Ce projet est parti d'une histoire imaginée par Rémy Four et Julien War, scénaristes des comédies "De l'Autre Côté du Périph" (2012) de David Charhon ou "Les Reines du Ring" (2013) de Jean-Marc Rudnicki. Les producteurs ont alors pensé au réalisateur Ludovic Bernard connu pour ses comédies dont "10 Jours sans Maman" (2020) et "10 Jours encore sans Maman" (2023). Le scénario est ensuite écrit par Sarah Kaminsky autrice sur "Raid Dingue" (2016) et "La Ch'tite Famille" (2018) tous deux de et avec Dany Boon, "Gauguin - Voyage de Tahiti" (2017) de Edouard Deluc et "Adieu Monsieur Haffmann" (2022) de Fred Cavayé, puis par Kamel Guemra qui a écrit "Made in China" (2019) de Julien Abraham, "Balle Perdue" (2020) de Guillaume Pierret et "Tout Simplement Noir" (2020) de John Wax et Jean-Claude Zadi. Néanmoins, Ludovic Bernard a moodifié quelques éléments ensuite comme il l'explique : "Il y avait dans le scénario original, davantage de scènes traitant de la différence d'être noir ou blanc dans la France d'aujourd'hui qui nous semblaient un peu clichées et donneuses de leçons. Nous avons choisi de les supprimer. Non par crainte du regard des autres mais parce qu'elles n'apportaient rien au récit."... Installé depuis 15 ans au Sénégal Adrien vit heureux avec sa compagne Aminata. Mais suite à un soucis de visa Adrien est renvoyé en France. Il débarque ainsi chez Sékou, un cousin de sa femme qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne de se rendre en Province, Sékou se retrouve obligé d'embarquer avec lui ce cousin qui se dit sénégalais mais plus blanc que lui. Les voilà parti pour un tour de France plein de surprises...
Adrien est joué par Hakim Jemili révélé dans "Docteur ?" (2019) de Tristan Séguéla et vu dans "Les Méchants" (2021) de Mouloud Achour et Dominique Baumard,"Daaaaaali !" (2024) de Quentin Dupieux ou "Chasse Gardée" (2024) de Frédéric Forestier. Le cousin Sékou est incarné par Ahmed Sylla qui retrouve son réalisateur de "L'Ascension" (2017), vu depuis dans "Inséparables" (2019) de Varante Soudjian, "Jumeaux mais pas Trop" (2022) de Olivier Ducray et Wilfried Meance ou "Notre Tout Petit Petit Mariage" (2023) de Frédéric Quiring. Citons ensuite Hugo Becker vu dans "Le Dernier Voyage" (2020) et "Apaches" (2023) tous deux de Romain Quirot ou "Vaincre ou Mourir" (2023) de Vincent Mottez et Paul Mignot, Luiza Benaïssa aperçue dans "Rue des Dames" (2023) de Hamé Bourokba et Ekoué Labitey, Annelise Hesme qui retrouve son réalisateur après "10 Jours encore sans Maman" (2023), Eriq Ebouaney peu habitué aux comédies malgré "Case Départ" (2011) et "Le Crocodile du Botswana" (2014) tous deux co-signés de et avec Fabrice Eboué, et vu dernièrement dans "La Terre et le Sang" (2020) de Julien Leclercq ou "Bronx" (2020) de Olivier Marchal, Boubacar Kabo aperçu dans "Hors Normes" (2019) du duo Toledano-Nakache et qui retrouve Ahmed Sylla après "Notre Tout Petit Petit Mariage" (2023), Etienne Guillou-Kervern apparu dans "Le Chant du Loup" (2019) de Antonin Baudry et "Le Marchand de Sable" (2023) de Steve Achiepo, puis n'oublions pas deux seconds rôles importants joués par Assia Said Hassani et Aaron Zach dans leur premier rôle... Le film débute avec la présentation des deux "cousins" chacun dans leur monde avec ses clichés et ses cartes postales. Mais très vite, encore et toujours, on constate que le film souffre une fois de plus du complexe comique à la française. Premièrement, on remarque très vite que les rires de la bande-annonce composent 100% des rires du film ! En gros la bande-annonce est mensongère, encore...
La promo vante une comédie drôle voir hilarante, sauf que cette comédie se résume aux deux minutes de la bande-annonce. Le reste s'engonce dans des considérations trop sérieuses, le racisme au sein d'une famille, le racisme ordinaire sans qu'on ait forcément besoin de "blanc", la nationalité de coeur ou de papier... etc... autant de thématiques qui amènent à l'émotion voir aux larmes plutôt que d'assumer une comédie à rire. Décidément aujourd'hui seule la bande à Fifi permet de rire de A à Z. On apprécie ce bel hommage au patrimoine français et dans l'ensemble le propos est pertinent et la légèreté ambiante n'est pas désagréable, et surtout le duo Jemili-Sylla fonctionne à merveille. Mais mathématiquement cette comédie ne déride pas assez les zygomatiques, le réalisateur s'est-il aperçu qu'on est ému ou touché sur plus de scènes qu'on a de gags et/ou de rires ?! Dommage...
Note :
09/20