21èmes Rencontres du Moyen-métrage de Brive (Corrèze)
– du 08 au 13/04/2024 –
C’est officiellement un court-métrage (un film de moins d’une heure), mais dont la durée est généralement supérieure à 30 mn, ce qui laisse à leurs auteurs un peu plus de temps pour développer leur intrigue, creuser les personnages ou jouer sur la longueur des plans. Ce n’est pas un genre en soi, mais une forme d’expression intéressante, qui sert souvent de tremplin aux jeunes cinéastes avant de passer au long-métrage.
Les Rencontres du Moyen-métrage de Brive en savent quelque chose, elles qui ont accueilli quelques auteurs à l’orée de leur carrière, avant qu’ils ne soient reconnus au niveau national ou international. Citons par exemple Justine Triet, Arthur Harari, qui ont fait un peu parler d’eux au cours des dix derniers mois, mais aussi Joachim Lafosse, Sébastien Betbeder, Nicolas Pariser, Guillaume Brac ou Bertrand Mandico.
La manifestation, après avoir fêté ses 20 ans l’an dernier, s’appuie sur un format bien rôdé. Déjà, une compétition internationale de 22 films venus de 10 pays différents, qu’un jury présidé par Thomas Chabrol sera chargé de départager. Il y aura aussi une belle programmation hors-compétition, avec un panorama du cinéma iranien, une thématiques consacrée aux amours impossibles (avec des films de Claude Chabrol, Michael Powell, Wong Kar-Wai, Ernst Lubitsch…), un ciné-concert (ici, sur le Palombella Rossa de Nanni Moretti. Un long-métrage, personne n’est parfait…), des séances destinées au jeune public, des rencontres professionnelles et des ateliers.
Mais le festival essaie aussi de proposer de nouveaux formats, comme un karaôciné qui offrira au public l’occasion de se casser la voix sur des chansons de films (“Libéréééééeeee, délivrééééeee!”).
Bref, à Brive, on se donne les moyens de célébrer les moyens, et on sait comment nourrir gaillardement les appétits de cinéma des festivaliers.
Plus d’infos : Festival du cinéma de Brive – Rencontres du moyen métrage à Brive (festivalcinemabrive.fr)