Nous, les Leroy (2024) de Florent Bernard

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Premier long métrage en tant que réalisateur pour Florent Bernard membre du collectif Golden Moustache entre 2012 et 2016 ainsi que du collectif Suricate avec qui il a oeuvré dans plusieurs programme humoristique sur Canal+ comme "Bloqués" ou "La Flamme" parfois comme réalisateur et essentiellement comme scénariste-dialoguiste. Depuis il a mis déjà un pied dans le cinéma comme scénariste de la comédie "Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde" (2022) de Malik Benthala et Ludovic Colbeau-Justin ou le film d'horreur "Vermines" (2023) de Sébastien Vanicek. Pour ce projet le réalisateur-scénariste s'est inspiré de la séparation de ses parents, en constatant d'après lui que les films abordant ce sujet étaient rarement du point de vue des enfants : "Et puis le registre balançait entre le drame dur ou la comédie pure. Je voulais traiter de ce sujet sincèrement en m'inscrivant entre les deux et imaginer une comédie douce-amère, emprunte de nostalgie mais avec des punchlines et des situations comiques. Mes parents se sont séparés quand j'avais l'âge des enfants du film. Mon frère et moi leur avons dit que c'était leur problème et mon père l'a très mal pris, croyant que nous nous en fichions. L'idée est venue de là, des confrontations possibles au sein d'une famille au moment de cette fracture. Mais j'ai l'impression que je suis d'une génération pour laquelle le divorce des parents s'est banalisé."... Sandrine annonce à son mari Christophe qu'elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l'âge de quitter la maison et semblent finalement déjà avoir la tête loin des parents. Tombant d'abord des nues, Christophe tente une opération de la dernière chance et organise un voyage aussi audacieux qu'invraisemblable : passer par les endroits clés de leur histoire d'amour en famille, une ultime fois... ou pas !... 

Le couple est incarné par Charlotte Gainsbourg vue dernièrement dans "Les Passagers de la Pluie" (2022) de Mikhaël Hers, "The Pale Blue Eye" (2023) de Scott Cooper et "La Vie pour de Vrai" (2023) de Dany Boon, puis José Garcia vu dans "Le Torrent" (2022) de Anne Le Ny, "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de Guillaume Canet et "3 Jours Max" (2023) de et avec Tarek Boudali. Leurs grands enfants sont interprétés par deux inconnus, Lily Aubry aperçue dans le film "Fifi" (2023) de Jeanne Aslan et Paul Saintillan et la série TV "Alphonse" (2023), puis Hadrien Heaulmé apparu 3-4 fois à la télévision. Citons ensuite Lyes Salem vu dans "Veuillez nous Excuser pour la Gêne occasionnée" (2023) de Olivier Van Hoofstadt et "Paternel" (2024) de Ronan Tronchot, Luis Rego qui retrouve José Garcia après "Quatre Etoiles" (2006) de Christian Vincent et qu'on n'avait plus vu au cinéma depuis "Nocturama" (2016) de Bertrand Bonello, Sébastien Chassagne vu dans "Yannick" (2023) de Quentin Dupieux et "Karaoke" (2024) de Stephane Ben Lahcene, puis on retrouve plusieurs humoristes issus de l'équipe Golden Moustache et de Canal+ dont Jérôme Niel aperçu dans "Fumer fait Tousser" (2022) et "Daaaaaali !" (2024) tous deux de Quentin Dupieux et "Vermines" (2023) de Sébastien Vanicek, Adrien Ménielle qui retrouve après "La Folle Histoire de Max et Léon" (2016) du Palmashow et Jonathan Barré et "Antigang, la Relève" (2023) de Benjamin Rocher son partenaire Simon Astier qui lui-même retrouve aussi après "Les Visiteurs du Futur" (2022) de François Descraques l'humoriste Vincent Tirel qui était également dans le film du Palmashow à l'instar de Baptiste Lecaplain vu dans "Libre et Assoupi" (2014) de Benjamin Guedj ou "La Monnaie de leur Pièce" (2018) de Anne Le Ny, Sophie-Marie Larrouy aperçue dans "Athena" (2022) de Romain Gavras ou "Les Chèvres !" (2024) de Fred Cavayé et qui retrouve Sébastien Chassagne après "Ami-Ami" (2018) de Victor Saint-Macary, Justine Le Pottier aperçue dans "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" (2018) de et avec Philippe Lacheau, puis enfin Benjamin Tranié vu dans "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire" (2021) de Nicolas Bedos et "Veuillez nous Excuser pour la Gêne occasionnée" (2023) de Olivier Van Hoofstadt... 1er film avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia et première bonne nouvelle ça fonctionne bien, les deux acteurs sont au diapason, ainsi qu'avec leurs deux "enfants" qui forment un joli duo. Côté famille c'est donc cohérent, une belle osmose même si c'est pour une crise intra-familiale. Mais on constate vite que la promo a vendu du rêve, à savoir que ça devait être la comédie française du moment dans laquelle on allait être mort de rire. Ca commence mal puisqu'on remarque que les séquences les plus savoureuses du film sont dans la bande-annonce et ce n'est jamais bon signe quand on n'est pas encore à la moitié du film.

Et en effet on comprend bien vite que la comédie qui offre 2-3 rires max, mais plusieurs sourires se résument à la moitié du film, voir à la première heure. Mais ensuite le film vire dans la chronique familiale, la comédie dramatique de base avec engueulades et disputes en tous genres dans tout ce qu'il y a de sérieux. Bref, de la promo et les promesses de rire, le film va réussir la gageure de faire plus pleurer que rire ! Le scénario vire clairement de genre, où juste la production a tout bonnement menti. Quelques détails nous font tiquer comme le fait de ne pas répondre aux messages sur une durée assez extraordinaire, et surtout de garder en mémoires tous les messages sur plus de 10 ans (est-ce tout bonnement possible techniquement ?!), plus moralisateur on reste perplexe sur la séquence du caricaturiste, lui en vouloir justement parce qu'il caricature est tout bonnement stupide (à quoi a servi Charlie Hebdo ?!) et surtout ça permet un message démago bien pensant pour éviter tout froissement dans le Public. Un manque de courage dans une récit aussi classique sur le fond est triste. D'ailleurs le film est triste. Mais on aime cette famille lambda, qui démocratise l'amour conjugal qui peut se finir, qui appel à communiquer et à se dire les choses, à se faire des câlins car ça fait toujours du bien... En conclusion si vous voulez une vraie comédie passer votre chemin, si vous voulez au moins la larme à l'oeil c'est pour vous.

Note :                 

13/20