pantois. Six ‘a’ comme les 6 acteurs jouant le rôle de Salvador Dali. Qui de mieux que le roi du farfelu et du burlesque pour faire un film sur une des personnalités les plus atypiques et déroutantes du XXème siècle. Qui de mieux que Edouard Baer et Jonathan Cohen pour camper un Daaaaaali aussi en haut en couleur et drôlissime d’égocentrisme. Les 4 autres comédiens sont plus anecdotiques, ces deux-là offrant une prestation d’un comique absolu.
Au-delà d’un casting décoiffant, Dupieux part d’un concept et le déploie durant 1h15 maximum. Mieux qu’un biopic sur le Maiîîîîî^tttrrree, cet hommage lui ressemble tellement que c’est un grand moment comique de cinéma. Peu importe que l’on ne comprenne rien à son scénario à tiroir dans lequel on peut se demander si lui-même ne s’est pas égaré ; il en fait aussi le sel. La magie opère une fois encore avec cet OVNI du cinéma français qui construit une œuvre cohérente à coup de moyens métrages à chaque fois basés sur une idée totalement décalée. Ne serait-il pas lui-même un Dali qui s’ignore ou un de ses dignes successeurs ? Même si ici il revendique plutôt une parentalité avec Luis Buñuel.
Celui-ci est un de ses plus aboutis et de ses plus populaires ; comme il le dit si bien, avec 2 films par an, il parvient à conquérir le public à l’usure.
Sorti en 2024
Ma note: 16/20