Voici le nouveau film de Maxime Govare et Romain Choay, le premier réalisateur-scénariste et le second co-scénariste des succès "Les Crevettes Pailletées" (2019) et "La Revanche des Crevettes Pailletées" (2022). Cette fois avec cette nouvelle comédie les deux compères se retrouvent tous deux avec la double casquette réalisateur-scénariste pour cette histoire chorale sur des gagnants au loto. Le loto ou la loterie n'est pas sujet si récurrent que ça au cinéma, on peut citer "Le Million" (1931) de René Clair, "Le Temps des Oeufs Durs" (1958) de Nobert Carbonnaux, "Ah ! Si j'étais Riche" (2002) de Michel Munz et Gérard Bitton, "Les Tuche" (2011) de et avec Olivier Baroux, "La Liste de mes Envies" (2014) de Didier Le Pêcheur ou récemment "Trois Fois Rien" (2022) de Nadège Loiseau... 1 chance sur 19 millions de gagner au loto, soit plus de chance d'être frappé par une météorite que de gagner le million. Et pourtant de nouveaux gagnants deviennent de nouveaux millionnaires, mais certains vont voir leur rêve se transformer en cauchemar...
Les gagnants sont joués par Audrey Lamy vue dernièrement dans "La Brigade" (2022) de Louis-Julien Petit et "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de et avec Guillaume Canet, et retrouve après "Coexister" (2017) son partenaire Fabrice Eboué vu dans "Tout Simplement Noir" (2020) et et avec Jean-Pascal Zadi et surtout dans son chef d'oeuvre "Barbaque" (2021) dans lequel jouait aussi Victor Meutelet remarqué récemment dans "Les Rascals" (2022) de Jimmy Laporal-Trésor, Sam Karmann vu dans "Les Vedettes" (2022) de Jonathan Barré, "Couleurs de l'Incendie" (2022) de et avec Clovis Cornillac et "Je ne suis pas un Héros" (2023) de Rudy Milstein, et retrouve après "Le Sens de la Fête" (2016) du duo Nakache-Toledano l'actrice Pauline Clément vue dans "Maria Rêve" (2022) de Lauriane Escaffre et "Jumeaux mais pas Trop" (2022) de Olivier Ducray et Wilfried Méance, et retrouve également après "Menteur" (2022) de Olivier Baroux sa partenaire Louise Coldefy vue dans "Mon Héroïne" (2022) de Noémie Lefort et "Veuillez nous Excuser pour la Gêne occasionnée" (2023) de Olivier Van Hoofstadt, ainsi que Guy Lecluyse acteur fétiche d'Oliver Baroux depuis "Safari" (2009) et récurrent chez Dany Boon depuis "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), puis Sami Outalbali vu dernièrement "Une Histoire d'Amour et de Désir' (2021) de Leyla Bouzid, "Viens je t'emmène" (2022) de Alain Guiraudie et "Novembre" (2022) de Cédric Jimenez... Le film s'ouvre sur un prologue pré-générique de haut vol où comment une famille "modeste" qui part en vacances sans grande joie découvre qu'elle a gagné au loto et qu'ils n'ont plus que quelques minutes pour réellement être lauréat. 10mn à 100 à l'heure avec le duo Lamy-Eboué à 200% pour une soif de l'or aussi hilarant où un panel d'émotions à savourer. Un début prometteur... Il s'avère que ce prologue est avant tout le premier segment d'un film à sketchs, suit donc trois autres parties comme des courts métrages et un épilogue qui forment un film cohérent sur les affres de l'heureux gagnant qui ne connaît pas encore obligatoirement toutes les conséquences que des millions peuvent engendrés.
Suit donc une partie avec une heureuse gagnante qui a le bonheur de rencontrer un amant trop beau pour être vrai juste après avoir touché le gros lot ; alors, réel coup de foudre ou arnaque ?! Cette partie repose évidemment sur la peur logique de se faire avoir quitte à en devenir paranoïaque, ou pas ! Pauline Clément est magnifique et émouvante, on rit et on sourit avec un petit suspense bien géré. Ensuite on suit un islamiste qui s'apprête à jouer le kamikaze juste avant de comprendre qu'il a le ticket gagnant ; alors les millions sont-ils plus forts que Allah ?! Malgré la tragédie sous-jacente la partie sans doute la plus drôle grâce à un humour noir salvateur et jouissif. Ensuite la partie où des collègues volent le ticket d'un défunt ; résultat la vertu ne fait pas long feu, tandis qu'a contrario la culpabilité amène à une autre forme de paranoïa, ou pas ! Un magnifique quintet d'acteurs pour cette partie morale sans être moralisatrice mais avec un cynisme bien dosé. Et enfin arrive l'épilogue, drôle mais aussi et surtout particulièrement émouvant avec une morale facile mais salvatrice. En conclusion une comédie qui évite l'écueil du film à sketchs, à savoir des parties trop hétérogènes et de qualité très différentes. Le duo Maxime Govare et Romain Choay signe une tragi-comédie qui explore tout le prisme du genre pour montrer du doigt tous les pièges qui peuvent gâcher un rêve tapissé de billets verts. Pertinent, drôle, intelligent, touchant, un très bon moment.
Note :