Le Duel (2016) de Kieran Darcy-Smith

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Second long métrage après "Wish You Were Here" (2012) pour Kieran Darcy-Smith qui était avant acteur notamment vu dans "Animal Kingdom" (2010) de David Michôd ou "The Reef" (2011) de Andrew Traucki. Pour ce projet de western à dose psychologique le réalisateur porte à l'écran un scénario écrit par Matt Cook à qui on doit les scénarios des films "Triple 9" (2016) de John Hillcoat et "Traque à Boston" (2016) de Peter Berg ainsi que plus tard de "La Chute du Président" (2019) de Ric Roman Waugh et "The Informer" (2019) de Andrea Di Stefano. Aussi connu sous le titre "By Way of Helena" le film passe inaperçu engrangeant seulement 4,5 millions de dollars au box-office américain pour un budget de 10 millions, en comptant aussi le fait que le film n'est diffusé que sur la plateforme Netflix comme en France. Malgré qu'il soit bénéficiaire en fin d'exploitation le film reste un échec important surtout porté par deux acteurs alors sortant tout juste auréolés d'une franchise à succès. Notons que les deux têtes d'affiche du film venaient de tourner une trilogie populaire qui a dû participer au lancement du projet.. Des années après la mort de son père dans un duel, le jeune David Kingston est devenu Texas Ranger. Mais alors qu'il a promis à son épouse de changer de métier avant de former leur famille il accepte une ultime mission pour le gouverneur, après la découverte de nombreux cadavres dans une rivière il doit se rendre dans la ville de Helena qui serait géré d'une poigne de fer par une sorte de gourou et d'où viendraient les victimes. Le fait que ce gourou soit le meurtrier de son père fait peur à son épouse qui insiste pour aller avec lui puisqu'ils s'y rendent sous identité secrète et donc sans risque... 

Le jeune couple dont l'époux est ranger est joué par Alice Braga révélation de l'excellent "La Cité de Dieu" (2002) de Fernando Meirelles et vue ensuite dans "Predators" (2010) de Nimrod Antal, "Sur la Route" (2012) de Walter Salles ou "Elysium" (2013) de Neill Blomkamp, puis Liam Hemsworth qui reste dans l'ombre de son grère auréolé en tant que Thor chez Marvel malgré "Triangle" (2009) de Christopher Smith, "Haute Couture" (2015) de Jocelyn Moorhouse ou "Independance Day : Resurgence" (2016) de Roland Emmerich et surtout la trilogie "Hunger Games" (2012-2015) après lequel donc il retrouve la star Woody Harrelson qui retrouve un rôle aussi inquiétant que dans "Tueurs Nés" (1994) de Oliver Stone, "Rampart" (2012) de Oren Moverman, "Les Brasiers de la Colère" (2013) de Scott Cooper et avant "La Planète des Singes : la Suprématie" (2017) de Matt Reeves, tandis qu'il retrouve après "Money Train" (1995) de Joseph Ruben son partenaire José Zuniga vu aussi dans "Les Ailes de l'Enfer" (1997) de Simon West, "Constantine" (2005) de Francis Lawrence ou "Mission Impossible 3" (2006) de J.J. Abrams. Citons ensuite Emory Cohen vu dans "Afterschool" (2008) de Antonio Campos, "The Place Beyond the Pines" (2012) de Derek Cianfrance, "Detour" (2016) de Christopher Smith ou "War Machine" (2016) de David Michôd, Felicity Price qui retrouve son réalisateur après "Wish You Were Here" (2012) et vue dans "The Gift" (2015) de Joel Edgerton, William Sadler acteur récurrent chez Frank Darabont avec "Les Evadés" (1994), "La Ligne Verte" (1999) et "The Mist" (2007) et qui retrouvera Woody Harrelson dans "The Highwaymen" (2018) de John Lee Hancock, Raphael Sbarge vu dans "Une Bouteille à la Mer" (1999) de Luis Mandoki ou "Pearl Harbor" (2001) de Michael Bay, puis enfin Jason Carter aperçu dans "Le Roi David" (1985) de Bruce Beresford ou "The Dark Dancer" (1995) de Robert Burges puis dans la série TV "Babylon 5" (1995-1998)... Le début du film est efficace mais il est trop pompé sur le prologue majestueux de "Gangs of New-York" (2002) de Martin Scorcese. Après une ellipse vite fait bien fait nous voilà des années plus tard où le petit devenu grand part infiltrer un village qui vit en autarcie et dont le chef est un mix entre le rancher à la mode de Chisum et des grands propriétaires terriens omniprésent dans la mythologie du western, et la secte comme on l'entend aujourd'hui avec son gourou tout puissant, on pense alors à des films comme "Red State" (2012) de Kevin Smith ou "Le Bon Apôtre" (2018) de Gareth Evans.

Le film débute avec un mauvais départ, où comment croire ou comprendre qu'un officer de loi accepte de partir en mission en emmenant son épouse ?! Surtout quand il sait que sa mission implique l'assassin de son père ! Incompréhensible pour ne pas dire invraisemblable et surtout qui permet de percevoir ce qui va forcément se passer sur certains points. On constate que l'histoire est plutôt bien vue, dans les grandes lignes le film est plein d'idées plus ou moins bien inspirées mais le réalisateur vaut aller trop vite, ne prend pas son temps quand il le faut. On pense par exemple à l'épouse qui se "convertit" beaucoup trop vite et trop facilement, malgré la performance parfaite de Alice Braga. Le plus maladroit reste la fin, une découpe charcutière, un sauvetage de dernière minute un peu too much et trop politico-démago dans le contexte américain contemporain. Mais le face à face Harrelson-Hemsworth fonctionne bien, 2-3 scènes marquantes et des acteurs investis. Dommage que le réalisateur n'ait pas eu les épaules pour transcender tout ça.

Note :    

 

11/20