En ce 16 avril 2024, Charles Spencer Chaplin, plus connu sous le nom de Charlie Chaplin, aurait eu 135 ans, pour rendre hommage à ce génie du 7ème art, découvrons un film qui a demandé beaucoup à charlot.
Après avoir réalisé Le Cirque, Charlie Chaplin réalise Les Lumières de la ville (City Lights), un film qui sera l’œuvre la plus éprouvante et la plus longue de toute la filmographie de Chaplin, il aura fallut près de trois ans dont 190 jours de tournage afin de boucler le film.
Premier film sonore de Chaplin, Les Lumières de la ville est un film engagé, de part son sujet mais également de part son existence même, le cinéma est en pleine transition du muet au parlant, Chaplin refuse de sonoriser les dialogues de son nouveau film, un choix fort qui a offert au monde un film d'une poésie folle.
Le premier film parlant, Le Chanteur de jazz, sort en 1927, soit quatre ans avant Les Lumières de la ville, une révolution pour le monde du cinéma, néanmoins Charlie Chaplin ne veut pas encore de cette technologie dans ses films, il veut encore faire du muet, un monde où il est le roi, un monde où il est comme un poisson dans l'eau, il faudra attendre 1940 et la sortie du Dictateur pour que Chaplin réalise un film parlant.
Les Lumières de la ville est un film sonore, le cinéaste intègre des accompagnement musicaux mais les répliques restent représentées par des cartons, un choix artistique car Chaplin estime que les films parlant dénaturent le travail des artistes qui s'exprimaient uniquement par des gestes.
Le cinéma muet est également beaucoup plus universel que le cinéma parlant, il n'est pas nécessaire pour le spectateur de connaitre la langue de Shakespeare pour comprendre le film.
Charlie Chaplin endosse le célèbre costume de Charlot le 7 février 1914 dans le court métrage de Henry Lehrman, Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), un court métrage qui a été tourné pendant la deuxième édition de la Pushmobile Parade, une course de voiture pour enfant qui avait lieu à Venice en Californie.
C'est donc avec ce petit film que commença la grande histoire de Charlie "Charlot" Chaplin, un film qui aurait été tourné en seulement 45 minutes avec un Chaplin qui laissa libre cour à son imagination face à un publique bien réel.
Un public venu assister à une course de voiture et non à voir un film totalement improvisé, ces spectateurs étaient donc les premiers à découvrir Charlot, plus connu dans les pays anglophone sous le nom the tramp (le vagabond).
Dans Les Lumières de la ville, un vagabond (Charlie Chaplin) s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle (Virginia Cherill), à la suite d'un quiproquo, la fleuriste pense que le vagabond qui vient de lui acheter une fleur, est milliardaire, le vagabond va réussir à réunir assez d’argent pour payer une opération, afin que la jeune fleuriste retrouve la vue.
La scène qui a demandée le plus d'effort à Chaplin est celle de la première rencontre du Vagabond avec la fleuriste aveugle, la scène a nécessité plus de 300 prises et plusieurs mois de tournage, un effort colossal pour trois minutes à l'écran.
Chaplin est un perfectionniste, il contrôle absolument tout sur son flm grâce à ses multiples casquettes, réalisateur, scénariste, monteur, compositeur, producteur et acteur, Chaplin est également propriétaire de son studio, totalement indépendant des majors du cinéma, Chaplin peut choisir la durée de ses tournages et les sujets qu'ils souhaite aborder.
Les Lumières de la ville est une œuvre engagée, un film où des citoyens aux status sociaux inférieurs à la moyenne ou possédant un handicap sont rejetés par la société, une société où les inégalités sont de plus en plus grandes.
Comme dans beaucoup de ses films Charlie Chaplin parvient à faire rire et émouvoir le spectateur sans une once de paroles, un regard vaut mille mots et Les Lumières de la ville en est le parfait exemple.
Un chef d’œuvre