Oppenheimer

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.


Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.


Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

 

Pourquoi voir Oppenheimer ?
Pour son douzième film, Christopher Nolan s’intéresse au père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer, annoncé en 2021, le projet de réaliser un film biographique sur Robert Oppenheimer et son rôle dans le développement des deux bombes A, baptisées Little Boy et Fat Man.
Depuis Insomnia, tous les films de Christopher Nolan ont été produits ou distribués par la Warner Bros, c'était sans compter sur le film Tenet sorti en 2020, la Warner Bros voulait sortir le film au cinéma et en simultané sur HBO Max, Christopher Nolan était en total désaccord avec la décision du studio, le la collaboration entre le cinéaste et la Warner semble être un lointain souvenir puisque c'est la Universal qui produit et distribue Oppenheimer.
Universal offre au réalisateur d'Interstellar une totale liberté artistique ainsi que l'assurance que Oppenheimer sera distribué uniquement en salle pendant un temps donné, le cinéaste se voit également confié un budget confortable estimé à 100 000 000 $.
Nommé treize fois aux Oscars, le film remporte sept statuettes dont celles du meilleur film. du meilleur acteur pour Cillian Murphy, du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. et du meilleur réalisateur pour Christopher Nolan.
Biopic sur la vie du père de la bombe atomique, Oppenheimer est un long-métrage extrêmement dense et ambitieux, un film qui comporte une temporalité très nolanienne qui s’étale sur plusieurs décennies, certains seront happés par cette œuvre immersive et d'autres seront totalement hermétique à ce long métrage qui demande une attention de chaque instant.
Né le 22 avril 1904 à New York, Julius Robert Oppenheimer est considéré par beaucoup comme le père de la bombe atomique, après ses études à l'Université Harvard où il est diplômé d'un Bachelor of Arts, il passe par l'Université de Göttingen où il obtient un doctorat en physique, après trois ans à avoir étudié en Europe, Robert Oppenheimer retourne aux États-Unis pour devenir professeur et chercheur.
En 1939, peu de temps avant que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Leó Szilárd, un physicien hongro-américain, alerte sur une application militaire de la fission nucléaire de la part des nazis, le président américain, Franklin Delano Roosevelt, est déjà au courant des recherches nucléaires en Allemagne grâce à ses services de renseignements.
Appliquant au début une politique de non-intervention, les États-Unis entre en Guerre contre l'Allemagne après les événements de Pearl Harbor, les américains veulent contrer les recherches atomique des chercheurs allemands, le projet Manhattan est né.
Nommé directeur scientifique du projet Manhattan par le général Leslie Richard Groves, Robert Oppenheimer et le laboratoire national de Los Alamos mettent au point les trois premières bombes atomiques de l'histoire.
Surnommé le "père de la bombe atomique" », Oppenheimer est pourtant opposé au développement d'armes thermonucléaires, face à sa prise de position le gouvernement américain le discrédite à l'époque du maccarthysme, il finira par être réhabilité dans les années 1960.
L'intrigue du film est présentée de manière non linéaire, elle alterne trois temporalités distinctes, l'ascension d'Oppenheimer de Cambridge à Los Alamos sur une période de vingt ans, son audition pour le maintien de son habilitation de sécurité en 1954, ainsi que l'audience de confirmation par le Sénat de Lewis Strauss au poste de secrétaire au Commerce, une temporalité tournée intégralement en noir et blanc.
Pour sa douzième réalisation, Christopher Nolan s'est entouré d'un casting cinq étoiles, Cillian Murphy ( 28 Jours plus tard, Le vent se lève), Emily Blunt (Sicario, Sans un bruit), Matt Damon (Will Hunting, Il faut sauver le soldat Ryan), Robert Downey Jr. (Chaplin, Sherlock Holmes), Florence Pugh (Midsommar, Black Widow), Josh Hartnett (La Chute du faucon noir, Le Dahlia noir), Casey Affleck (Manchester by the Sea, Interstellar), Kenneth Branagh (Hamlet, Dunkerque) et Rami Malek (The Master, Mourir peut attendre).
Comme sont titre l'indique, Oppenheimer se concentre sur la vie du célèbre physicien américain, Christopher Nolan se concentre essentiellement sur la personnalité d'Oppenheimer, une personnalité complexe qui évolue au fur et à mesure de sa vie.
Oppenheimer est un film magnifiquement emballé par une mise en scène parfaitement maitrisée, une photographie splendide de Hoyte van Hoytema (Morse, Spectre) et une musique immersive composée par Ludwig Göransson (Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, Tenet).
Avec Oppenheimer, Christopher Nolan livre une œuvre dense et complexe qui se veut comme une véritable expérience, le spectateur doit totalement faire corps avec le métrage pour être immergé dans cette expérience visuelle et sensorielle made in Nolan.

Une expérience cinématographique

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

Synopsis :

La vie de Robert Oppenheimer, le "père de la bombe atomique".

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

Anecdotes :

 

Le film a été tourné en IMAX 65 mm et en format large 65 mm sur pellicule.

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

Le film est basé sur la vie de Oppenheimer et sur le livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin.

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

Le film marque le premier film de Nolan sans Michael Caine depuis 2005.

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.

Pour son rôle Cillian Murphy a été récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique, le BAFTA du meilleur acteur ainsi que le Screen Actors Guild Awards du meilleur acteur.

Oppenheimer

Copyright Universal Pictures. All Rights Reserved.