Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.
Pourquoi voir Dune : Deuxième Partie ?
L'année 2021 marquait le retour sûr grand écran de Dune, roman de science-fiction déjà adapté une fois au cinéma par David Lynch et une autre fois en minisérie de trois épisodes par John Harrison.
C'est le réalisateur canadien Denis Villeneuve qui s'attellait à porter au cinéma l'œuvre colossal qu'est Dune.
Roman écrit par Frank Herbert et paru en 1965, Dune fait partie du cycle de Dune, une série de six romans dont Dune est le socle, les suites s'intitulent respectivement, Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, La Maison des mères.
Le réalisateur de Sicario, Premier Contact mais également de Blade Runner 2049, la suite du cultissime Balade Runner, le défi animait le cinéaste canadien, il est plus confortable dans la difficulté que dans le confort d'une simple réalisation.
Qui de mieux que Denis Villeneuve pour transposer sur grand écran le roman de science-fiction le plus vendu au monde, un roman qui a mis à rude épreuve bon nombre de réalisateur.
Dune a connu plusieurs tentatives d'adaptations, la première a été tentée en 1975 par le réalisateur Alejandro Jodorowsky, le cinéaste franco-chilien avait d'immenses ambitions, peut être trop grandes, le film devait être marqué par la présence de Salvador Dalí, Orson Welles, Mick Jagger, la musique devait être composée par les Pink Floyd et Magma, le graphiste H. R. Giger, le dessinateur Mœbius et le chargé des effets spéciaux Dan O'Bannon étaient également attachés au projet.
Tout ce passait dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que les studios de production, devant les immenses ambitions du réalisateur, se retirent du projet, le documentaire Jodorowsky's Dune, réalisé par Frank Pavich, retrace tout le développement du projet avorté.
C'est finalement en 1984 que sort sur les écrans la toute première adaptation de Dune, réalisé par David Lynch, Dune ne connait pas le succès escompté, pire, le film est un échec tant sur le plan financier que critique, devant le déferlement de critiques négatives, le réalisateur déclara que durant le tournage il n'avait pas le contrôle de la partie artistique, la pression des producteurs était également présente durant tout e la durée du projet.
Il existe plusieurs versions de Dune, la version cinéma de 137 minutes, une version longue de 177 minutes, une version pour la télévision de 188 minutes et une version spéciale américaine de 190 minutes, dans certaines versions, le nom de David Lynch a été remplacé par celui de Alan Smithee, un pseudonyme utilisé à Hollywood par les réalisateurs qui ne souhaitent ne pas être associés à un film, c'est dire le traumatisme subi par Lynch.
Après cet échec, plus aucun projet d'adaptation de Dune n'est envisagé à Hollywood, il faudra attendre le début des années 2010 pour qu'une nouvelle possibilité d'adaptation soit évoquée, c'est finalement en 2019 qu'une nouvelle adaptation de Dune est confirmée, c'est le cinéaste canadien Denis Villeneuve qui est aux commandes de la réalisation.
Dune : Première partie, est donc la troisième adaptation du roman Dune de Frank Herbert, comme chacun de ses films, Denis Villeneuve apporte ici sa touche esthétique, un esthétisme qui colle parfaitement à l'univers de Dune.
Soucieux de respecter au mieux l'œuvre de Frank Herbert, Denis Villeneuve a décidé de diviser son film en deux parties, Dune possède un scénario extrêmement dense et complexe, pourtant le spectateur ne se perd pas dans les méandres de la galaxie, Denis Villeneuve prends son temps pour présenter les enjeux de l'intrigue et s'attarder sur le panel de personnages.
Il faut évidemment un temps d'adaptation pour que le spectateur s'habitue à l'univers riche de Dune, scinder Dune en deux parties était un choix nécessaire pour ne pas condenser l'histoire et risquer de perdre le spectateur dans un raz de marée d'informations.
Des personnages nombreux interprétés par un casting cinq étoiles, on retrouve en autre Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård, Stephen McKinley Henderson, Josh Brolin, Javier Bardem, Sharon Duncan-Brewster, Chang Chen, David Bautista, David Dastmalchian, Zendaya et Charlotte Rampling.
Deux ans et demi après la sortie de Dune : Première Partie, les spectateurs du monde entier attendaient la suite avec impatience, 2024 marque donc le retour sur Arrakis et le combat des Fremen contre les Harkonnen et les complots politiques entre Grandes Maisons.
Dans Dune premier du nom, on avait laissé Paul Atreides près à prendre les reines de la révolte sur Arrakis, Dune : Deuxième Partie reprend là où le premier volet finissait.
Paul Atréides et sa mère, sont les seuls survivants de la Maison Atréides, se joignant au Fremen, Paul prépare sa revanche contre ceux qui ont assassiné son père et détruit sa Maison, il va devoir jongler entre son désir de vengeance et son souhait de ne pas déclencher une guerre sainte qui ravagera la planète toute entière.
Le casting est composé des mêmes comédiens que dans le premier volet avec des petits nouveaux qui font leur apparition, Florence Pugh, Austin Butler, Christopher Walken, Léa Seydoux et Anya Taylor-Joy.
Comme le film précédent, cette suite est toujours un petit bijou de maîtrise, l'histoire est toujours aussi riche, la photographie est sublime, les paysages merveilleux, le casting est impeccable, la musique toujours aussi marquante ainsi qu'une direction artistique somptueuse.
Après un premier volet qui a marqué les esprits, Denis Villeneuve réalise de nouveau une œuvre d'une grande maîtrise et d'une intensité folle, il nous entraîne de nouveau dans un monde fascinant et complexe, un film qui offre un spectacle à la fois gigantesque et minimaliste, une expérience sensorielle extraordinaire qui ne laissera personne indifférent.
Le métrage abordé de nombreux thèmes comme le fondamentalisme religieux, la domination de peuple envers d'autres, une faim de profit insatiable, la haine de l'autre, l'écologie, les complots politiques, malgré les thèmes qu'il aborde, le cinéaste parvient à tous les évoquer de manière fluide.
Comme le précédent volet, Dune : Deuxième Partie (Dune: Part Two) se termine sur une fin ouverte, une fin qui doit normalement amener à un troisième et dernier film, l'attente va être longue pour assister au dénouement de cette histoire qui s'annonce épique.