QUELQUES JOURS PAS PLUS (Critique)

QUELQUES JOURS PLUS (Critique)

QUELQUES JOURS PLUS (Critique)SYNOPSIS : Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d'hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l'hôpital par un CRS en couvrant l'évacuation d'un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l'association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d'héberger Daoud, un jeune Afghan.

Tout comme Émilie Noblet avec Bis Repetita, Julie Navarro saute le pas et réalise son premier long métrage Quelques jours pas plus. Après avoir réalisé un court métrage intitulé Cléo en 2016, elle se lance dans un projet engagé autour d'une association d'aide aux migrants. Comme elle nous l'explique, le film est directement inspiré de l'œuvre de son compagnon Marc Salbert : De l'influence du lancer de minibar sur l'engagement humanitaire (écrit en 2014) : " Lorsque j'ai lu le roman qu'avait écrit mon compagnon, ce récit m'a percutée. J'ai été touchée par cette histoire de rock critique qui héberge un réfugié afghan, cette manière d'embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l'humour qui évite le racolage émotionnel " . Pour interpréter ce critique, on retrouve un Benjamin Biolay en pleine forme dans le rôle d' Arthur, un journaliste musical, spécialisé dans le rock et le métal et qui passe son temps à rabaisser la musique française. Après avoir dérapé une fois de trop, comme indiqué dans le titre de l'œuvre de Salbert, à cause d'un lancer de minibar, il finit par devoir retourner sur le terrain pour couvrir l'évacuation d'un camp de migrant. Frappé au visage par les CRS en voulant s'interposer, il va se rapprocher de l'association Solidarité Exilés, notamment séduit par le charisme de Mathilde ( Camille Cottin). Afin de montrer que c'est quelqu'un de bien et en particulier pour les beaux yeux de Mathilde, il se propose d'accueillir un migrant afghan du nom de Daoud ( Amrulah Safi) pendant quelques jours mais pas plus...

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A partir de ce moment, tout va être remis en cause dans la vie d' Arthur, lui le solitaire invétéré qui profite de la vie à fond, en fumant à longueur de journée et en vivant comme une rockstar. Benjamin Biolay s'éclate et ça se voit ! Jamais avide de phrase choc ou de réflexion piquante, il n'y va par quatre chemins, et ce, pour notre plus grand plaisir. Petit à petit il va remettre son mode de vie en question, et c'était précisément le but recherché par Julie Navarro : " Au départ l'engagement humanitaire d'Arthur tient plus à l'envie de revoir Mathilde qu'au don de soi. Je voulais montrer que c'est Daoud, jeune Afghan dans cette fragilité de l'exil qui va recréer du lien dans la vie d'Arthur. " Arthur ne va pas changer radicalement, on le sent bien, mais au contact de Daoud, il va peu à peu laisser entrer la lumière dans sa vie. Par ce biais elle contourne les tendances moralisatrices de la plupart des films militant. Elle ne fait pas de l'association l'élément majeur de son film, il s'agit plutôt d'un axe secondaire servant de fil conducteur à l'histoire d' Arthur. Malgré tout, ça reste un axe extrêmement important et elle le traite avec force et sensibilité. Comme on le sait il y a beaucoup d'immigrés qui fuit leur pays pour des raisons diverses et variées, il existe une multitude de cas et chacun à ses propres histoires, toutes sont différentes mais celle évoquée par Daoud dans le film, est très touchante, surtout quand on se rend compte de l'ampleur de son périple et de tout ce qu'il a dû traverser pour en en arriver là. Tout en ne cherchant pas à cloisonner les genres, la réalisatrice s'amuse à mélanger les tons, pour en faire une comédie sociale, tout en mixant, le drame social, l'aspect politique et surtout l'humour décalé avec comme point d'orgue la comédie romantique.

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D'abord directrice de casting, Julie Navarro a cherché plusieurs mois avant de trouver qui incarnera Daoud, elle voulait de l'authenticité, et elle l'a obtenu en la personne de Amrulah Safi : " Amrulah Safi est un réfugié afghan, il n'est pas comédien, il est cuisinier. Je l'ai rencontré et il m'a confié son histoire. J'ai tout de suite aimé sa réserve naturelle, une certaine timidité et en même temps une détermination sans faille ". Il n'est pas le seul dans ce cas-là, c'est une particularité du film, beaucoup de comédiens ne l'étaient pas à la base, et ne le seront peut-être plus. C'est le cas notamment des bénévoles que l'on aperçoit dans le film. En revanche on ne présente plus les têtes d'affiche que sont Biolay et Cottin, et quelques années après Chambre 212 de Christophe Honoré, c'est un plaisir de les revoir ensemble sur grand écran.

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On peut clairement en conclure que ce premier long métrage est une réussite pour sa réalisatrice, une comédie sociale qui n'en fait jamais trop et ne tombe pas dans le piège des films moralisateurs. Elle joue avec les codes du genre en s'appuyant sur ses comédiens. Qu'ils soient bénévoles ou acteurs de métier, chacun y met tout son cœur et prend du plaisir, pour notre plus grand bonheur. Un film poignant.

QUELQUES JOURS PLUS (Critique)

Titre original: QUELQUES JOURS PAS PLUS

Réalisé par: Julie Navarro

Casting: Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi...

Genre: Comédie dramatique

Sortie le: 3 Avril 2024

Distribué par : Bac Films

QUELQUES JOURS PLUS (Critique)EXCELLENT