Tempura

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Hanabi pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Tempura » de Akiko Ohku.

« Nous sommes tous des solitaires de naissance. Supporter les autres demande des efforts. »

Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !

« Je préfère un million de fois rester célibataire que de subir une autre humiliation »

A quelques très rares exceptions près (Alice Guy, Dorothy Azner, Ida Lupino, Agnès Varda), le métier de réalisateur est longtemps resté l’apanage exclusif de la gente masculine. Il faut ainsi attendre globalement la fin des années 70 pour voir la profession s’ouvrir petit à petit aux femmes. Et les sujets y gagner ainsi un regard féminin. En France, ce sera la génération des Coline Serreau, Diane Kurys, Chantal Akerman, Claire Denis et autres Catherine Breillat. Tandis que le monde anglo-saxon verra l’émergence des Elaine May, Jane Campion, Kathryn Bigelow ou Penelope Spheeris. Un point de départ à partir duquel les réalisatrices deviendront de plus en plus nombreuses et reconnues. Au Japon, la situation de départ est identique, avec deux pionnières (Tazuko Sakane et Kinuyo Tanaka), et puis plus rien ou presque. La féminisation de la profession arrive alors avec une vingtaine d’années de retard sur les pays occidentaux avec l’arrivée dans le paysage de la cinéaste Naomi Kawase (« Les délices de Tokyo ») au milieu des années 90. Mais en dépit d’un nombre grandissant de jeunes cinéastes au sein de l’industrie locale, rares sont leurs films à parvenir jusqu’à nos écrans. La sortie de ce « Tempura », neuvième film de la réalisatrice Akiko Ohku et son premier à franchir nos frontières, constitue donc un petit évènement en soit pour les cinéphiles curieux de voir à l’écran un regard féminin sur le Japon.

« Si je deviens ton petit ami, ça ne changera rien à ton quotidien. Je serais juste à tes côtés »

Les amateurs de cuisine japonaise le connaissent bien et s'en délectent. Le tempura, c'est cette panure légère qui permet d'enrober certains aliments tout en préservant leur texture moelleuse et leurs saveurs. Pour Mitsuko, jeune trentenaire tokyoïte héroïne du film, le tempura n'est pas que le symbole de sa passion pour l'art culinaire. C'est aussi, d'une certaine manière, le symbole de la fine carapace qu'elle s'est construite (et qu’elle peine à retirer) pour préserver sa sensibilité exacerbée d'une société japonaise où les rapports sociaux demeurent parfois un peu brutaux. Avec pudeur et délicatesse, la réalisatrice évoque ici, plus précisément les difficultés de la jeunesse japonaise à se laisser aller aux jeux de la séduction dans une société très codifiée et aux mœurs rigides. Autant prévenir les amateurs de films culinaires: ils n'y trouveront pas leur compte, tant cette thématique n'est au final que secondaire ici. Pas plus que les amateurs de comédies romantiques légères : Mitsuko est l'anti Bridget Jones par excellence. La cinéaste s'emploie d'ailleurs à percer ses failles et à comprendre les raisons de ses peurs, au détour de la visite en Italie d’une ancienne amie perdue de vue ou d'un spectacle de stand-up où une femme humoriste se fait rudoyer par des spectateurs masculins. Pour autant, force est de constater que le faussé culturel est parfois trop grand pour comprendre pleinement toutes les subtilités du film. Et notamment les longs atermoiements, très immatures en apparence, entre les deux principaux protagonistes qui s'apprêtent à passer leur première nuit ensemble. S'il est parfois déroutant, ce « Tempura » ne manque cependant pas de saveur. Il offre surtout un joli portrait de femme s’ouvre peu à peu et qui s'affirme en s'opposant à la brutalité du machisme ambiant. 

**

Le DVD : Le film est proposé en version originale japonaise (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné de d’un making-of (25 min.) et d’une bande annonce.

Édité par Hanabi, « Tempura » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 22 novembre 2022.

Le site Internet de Hanabi est ici. Sa page Facebook est ici.